Location de voiture à 1 € : DriveMe accélère
Avec leur concept bien ficelé, la location de véhicule en aller simple pour 1 €, assurance comprise, les deux frères accélèrent !
Avec leur concept bien ficelé, la location de véhicule en aller simple pour 1 €, assurance comprise, les deux frères accélèrent !
Un chef d’entreprise sur trois est prêt à mettre la main au portefeuille pour moderniser ou agrandir son affaire. L’investissement va-t-il enfin se remettre à croître en 2016 ?
Stimulé par le numérique et révélateur d’un profond désir d’indépendance, le travail en freelance a le vent en poupe. De jeunes pousses saisissent l’aubaine pour surfer sur ce nouveau modèle économique en train de transformer le monde du travail.
Partager les coûts d’un trajet en voiture cela est devenu monnaie courante dans notre société. Aujourd’hui, la jeune start-up française Cariocar propose d’aller plus loin : le covoiturage sportif.
Nicolas Cabanes, créateur de la start-up Oscar-manager.fr répond en vidéo aux questions de Robert Lafont, fondateur du magazine Entreprendre.
Grâce à la dernière étude réalisée par la Fédération française d’athlétisme avec l’agence SportLab, on en sait beaucoup plus sur les rapports des Français avec la course à pied. Un document qui apporte un éclairage réel sur la réalité du running en France et qui tendrait à prouver que cette pratique sportive n’est plus seulement une mode mais une tendance de fond.
WedZem, start-up lancée par Emmanuelle Sanchez est déjà présente aux États-Unis et a pour objectif de s’implanter en Europe.
Depuis février dernier, un Tailor Truck sillone l’île de France à la rencontre de ses futurs clients. Cette boutique sur roues propose des costumes sur mesure…
Spécialisée dans la construction de centrales de production d’électricité en développement, Arkolia Énergies mise depuis 2012 sur la méthanisation et compte bien révolutionner le secteur.
Le rennais Louis Le Duff signe l’un des plus beaux parcours de self-made-man avec Brioche Dorée ou Del Arte. Son groupe créé en 1976 s’impose comme un géant mondial, qui vise les 3 Mds€ de CA d’ici 2018.
A l’origine de Made.com (57 Me de CA, en croissance de 60% sur 1 an), un trio de jeunes entrepreneurs français, Chloé Macintosh, Julien Callede et Ning Li, basés à Londres, qui voulaient rendre accessible au plus grand nombre le mobilier de designers. Un concept qui a convaincu Jaïna Capital, le fonds de Marc Simoncini. Entretien avec Julien Callede, cofondateur de Made.com
Spécialiste de l’Intérim, la petite agence LIP s’est transformée en un groupe au développement effréné qui entend bien se frotter aux géants du secteur.
Alors que les pouvoirs publics parlent au futur de l’impact positif du développement durable sur l’économie, certains en font une réalité. Ainsi, Enercoop, qui se positionne comme un fournisseur alternatif d’électricité 100% renouvelable, avec un modèle coopératif.
Les hommes «grands et forts», qui représentent entre 3 à 5% des 25-55 ans ont du mal à trouver des vêtements à leur taille dans les circuits de distribution classique.
Rien ne préparait Guy Taieb à devenir un acteur majeur de l’affichage dynamique dans les pharmacies. Dans une première vie professionnelle, l’entrepreneur a créé avec ses frères une entreprise de bagages, Gyl, revendue à Delsey. «En 2003, lors d’un voyage aux États-Unis, j’ai découvert la multiplication des écrans dans les…
Il faut se méfier des idées reçues : entre 2012 et 2013, la population des 54-66 ans est celle qui a enregistré la progression la plus rapide sur Twitter, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les gamers et l’Afrique subsaharienne est le marché qui compte le plus…
Selon la plate-forme d’intermédiation Hopworks, 95% des freelances se déclarent heureux et 45% moins stressés que dans leur situation salariée précédente. Seule ombre au tableau, ils ne sont que 15% à travailler pour de grands groupes.
Faut-il se faire coacher ? De plus en plus de dirigeants se font suivre par des coachs. Avec quels résultats ?
Avec une offre supérieure à la demande et des prix à la baisse, le marché immobilier de l’Oise est clairement positionné en faveur des acquéreurs.
Perles de la Savoie et de la Haute-Savoie, les trois stations bénéficient d’un marché de l’immobilier soutenu qui séduit majoritairement la clientèle française.
L’agence digitale Altima, qui affiche 23 M€ de CA en 2015, soit une progression de 21%, vient d’ouvrir une agence à Montréal, après Shanghai, Pékin, Moscou et New-York. L’entreprise prévoir de recruter 85 collaborateurs en 2016.
Oenodia (30 M€ de CA), spécialiste des traitements du vin sans additif, intensifie sa présence outre-Atlantique, avec l’ouverture d’un atelier de service mobile en Californie, assurant un support à ses solutions d’ajustement du pH, de stabilisation tartrique ou de filtration.
Hexanet (8 M€ de CA), opérateur d’infrastructures de réseaux, vient d’acquérir la société Oceanet (2,7 M€ de CA), l’une des principales entreprises de la région Ouest dans le secteur des technologies de l’information et d’Internet.
En 2013, le groupe français Archos, après des difficultés qui avaient conduit au retrait d’Henri Crohas, son fondateur, s’était repositionné sur les tablettes professionnelles, les smartphones et les objets connectés.
Entreprise sarthoise LedPower, lancée en septembre 2010, s’est positionnée sur le marché du «relamping», c’est-à-dire le remplacement des tubes fluorescents énergivores par un parc à LED, en proposant des solutions conçues, développées et 100% fabriquées en France.
Bpifrance a investi 3,2 M€ via le fonds Croissance Rail dans Sirail (31 M€ de CA), acteur majeur du câblage ferroviaire en France, spécialisé dans la fabrication de faisceaux électriques pour tout type de matériel roulant.
Le groupe familial français Atalian (1,33 Md€ de CA et 35.000 salariés) poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de la société Temco-Euroclean (350 M€ de CA), un des leaders du facility services sur le marché nord-américain.
Le groupe Baudelet (110 M€ de CA), spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Nord-Pas-de-Calais, a racheté la société normande Gardet & de Bezenac (11,2 M€ de CA) dans le cadre d’une transmission d’entreprise.
Avec en moyenne 580 clients par jour et par magasin, le réseau La Mie Câline, fondé par une famille de boulangers vendéens en 1985, est un concept qui fonctionne. Avec un CA de 140 M€, les résultats de l’enseigne traduisent à la fois une bonne maîtrise des ratios financiers de l’entreprise et une excellente capacité à répondre aux attentes des clients en matière de restauration rapide, notamment.
Alors que le Rafale semble enfin trouver son marché, l’avenir sourit aux sous-traitants de l’industrie aéronautique civil et militaire.
Julien Coulon et Marty Kagan, les cofondateurs de Cedexis (10 M€ de CA environ), ont surnommé leur entreprise «les aiguilleurs du Net».
Carton plein pour la PME française spécialisée dans la fourniture de services et de technologies numériques pour l’industrie du cinéma, créée en 2007 par Jean Mizrahi.
Lancé en 2014, Design Market est une place de marché dédiée au mobilier et à la décoration vintage, proposant meubles et objets design authentifiés par des experts professionnels, en s’appuyant sur un réseau de 250 galeries et antiquaires spécialisés sélectionnés dans toute l’Europe.
Prêt participatif, pré-vente ou prise de participation, le crowdfunding prend différents visages. Les porteurs de projets doivent être attentifs et choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins.
Nouveau propriétaire de l’enseigne Ô Sorbet d’Amour, Pascal Hamon révolutionne le monde des glaces artisanales !
Vous connaissez sans doute le time lapse, une technique d’accélération vidéo réalisée image par image, permettant d’observer des phénomènes lents non visibles à l’oeil nu…
L’Alsacien n°1 de la cuisine en France, multiplie les investissements. Avec, à sa tête, une femme hors du commun.
Le cas n’est pas courant : 1Check a réalisé une première collecte de 300 K€ fin 2014 sur la plate-forme Wiseed. Forte de premiers résultats operationnels encourageants, la start-up revient pour un second tour.
A 23 ans, Paul Duan, fils d’immigrés chinois qui a grandi à Trappes, en banlieue parisienne, avant de faire de brillantes études de mathématiques et de sciences politiques, a proposé au gouvernement rien de moins que de réduire de 10% le nombre de demandeurs d’emploi en France, ce qui ferait économiser plusieurs milliards d’euros par an.
Former le collaborateur quand il en a besoin et où il veut, c’est le pari de la franchise immobilière Laforêt (3.000 collaborateurs, 700 agences).
Si le coaching se déploie autant en entreprise c’est qu’il devient un support à la fonction de manager. Si l’on a pu tenter d’associer ces deux rôles dans la fin des années 90 en introduisant le « manager coach » comme une solution miracle à la recherche de performance dans un monde globalisé impliquant des changements de plus en plus fréquents et rapides, on se rend compte aujourd’hui de la réelle difficulté à combiner les deux postures.
Le web-to-store devient la norme en matière de distribution, le storytelling vole au secours de l’expérience client…
Le satiriste australien Huw Parkinson est l’auteur d’une vidéo qui met en scène Donald Trump, candidat républicain à la primaire américaine. En superposant le visage de Trump à celui de personnages de la série et en réutilisant de réels propos tenus par l’homme d’affaires américain, la vidéo a fait un malheur sur les réseaux sociaux américains.
Suivez, seconde par seconde, les usages et les revenus générés par les nouvelles stars du digital.
Enseignant-chercheur en management de l’innovation et des technologies, ancien doyen de la faculté Desautels de l’université McGill, le Canadien Peter Todd est le nouveau patron de HEC Paris, avec l’objectif de faire entrer l’école dans le Top 10 mondial.
Le coleader mondial des vins et spiritueux (8,5 Mds€, de CA) conçoit le digital comme un accélérateur de business. Le groupe a pris conscience très tôt de ces nouveaux enjeux, que ce soit au niveau de ses marques qu’au niveau corporate, et s’est donc doté d’une «Feuille de Route sur l’Accélération Digitale», confiée à Antonia Mc Cahon, Digital Acceleration Director de Pernod Ricard. Interview.
Qualité du pain, offres de restauration, implantations ciblées, prix… les enseignes affichent une stratégie payante.
Après un premier investissement de 600 K€ en 2014, Truffle Capital vient de mettre 980 K€ dans Smile&Pay, premier acteur français indépendant de l’encaissement par cartes bancaires sur mobile, sans frais fixe, sans engagement, en toute sécurité, démocratisant l’accès à ces solutions pour tous les entrepreneurs (TPE, artisans, freelances, micro-entreprises…).
La fiche de paie des cadres devrait continuer à progresser… très timidement pour la troisième année consécutive.
La société de conseil Elia a commandé une étude sur la perception de l’ubérisation en France à l’institut Harris Interactive.
Depuis 2014, il y a plus de mobinautes que d’internautes ! Le développement fulgurant des smartphones et des tablettes tactiles incite les entreprises à créer leur propre application mobile à destination du grand public. Impossible de ne pas surfer sur cette vague, au risque d’être à la traîne au niveau technologique.
En silence, sans que personne n’en parle, Exel Industries est devenu en trois générations le leader mondial de la pulvérisation.
Championne de la croissance, Global Eco Power (GEP), installée à Aix-en-Provence, taille la route sans encombre. La progression de son CA, fulgurante, fait pâlir d’envie les entrepreneurs et dirigeants les plus talentueux : 5,6 M€ en 2012, 14,4 M€ en 2013, 15,9 M€ en 2014, soit une augmentation de 182% !
Voilà une idée qui devrait résonner agréablement aux oreilles des cinéphiles et des amateurs de jeux vidéo : le casque 3D Sound One restitue, grâce à des capteurs de mouvement, un son… en 3D.
Qu’ils soient sur pied ou plaqués au plafond, les écrans de projection, peu esthétiques, sont souvent cachés au fond d’un sous-sol ou dans un placard. Pourquoi ne deviendraient-ils pas un véritable objet de décoration ? Cette idée traverse l’esprit d’Éric Suteau en voyant les écrans de projection investir les home cinema au début des années 2000.
On dirait un simple bouton-pile. Pourtant, EnerBee est un microgénérateur qui permet aux télécommandes, objets connectés ou montres de fonctionner sans pile ni batterie.
Déguster un verre de vin sans déboucher une bouteille est normalement impossible. Pas pour les fondateurs de la jeune pousse nantaise 10-Vins. Trois amis, amateurs de bon vin, ont conçu la première machine dédiée à la dégustation du vin. «Elle aère et met à température le vin en fonction de…
12.000 Fintech dans le monde ! Ces jeunes pousses couvrent aujourd’hui la quasi-totalité des métiers de la finance : moyens de paiement, tenue de compte, transfert d’argent, fourniture de liquidités…
La campagne lancée par le réseau « Toutes Femmes, toutes communicantes » tourne en dérision les publicités les plus sexistes.
Offre spéciale Entreprendre
Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :
Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984
Une rédaction indépendante
Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs
Profitez de cette offre exclusive