Stéphane Bohbot : Innov8, d’innovation en innovation
Séphane Bohbot crée sa première entreprise, Digiplug, à 23 ans. Aujourd’hui, il est leader de la distribution de smartphones et d’objets connectés en France.
Séphane Bohbot crée sa première entreprise, Digiplug, à 23 ans. Aujourd’hui, il est leader de la distribution de smartphones et d’objets connectés en France.
Acteur global de l’équipement automobile et des services aux collectivités locales, Plastic Omnium investit 1,2 milliard par an !
La start-up ZenPark vous évite de tourner de longues minutes à la recherche d’une place libre où stationner votre voiture. Une sacrée bonne idée qui a déjà séduit les investisseurs.
Depuis que la justice a contraint la SNCF à traiter les agences de voyage à égalité avec sa filiale Voyages-sncf.com, quelques initiatives se font jour. La start-up Capitaine Train se se distingue en proposant une alternative simple au plus gros site de e-commerce en France.
Malgré le harcèlement judiciaire de certains constructeurs, Oscaro.com est devenu leader de la distribution de pièces de rechanges automobiles d’origine sur le Net. Une victoire face aux acteurs traditionnels installés dans un monopole et des marges confortables,
Implantations aux USA, contrats géants, nouvelle marque Deauville, rien n’arrête Armor-Lux, le roi du pull breton !
Harris Interactive a publié son 3ème baromètre des réseaux sociaux et répond aux questions suivantes : qui sont les socionautes français ? Zoom sur les résultats de ce Social Life 2015.
Joël Robuchon, Guy Savoy, Alain Ducasse ou Yannick Alléno : les chefs français récompensés par le Guide Michelin deviennent rapidement des businessmen très avisés.
Le bio est véritablement entré dans le quotidien des Français : en 2014, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement, et 6 sur 10 régulièrement. Un engouement qui se traduit par une croissance de 10% du marché, estimé à 5 Mds€. En réponse à cette…
«Si nous étions une start-up américaine, notre croissance n’aurait rien de très étonnant», répète régulièrement Jean-Baptiste Rudelle, P-DG et cofondateur de Criteo. Avec une croissance de 68% de son CA en 2014 (745 M€), le leader de la publicité personnalisée sur Internet confirme la viabilité de son modèle économique. La…
La start-up montpelliéraine 1001Pharmacies.com est devenue le premier portail de vente en ligne de produits de santé en France, grâce à des accords passés avec des pharmacies indépendantes. Entretien avec Cédric O’Neill, co-fondateur de 1001Pharmacies.com
Lancé il y a 6 mois par l’ISENToulon, KEDGE Business School et l’agence TVT Innovation, l’i-Lab vient d’obtenir le label du Massachusetts Institute of Technology. Une reconnaissance pour ce projet d’espace collaboratif, dédié à la créativité et à l’innovation, l’apprentissage des nouvelles technologies digitales, à la réalisation d’objets et de…
S’il fait, à son corps défendant, la une des médias, c’est avant tout comme entrepreneur que Stéphane Courbit souhaite être reconnu. Portrait contrasté d’un self made man au parcours détonnant.
Quelques jours après l’annonce des excellents résultats de 2014, Entreprendre a longuement rencontré Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën. Responsable de la zone Amériques chez Nissan puis Directeur Général délégué aux opérations de Renault, ce passionné d’automobile a rejoint Peugeot en avril 2014. Qui est l’homme derrière la renaissance du groupe français ?
3000 mètres carrés et des conditions de travail hors pair : le grand incubateur rêvé par Xavier Niel sera bientôt réalité. Le fondateur de Free a une ambition : faire de la France un centre d’innovation incontournable.
L’entreprise grenobloise Hardis Group vient de dévoiler la teneur du brevet qu’elle vient de déposer : un système embarqué sur un drone destiné à automatiser la réalisation des inventaires et des opérations de contrôles de stocks dans les entrepôts. Un drone indoor pour la logistique, capable d’effectuer un inventaire permanent…
En 7 ans, Énergie Perspective s’est imposée sur le secteur de l’économie d’énergie. Cette entreprise, portée par PYM (Pierre Leroy, Yann Person et Marc-Antoine Catherine), enregistre des résultats remarquables : 10 M€ de CA, plus de 9.000 artisans adhérents à ses services, près de 1.000 points de vente partenaires, plus…
Visionnaire, Gregory Trebaol, jeune président du groupe Easybike, a imposé son groupe en moins de 10 ans comme le leader français sur le marché du vélo à assistance électrique. Avec des perspectives juteuses !
Avec 250 magasins dans près de 50 pays et 20 ouvertures prévues cette année, le groupe Roche Bobois, leader mondial de la distribution de meubles haut de gamme, témoigne que l’on peut réussir sur un marché en dents de scie.
Vendre du fromage en ligne aux consommateurs français et étrangers, telle est l’idée d’un duo de jeunes entrepreneurs. Soutenu par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, leur site Les Nouveaux Fromagers est une belle surprise.
Airinnov a développé un capteur capable d’analyser la couleur des plantes embarqué dans un drone.
Créer une compagnie aérienne de drones à destination de l’industrie. Agriculture, transports, énergie : la start-up a immédiatement trouvé des clients et des partenaires très confiants en son avenir.
Créée en 2004 par Sébastien Lefebvre et Frédéric Hubschwerlen, deux jeunes ingénieurs de 24 ans, cette PME basée en Seine-et-Marne a su en moins de 10 ans s’imposer comme un constructeur aéronautique français à part entière, et se positionner dans le secteur de la surveillance aérienne à l’échelle internationale, avec…
ExploLab est un cabinet de conseil en stratégie et innovation, fondé en 2006 par Daniel Jasmin et Jérôme Serre. Forts de cette expérience, les deux entrepreneurs ont eu l’idée de créer un incubateur virtuel, ExploLab Factory, associant accompagnement stratégique, marketing, organisationnel et commercial, financement à hauteur de 10.000 € et…
Historiquement, Silicon Sentier était l’association des entreprises du Web parisien, créée en 2000, juste avant l’explosion de la bulle Internet. Forte de plus de 500 adhérents, elle est à l’origine de plusieurs initiatives comme la Cantine, premier espace de travail collaboratif en réseau destiné aux acteurs du numérique, ou du …
Denys Chalumeau n’est pas un nouveau venu dans l’univers du Web français, puisqu’il est à l’origine de belles réussites (Seloger.com, Billetreduc.com, Promovacances.com, Sefaireaider.com). Mais on ne l’attendait pas forcément dans une start-up de geek. Openoox propose en effet un outil de personnalisation de sa page d’accueil habituelle et de partage…
Il est conseillé aux entreprises de sélectionner une solution de dématérialisation adaptée à ses besoins et à son environnement, plutôt que d’adapter ses processus métiers aux applications des fournisseurs.
Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Oui, mais à quel moment ? Est-il préférable de changer de poste au sein de la même société ou vaut-il mieux changer carrément d’entreprise ?
En 5 ans, les restaurants La Pataterie se sont multipliés en France, passant d’une poignée à plus de 200, avec 2700 salariés et un chiffre d’affaire dépassant les 150 millions d’euros. Retour sur une ascension fulgurante.
Innovation et imagination : la société Lemahieu est très active sur le secteur prometteur de la cosmétotextile (vêtements aux effets amincissants, hydratants, rafraîchissants ou accélérateurs de bronzage).
Après avoir inondé les Etats-Unis, le bagel part à la conquête de l’hexagone. Le petit paind rond et percé séduit les urbains lassés du sandwich classique et du burger.
A l’origine destinés à un usage militaire, les drones explosent aujourd’hui dans les secteurs civils, de l’agriculture aux ouvrages d’art, du BTP à l’industrie. Très bien placés face à la concurrence américaine, les Français veulent créer une une filière française du drone, leader sur le marché mondial.
Devenir entrepreneur en France, est un challenge que relèvent plus de 260 000 personnes par an. Parmi eux, sur des métiers du commerce ou du service, des milliers de personnes se lancent avec un contrat de franchise : qui sont-ils ?
Le Made in France a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de capitaliser et de communiquer autour de ce concept. Nouveaux labels, salons spécialisés, communication en ligne : plusieurs stratégies se développent depuis deux ans autour du made In France.
Fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, le plus célèbre des hommes d’affaire anglais, bouleverse les codes et ne se prive d’aucune audace. Il exerce ses talents dans des directions et secteurs souvent inattendus, en mettant en plance une organisation originale et très efficace. Portrait.
Une étude passionnante de la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services sur « les valeurs associées » au Made in France permet de mieux comprendre les valeurs associées à cet axe économique.
Tantôt perçu comme l’une des façons de préserver nos savoir-faire et emplois français, ou comme moyen protectionniste de préserver la compétitivité de nos entreprises face à une concurrence accrue, le Made in France recouvre de nombreuses dimensions. Qu’en est-il réellement aujourd’hui et quel est l’intérêt d’en faire une stratégie pour son entreprise ?
Bien-être et efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail. C’est le titre d’un rapport rédigé par plusieurs experts à la demande de l’ex premier ministre François Fillon. Oublié dans un tiroir de Matignon depuis 2010, ce rapport très complet mériterait d’être étudié. Présenté par…
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert’s, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class’Croute… autant d’enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Nous avons tous besoin de qualité, de bien-être, de sérénité, de bienveillance dans notre travail. La 2e édition du Salon VITÆLIA, organisé les 2 & 3 juin 2015 au Palais des congrès, porte Maillot à Paris, va apporter énormément d’idées et d’informations sur des initiatives concrètes qui facilitent et améliorent…
Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique et certaines entreprises l’ont bien compris. Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi recherchant des compétences en impression 3D a doublé en un an. En France, nous assistons à un phénomène similaire. Le site 3Dnatives a d’ailleurs constaté que 62 % des emplois…
En matière d’organisation d’espaces de travail, la mode est depuis plusieurs années à l’open-space. Des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. La question est sujette à controverse et les avis sont partagés.
En 2015, on dénombre plus de 200 écoles de commerce et de management en France. Si tous ces établissements forment au marketing, au commerce, à la finance et aux langues étrangères, ils se différencient par leurs spécialités et leurs diplômes spécifiques, du bachelor (bac + 3) au MBA.
HEC ou Essec ? EM Lyon, ESCP ou Edhec ? Les excellentes écoles de commerce et de management ne manquent pas en France. A chacun de croiser les différents palmarès publiés par la presse française et internationale pour se faire sa propre idée, avant d’aller visiter au moins trois écoles et d’y rencontrer la direction et des étudiants…
Monuments, climat, nombre de taxis disponibles, restaurants gastronomiques, fast food… Le site americain huffingtonpost.com passe en revue les avantages de Londres et de Paris, destinations préférées des touristes US.
Le fonds d’investissement Partech Ventures est l’un des financeurs majeurs des entreprises des technologies de l’information et de la communication, avec des bureaux à Paris, Berlin et San Francisco. Partech gère actuellement plus de 160 M€, investis à ce jour dans une vingtaine d’opérations. Fin 2014, Partech a inauguré le…
Le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier s’est classé en quatrième position du classement mondial des meilleurs incubateurs d’entreprises innovantes.
L’incubateur Emilyon Business School a accompagné de 1350 porteurs de projets, qui ont créé ou repris 950 entreprises, générant 11.000 créations d’emplois.
Grâce aux lois Malraux et Monument historique, un investisseur peut devenir propriétaire d’un patrimoine d’exception sans apport, et générer des flux de trésorerie positifs pendant des années grâce à un gain fiscal.
Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (Scic) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans de nombreux secteurs d’activité qui répondent à des enjeux pour la collectivité. Une Scic permet d’associer au sein d’une même structure de multiples acteurs d’un projet collectif : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations,…
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. Leur particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise : Le capital est détenu en majorité par les salariés. Les associés votent en Assemblée général selon le principe…
Largement inspiré de la street food en provenance des Etats Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « Truck ». Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Une aubaine pour les entrepreneurs ?
L’inadéquation entre les besoins des employeurs et les compétences disponibles sur le marché du travail conduit de plus en plus d’entreprises à revoir leurs stratégies de recrutement. En fait, recruter ne suffit plus.
Basée à Paris, la startup Bluewall est née de l’expertise de l’agence digitale parisienne Ligne Bleue Cyber. Elle propose un mur connecté tactile grand format (de 3 à 5 m) pour une nouvelle expérience multi-utilisateurs. Le mur commecté Bluewall décliné pour 8 secteurs d’activités Grâce à une utilisation tactile très simple,…
Les plates-formes de financement participatif spécialisées se multiplient. MyAnnona (du nom de la déesse romaine de l’abondance et de l’approvisionnement) ne vise pas un secteur spécifique mais cible l’entrepreneuriat féminin. Comme le rappelle Beryl Bès, fondatrice du site, «les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population et…
Sigfox, le leader mondial de la connectivité des objets, compte accélérer l’adoption de l’IoT grâce à un déploiement rapide de son réseau à bas coût et basse consommation en Europe, en Amérique et en Asie. La société a développé le moyen le plus efficace en termes de coût et de…
Alors que le vin est indissociable de l’image de la France, son poids économique est méconnu et son image souvent maltraitée. Pourtant le vin fait travailler plus de 800.000 personnes dans l’Hexagone.
Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe MK2, a su s’adapter à la révolution numérique et donné un sérieux coup de jeune et réussit ses premiers pas à l’international.
Robes, sacs, bijoux… la plate-forme de vente d’Arbia Smiti ressemble aux grands sites de mode en ligne. LA différence ? Sur Carnet de Mode (CDM), lancé en 2011, «il y a uniquement des collections de jeunes créateurs talentueux inconnus du grand public, en exclusivité», explique la jeune business woman de…
Offre spéciale Entreprendre
Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :
Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984
Une rédaction indépendante
Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs
Profitez de cette offre exclusive