Je m'abonne

La start-up Capitaine Train s’attaque au monopole de la SNCF

Depuis que la justice a contraint la SNCF à traiter les agences de voyage à égalité avec sa filiale Voyages-sncf.com, quelques initiatives se font jour. La start-up Capitaine Train se se distingue en proposant une alternative simple au plus gros site de e-commerce en France.

Quels usages des réseaux sociaux en France

Harris Interactive a publié son 3ème baromètre des réseaux sociaux et répond aux questions suivantes :  qui sont les socionautes français ? Zoom sur les résultats de ce Social Life 2015.

Le bio booste notre économie

Le bio est véritablement entré dans le quotidien des Français : en 2014, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement, et 6 sur 10 régulièrement. Un engouement qui se traduit par une croissance de 10% du marché, estimé à 5 Mds€. En réponse à cette…

Start-up : Criteo continue sa course folle vers le succès

«Si nous étions une start-up américaine, notre croissance n’aurait rien de très étonnant», répète régulièrement Jean-Baptiste Rudelle, P-DG et cofondateur de Criteo. Avec une croissance de 68% de son CA en 2014 (745 M€), le leader de la publicité personnalisée sur Internet confirme la viabilité de son modèle économique. La…

1001Pharmacies.com veut s’attaquer à l’Europe

La start-up montpelliéraine 1001Pharmacies.com est devenue le premier portail de vente en ligne de produits de santé en France, grâce à des accords passés avec des pharmacies indépendantes.  Entretien avec Cédric O’Neill, co-fondateur de 1001Pharmacies.com
 

L’ I-Lab de Toulon labellisé par le MIT

Lancé il y a 6 mois par l’ISENToulon, KEDGE Business School et l’agence TVT Innovation, l’i-Lab vient d’obtenir le label du Massachusetts Institute of Technology. Une reconnaissance pour ce projet d’espace collaboratif, dédié à la créativité et à l’innovation, l’apprentissage des nouvelles technologies digitales, à la réalisation d’objets et de…

Stéphane Courbit, de Loft Story à Betclic

S’il fait, à son corps défendant, la une des médias, c’est avant tout comme entrepreneur que Stéphane Courbit souhaite être reconnu. Portrait contrasté d’un self made man au parcours détonnant.

Les vérités de Carlos Tavares, patron de Peugeot-Citroën

Quelques jours après l’annonce des excellents résultats de 2014, Entreprendre a longuement rencontré Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën. Responsable de la zone Amériques chez Nissan puis Directeur Général délégué aux opérations de Renault, ce passionné d’automobile a rejoint Peugeot en avril 2014. Qui est l’homme derrière la renaissance du groupe français ? 

Le drone qui va remplacer les magasiniers dans les entrepôts

L’entreprise grenobloise Hardis Group vient de dévoiler la teneur du brevet qu’elle vient de déposer : un système embarqué sur un drone destiné à automatiser la réalisation des inventaires et des opérations de contrôles de stocks dans les entrepôts. Un drone indoor pour la logistique, capable d’effectuer un inventaire permanent…

Les Nouveaux Fromagers inventent le fromage 2.0

Vendre du fromage en ligne aux consommateurs français et étrangers, telle est l’idée d’un duo de jeunes entrepreneurs. Soutenu par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, leur site Les Nouveaux Fromagers est une belle surprise.

Des drones français spécialisés dans la surveillance civile et militaire

Créée en 2004 par Sébastien  Lefebvre et Frédéric  Hubschwerlen, deux jeunes  ingénieurs de 24 ans, cette PME basée  en Seine-et-Marne a su en moins de  10 ans s’imposer comme un constructeur  aéronautique français à part entière,  et se positionner dans le secteur de  la surveillance aérienne à l’échelle  internationale, avec…

ExploLab Factory, l’incubateur virtuel made in France

ExploLab est un cabinet  de conseil en stratégie et  innovation, fondé en 2006 par  Daniel Jasmin et Jérôme Serre.  Forts de cette expérience, les  deux entrepreneurs ont eu l’idée  de créer un incubateur virtuel,  ExploLab Factory, associant  accompagnement stratégique,  marketing, organisationnel et  commercial, financement à  hauteur de 10.000 € et…

Silicon Sentier devient incubateur et espace de coworking

Historiquement, Silicon  Sentier était l’association  des entreprises du Web  parisien, créée en 2000, juste  avant l’explosion de la bulle  Internet. Forte de plus de 500  adhérents, elle  est à l’origine de  plusieurs initiatives  comme la Cantine,  premier espace de  travail collaboratif  en réseau destiné  aux acteurs du  numérique, ou du …

Le cofondateur de Seloger.com lance la start-up Openoox

Denys Chalumeau  n’est pas un nouveau  venu dans l’univers du  Web français, puisqu’il  est à l’origine de belles  réussites (Seloger.com, Billetreduc.com,  Promovacances.com,  Sefaireaider.com).  Mais on ne l’attendait  pas forcément dans une start-up  de geek. Openoox propose en  effet un outil de personnalisation  de sa page d’accueil habituelle  et de partage…

Emploi : quand faut-il changer de poste ?

Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Oui, mais à quel moment ? Est-il préférable de changer de poste au sein de la même société ou vaut-il mieux changer carrément d’entreprise ?

La Pataterie : les secrets d’un succès

En 5 ans, les restaurants La Pataterie se sont multipliés en France, passant d’une poignée à plus de 200, avec 2700 salariés et un chiffre d’affaire dépassant les 150 millions d’euros. Retour sur une ascension fulgurante.

Ils ont inventé le Slip qui sent toujours bon !

Innovation et imagination : la société Lemahieu est très active sur le secteur prometteur de la cosmétotextile (vêtements aux effets amincissants, hydratants, rafraîchissants ou accélérateurs de bronzage).

La guerre des drones a commencé !

A l’origine destinés à un usage militaire, les drones explosent aujourd’hui dans les secteurs civils, de l’agriculture aux ouvrages d’art, du BTP à l’industrie. Très bien placés face à la concurrence américaine, les Français veulent créer une une filière française du drone, leader sur le marché mondial.
 

Qui sont les franchisés ?

Devenir entrepreneur en France, est un challenge que relèvent plus de 260 000 personnes par an. Parmi eux, sur des métiers du commerce ou du service, des milliers de personnes se lancent avec un contrat de franchise : qui sont-ils ?

Quelle stratégie pour les entreprises du Made in France ?

Le Made in France a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de capitaliser et de communiquer autour de ce concept. Nouveaux labels, salons spécialisés, communication en ligne : plusieurs stratégies se développent depuis deux ans autour du made In France.

Richard Branson, les secrets d’un OVNI du business

Fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, le plus célèbre des hommes d’affaire anglais, bouleverse les codes et ne se prive d’aucune audace. Il exerce ses talents dans des directions et secteurs souvent inattendus, en mettant en plance une organisation originale et très efficace. Portrait.

Made in France : simple mode ou stratégie à long terme ?

Tantôt perçu comme l’une des façons de préserver nos savoir-faire et emplois français, ou comme moyen protectionniste de préserver la compétitivité de nos entreprises face à une concurrence accrue, le Made in France  recouvre de nombreuses dimensions. Qu’en est-il réellement aujourd’hui et quel est l’intérêt d’en faire une stratégie pour son entreprise ?

10 propositions pour améliorer le bien-être dans l’entreprise

Bien-être et efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail. C’est le titre d’un rapport rédigé par plusieurs experts à la demande de l’ex premier ministre François Fillon. Oublié dans un tiroir de Matignon depuis 2010, ce rapport très complet mériterait d’être étudié. Présenté par…

La perçée du fast food à la française

Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert’s, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class’Croute… autant d’enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.

Un salon sur le bien-être au travail

Nous avons tous besoin de qualité, de bien-être, de sérénité, de bienveillance dans notre travail. La 2e édition du Salon VITÆLIA, organisé les 2 & 3 juin 2015 au Palais des congrès, porte Maillot à Paris, va apporter énormément d’idées et d’informations sur des initiatives concrètes qui facilitent et améliorent…

Emploi : pourquoi il est urgent de se former à la 3D

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique et certaines entreprises l’ont bien compris. Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi recherchant des compétences en impression 3D a doublé en un an. En France, nous assistons à un phénomène similaire. Le site 3Dnatives a d’ailleurs constaté que 62 % des emplois…

L’open space est-il un frein ou un atout pour les salariés ?

En matière d’organisation d’espaces de travail, la mode est depuis plusieurs années à l’open-space. Des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. La question est sujette à controverse et les avis sont partagés.

Comment choisir son école de commerce et de management ?

En 2015, on dénombre plus de 200 écoles de commerce et de management en France. Si tous ces établissements forment au marketing, au commerce, à la finance et aux langues étrangères, ils se différencient par leurs spécialités et leurs diplômes spécifiques, du bachelor (bac + 3) au MBA.

Les classements des meilleures écoles de commerce et de management

HEC ou Essec ? EM Lyon, ESCP ou  Edhec ?  Les excellentes écoles de commerce  et de management ne manquent pas en France.  A chacun de croiser les différents palmarès publiés par la presse française et internationale pour se faire sa propre idée, avant d’aller visiter au moins trois écoles et d’y rencontrer la direction et des étudiants…

Partech, le fonds d’investissement qui veut devenir incubateur

Le fonds d’investissement Partech Ventures est l’un des financeurs majeurs des entreprises des technologies de l’information et de la communication, avec des bureaux à Paris, Berlin et San Francisco. Partech gère actuellement plus de 160 M€, investis à ce jour dans une vingtaine d’opérations. Fin 2014, Partech a inauguré le…

Statuts : quels sont les avantages des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (Scic) ?

Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (Scic) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans de nombreux secteurs d’activité qui répondent à des enjeux pour la collectivité. Une Scic permet d’associer au sein d’une même structure de multiples acteurs d’un projet collectif : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations,…

Devez-vous adopter le statut de Société Coopérative de production (Scop)

Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. Leur particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise : Le capital est détenu en majorité par les salariés. Les associés votent en Assemblée général selon le principe…

Les Food Truck, phénomène de l’année ?

Largement inspiré de la street food en provenance des Etats Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « Truck ». Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Une aubaine pour les entrepreneurs ?

La start-up parisienne Bluewall invente le mur connecté

Basée à Paris, la startup Bluewall est née de l’expertise de l’agence digitale parisienne Ligne Bleue Cyber. Elle propose un mur connecté tactile grand format (de 3 à 5 m) pour une nouvelle expérience multi-utilisateurs. Le mur commecté Bluewall décliné pour 8 secteurs d’activités Grâce à une utilisation tactile très simple,…

MyAnnona : le crowdfunding pour promouvoir l’entreprenariat au féminin

Les plates-formes de financement participatif spécialisées se multiplient. MyAnnona (du nom de la déesse romaine de l’abondance et de l’approvisionnement) ne vise pas un secteur spécifique mais cible l’entrepreneuriat féminin. Comme le rappelle Beryl Bès, fondatrice du site, «les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population et…

Start-up : carnetdemode.com met en vitrine les créateurs du monde entier

Robes, sacs, bijoux… la plate-forme de vente d’Arbia Smiti ressemble aux grands sites de mode en ligne. LA différence ? Sur Carnet de Mode (CDM), lancé en 2011, «il y a uniquement des collections de jeunes créateurs talentueux inconnus du grand public, en exclusivité», explique la jeune business woman de…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne