Je m'abonne

Médias : Martin Bouygues va-t-il vendre LCI ?

En dépit de ses audiences en hausse depuis la rentrée, LCI (groupe TF1) perdrait 20 millions d’euros par an. Mécontent de ces résultats financiers, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, envisagerait de céder sa chaîne d’information. LCI regagne du terrain sur ses concurrentes. Son audience a atteint la barre des 2%…

Lutte contre les violences faites aux femmes : les entreprises s’engagent

Qu’elles soient verbales, physiques, sexuelles, conjugales, administratives ou encore économiques, les violences faites aux femmes sont partout et ne cessent de progresser sur le territoire français. Il faut donc tirer la sonnette d’alarme et se mobiliser collectivement pour lutter contre ces violences. Un enjeu bien saisi par les grandes entreprises…

Cryptomonnaies : cinq astuces pour éviter les arnaques

Avec la faillite de FTX, fondé par le sulfureux Sam Bankman-Fried, des millions d’utilisateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies ont perdu toutes leurs économies. Il existe pourtant des moyens de se prémunir. Voici cinq conseils pour éviter de vous retrouver sur la paille. Éduquez-vous : il est important de…

Crise de l’énergie : à quoi joue le gouvernement ?

La chronique économique hebdomadaire de Bernard CHAUSSEGROS Pour les trajets courts, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage, préférez le vélo ou la marche à pied ! Cette mention que les pouvoirs publics ont imposée aux constructeurs automobiles qui font la promotion de leurs derniers modèles hybrides ou électriques et…

Le Groupe Bertrand, acteur majeur de la restauration à thème en France

Créé en 1997 par Olivier Bertrand, le Groupe Bertrand est le premier groupe indépendant de restauration en France. Plus que jamais, il entend faire de la franchise et des franchisés les leviers de ses futurs projets de développement, comme l’évoque Naoual Merhfour, Directrice Développement Franchise du groupe.

La diversité est clairement ce qui caractérise le mieux le réseau de franchise du Groupe Bertrand ?

Le Groupe Bertrand, depuis sa création, a axé son développement autour d’une synergie entre plusieurs concepts de restauration : la restauration rapide avec Burger King, la restauration chaînée avec des enseignes comme Au Bureau Pub & Brasserie, Hippopotamus Steak House à la Française, Léon Fish Brasserie et Volfoni Trattoria 100% italienne. Des grandes brasseries qui cultivent leur identité singulière tout en partageant l’art de recevoir. Le groupe compte aussi la marque de salon de thé Angelina qui exporte son savoir-faire à l’international. Enfin, le groupe est présent sur le marché hôtelier haut de gamme. Une diversification stratégique qui attire chaque année de nombreux candidats à la franchise.

En mars 2020, le groupe a lancé Bertrand Franchise. Quelle était son ambition ?

Structurer davantage notre réseau de franchise pour mieux anticiper les succès de demain. Au-delà, c’était aussi l’idée d’offrir à nos franchisés le confort de se développer sur une zone géographique donnée afin de lui permettre d’être au cœur de son activité, de pouvoir agir au plus vite en cas d’aléas du quotidien, de maximiser sa rentabilité et d’alléger les temps passés sur la route. Derrière Bertrand Franchise, c’est l’opportunité pour nos candidats à la franchise de profiter d’une offre unique et inédite, qu’incarnent nos quatre enseignes identitaires et complémentaires. Au départ, le groupe comptait seulement 1% de franchisés multi-enseignes, aujourd’hui, ce pourcentage est passé à plus de 18% (soit 170 partenaires). L’an prochain, le Groupe Bertrand devrait compter 35% de franchisés multi-enseignes. C’est dire le nombre d’opportunités pour de futurs candidats à la franchise.

Quels sont les profils de vos franchisés et comment les accompagnez-vous ?

Il faut bien sûr qu’ils aient une affinité avec nos enseignes, l’esprit entrepreneurial, partager nos valeurs autour d’une restauration saine et de qualité, l’envie de satisfaire nos clients. Il faut qu’ils soient managers dans l’âme, fins gestionnaires et de bons commerçants. Nous, nous sommes là pour leur transmettre un savoir-faire. Avec Bertrand Expansion et la Foncière, ils disposent d’emplacements premium pour se lancer. Notre stratégie multi-enseignes leur permet ensuite de se développer. Avec 150 ouvertures de restaurants par an, la dynamique est enclenchée ! Lors de leur parcours de recrutement, les candidats ont l’opportunité d’effectuer une immersion en restaurant. Cela leur permet de rencontrer les équipes, découvrir la vie d’un restaurant où ils peuvent se projeter. Pendant ce parcours, libre à eux de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Nous y répondons en toute transparence.  

Quelles sont vos ambitions à terme ?

L’évidente adhésion des partenaires existants, les fortes sollicitations des candidats externes, l’accueil enthousiaste des partenaires financiers nous confortent dans notre volonté d’accélérer le déploiement de notre stratégie.

Quelques chiffres 
1er groupe de restauration indépendant en France
1000 restaurants
5000 emplois créés par an
150 nouveaux restaurants par an
30 000 collaborateurs
Capital 100% français et indépendants
2 milliards d’euros de CA sous enseignes

Vins & terroirs : Haussmann Famille, la passion du Médoc

« Haussmann est une histoire de famille, celle de toute une vie », aime à rappeler, enthousiaste, Nathalie Larraqué-Haussmann, à l’origine de cette belle création de marque dans le vignoble bordelais. C’est autour de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, que cette battante a décidé de faire sa vie auprès de son époux, Pierre-Jean Larraqué,…

Fonto de Vivo, le purificateur d’eau Made in France

Initialement réservé aux ONG et pour les victimes de catastrophes naturelles, le purificateur intéresse désormais le grand public, inquiet des risques de pénuries en tous genres. Durant le Salon Made in France, qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre dernier à Paris, la jeune pousse Fonto de Vivo, située…

La cleantech peut-elle transformer le monde ?

Par Rajat Khare, CEO et Fondateur de Boundary Holding Les sociétés de capital-risque européennes ont commencé à prendre conscience de l’importance des cleantech pour transformer le monde. L’Europe subit des sécheresses sans précédent, jamais vues dans l’Histoire. L’assèchement de la Loire en France a suscité un émoi sans précédent, éveillant…

Transition climatique : Christian Gerondeau dénonce un bobard écologique

À 84 ans, ce grand commis de l’Etat, bardé de diplômes, Polytechnique plus l’école des Ponts, ancien Délégué à la sécurité Routiere, pourrait couler une retraite dorée sous les lambris de son appartement cossu près de la place Saint-Sulpice à Paris. Mais, c’est plus fort que lui, depuis des années,…

La France condamnée à payer 500 M€ : merci qui ?

Par Sophie de Menthon, présidente d’Ethic, ex-membre du CESE Puisque la France n’a pas atteint l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation, elle est condamnée par la Commission Européenne à acheter des mégawatts à d’autres pays comme l’Italie, l’Allemagne ou la Suède. N’ayant pas respecté ce quota qu’elle…

LVMH étend encore son empire du luxe

Le groupe LVMH vient d’acquérir le joaillier franco-italien Pedemonte et augmente ainsi ses capacités de production. Il s’agit bien-entendu d’une opération stratégique pour la Division Montres & Joaillerie de LVMH. Ceci va lui permettre d’augmenter très sensiblement ses capacités de production, ses ateliers actuels étant au maximum de leurs capacités. …

L’héritier de la dynastie Ricard veut devenir n°1 mondial

Petit-fils du roi du Pastis Alexandre, 50 ans, est à la tête du géant français des vins et spiritueux depuis sept ans. L’héritier de la dynastie Ricard mise sur les marques iconiques du groupe originaire de Marseille et innove en se lançant dans le rosé et les boissons alcoolisées. Son objectif ?…

Entrepreneurs, sachez écouter et oser !

Par Thierry Mauvernay, auteur de Ecouter et Oser pour entreprendre avec succès (Le Cherche Midi Editeur) Tribune. Avant la création des boutiques Apple – jusqu’aux années 2000, les produits du groupe californien étaient vendus par des revendeurs indépendants –, Steve Jobs a eu l’humilité de se rendre personnellement à Paris pour…

Le groupe Mulliez (Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix) mise sur la viande végétale

La famille propriétaire d’Auchan est-elle devenue accro à la viande végétale ? Elle a en tous cas investi plusieurs millions d’euros en 2021 dans la start-up Accro via son fonds d’investissement (Creadev). Jusque-là cantonnée à une poignée de restaurants, l’entreprise lancée en 2019 par Thierry Maroye, qui fabrique des alternatives…

Comment Guillaume Debrosse veut transformer Bonduelle

Désormais aux manettes de Bonduelle, Guillaume Debrosse a la lourde tache d’assurer la succession du groupe familial après la disparition de Bruno Bonduelle, le patron historique. Diplômé de Paris Dauphine, après être passé chez L’Oréal et Telefonica, Guillaume Debrosse rejoint le groupe en 2007, à 36 ans. De 2014 à…

Seabubbles : le coup de génie des bateaux volants à hydrogène

Petite révolution dans le monde de la mobilité à hydrogène avec les bateaux « volants » à propulsion électrique et hydrogène. Première livraison  2023, sur le lac d’Annecy. Si tout se passe bien, la jeune pousse savoyarde prévoit de sortir une centaine de bateaux dès 2027, pour un chiffre d’affaires de 300 M€…

Crosscall, premier smartphone made in France

Crosscall, fabricant français de smartphones et de tablettes va produire son premier téléphone 5G sur notre territoire, le Core Z5, une première. A l’origine, son créateur, Cyril Vidal conçoit, en 2009, une société de téléphone mobile étanche et résistant aux chocs, faisant suite à quelques déconvenues en mer, il invente…

Sphère : Paris sera toujours Paris

Il n’y avait pas de quoi s’étonner dans cette partie du 8eme arrondissement ! Heureusement depuis mi-octobre dernier « Sphère » a ouvert ses portes et c’est presque aussitôt overbooked! Deux raisons fondamentales: la qualité de cuisine du chef japonais Tetsuya Yushida et le décor moderne et raffiné. Nous sommes dans la…

Seniors, continuez de travailler après 65 ans !

André Perrissel, le président du groupe Agence Étoile Fnaim, à Marseille André Perrissel signe ici un vibrant plaidoyer contre ces seniors qui partent trop tôt en retraite : un véritable gâchis pour l’ensemble de notre économie. Travailler après l’âge de la retraite : une incompréhension générationnelle La génération des baby-boomers…

De plus en plus de PME françaises exportent

Attention aux idées reçues : certes, le déficit de notre commerce extérieur ne cesse de se creuser, alimenté par l’augmentation des importations énergétiques et la sous-industrialisation : il est passé de 85 milliards d‘euros en 2021 à  150 milliards en 2022. Un chiffre record qui montre que les efforts en…

Economie : les indiscrets d’Entreprendre

Rumeurs et chuchotements : l’actu en bref de nos entreprises et du monde économique. • Nicolas Sarkozy demande à Emmanuel Macron d’autoriser les recherches sur le gaz de schiste ainsi que la mise en exécution des OQTF. • En 2020, la flat tax sur les dividendes a rapporté à l’État 23,6…

Y a-t-il une vie après les attentats ?

Catherine Muller, membre de l’American Academy of Experts in Traumatic Stress On évalue à plus de dix mille le nombre de new-yorkais qui, plus de vingt ans après les attentats du 11 Septembre 2001, souffrent encore d’un syndrome de stress post-traumatique, et c’est pour leur apporter l’aide dont ils ont…

Les 4 entrepreneurs du mois de novembre 2022

Stéphanie Le Quellec. À 40 ans, la cuisinière deux étoiles (pour son restaurant La Scène, à Paris) enchaîne les initiatives. Après avoir ouvert une première épicerie traiteur Mam, l’ex-gagnante de Top Chef enchaîne avec la reprise du restaurant Rech, avenue des Ternes, qu’elle transforme sous l’enseigne Vive, dédiée entièrement au…

Laurent de Gourcuff, nouveau roi des restaurants branchés

À 46 ans, Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society redonne vie aux plus beaux lieux improbables de la capitale pour en faire des établissements en vue. Sa spécialité : les terrasses avec vue. L’air de rien, après 30 ans de métier, ce Parisien né à Neuilly-sur-Seine, issu d’une vieille famille…

Chine : la croissance et la reprise de la consommation s’accélèrent

Les consommateurs chinois s’y sont donnés à cœur-joie durant les sept jours de vacances de la Fête nationale. Les appareils ménagers intelligents de haute qualité et les équipements extérieurs gagnent du terrain, grâce aux mesures vigoureuses du pays destinées à stimuler la consommation. Autant de signes encourageants vers la reprise….

Barapom, l’enseigne de crêpes bretonnes atypiques qui cartonne

L’enseigne, créée par Annie et Loïc Dugast en 2001 rencontre toujours le même succès depuis son ouverture en revisitant la crêperie traditionnelle et en lui donnant un souffle nouveau.  Ici, pas d’assiettes, le couple voulait « anoblir et casser l’image de la crêperie traditionnelle », les crêpes sont incorporées dans…

Sport et handicap : le parcours hors-norme de Ryadh Sallem

Pour ceux qui ne connaissent pas Ryadh Sallem, petit rappel : en plus de ses 6 participations aux Jeux Paralympiques, il a été 15 fois champion de France et d’Europe de natation (avec un titre de record du monde), triple champion d’Europe de basket-fauteuil, plusieurs fois champions de France et d’Europe en rugby-fauteuil.

Ni objective, ni impartiale : où va notre justice pénale ?

Par Gérald PANDELON, avocat et universitaire La justice pénale fonctionne, en France, de façon paradoxale. Elle est volontiers laxiste lorsqu’il s’agit de mineurs délinquants multi-récidivistes et peut s’avérer en revanche particulièrement sévère à l’encontre d’un élu dont le casier judiciaire ne porterait trace d’aucune condamnation ; elle est clémente lorsque…

Entrepreneurs : leadership et incertitude

Par Alain Goetzman Le leader, dont la mission est de permettre à son entourage de grandir, de mieux faire travailler ensemble les membres de son équipe, de susciter en eux l’envie de collaborer avec lui, de créer des ruptures et de s’entourer de femmes et d’hommes plus compétent que lui,…

La start-up française Wall of Fame cartonne avec ses affiches sportives

Créée par l’entrepreneur rennais Erwann Louis, la boutique en ligne Wall of Fame propose des affiches originales de différentes tailles et de haute qualité dédiées aux grands exploits sportifs, aux plus beaux stades du monde ou encore aux actions sportives entrées dans la légende. Rencontre avec un entrepreneur à succès….

Qui veut racheter la marque Camaïeu ?

L’entreprise a disparu en octobre 2022, mais la reprise du nom semble intéresser de nombreux groupes, à commencer par Karine Renouil-Tiberghien, PDG des Manufactures de Layette. Karine Renouil-Tiberghien a déjà refait vivre trois sociétés de maille en sept ans et ne compte pas s’arrêter là !  Elle ne cache pas…

Augmentation du passe Navigo : pas à n’importe quel prix !

Par Bernard Cohen-Hadad Si un rattrapage des tarifs du passe Navigo apparaît inévitable, le Président du think tank Etienne Marcel estime que la hausse doit être contenue, concomitante d’une amélioration du service rendu et accompagnée d’un geste de l’Etat. Dans la crise énergétique, toutes les entreprises sont logées à la…

Caarl simplifie l’accès aux conseils juridiques des entrepreneurs

Caarl est une jeune pousse amiénoise créée en 2019 par Samya Badouraly et Mathieu Bouillon, destinée aux entreprises qui souhaitent une assurtech spécialisée sur le marché de la protection juridique et 100% digitale. Caarl propose désormais une offre spécialement destinée aux entrepreneurs sous forme d’abonnement. Une offre spécifique qui «…

La fausse bonne idée du Compte Personnel de Formation

Par Jean-Philippe DELSOL, Avocat, Président de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales, IREF Depuis le 1er janvier 2019, les droits à la formation au titre du CPF (ex DIF pour droit individuel à la formation) se comptent en euros et non plus en heures pour les salariés du secteur privé. Chaque…

Rétablir la vérité sur Keynes, l’économiste brandi par la gauche

Par Nicolas Piluso, Maitre de conférences en économie à l’Université de Toulouse, auteur de « 3 siècles de pensée économique » chez JDH Editions. Avec la participation de Jean-David Haddad. Tribune. On a beaucoup entendu les médias parler de politiques keynesiennes à l’occasion de la dernière élection présidentielle, dans un contexte où…

Baby-boomers, la génération perdue

Dans les années 60, ceux qui avaient pourtant lourdement pâti des deux guerres mondiales de la première moitié du XXème siècle, avait malgré tout, quand la situation sociale devenait « turbulente », cette expression : « Ah ! Il nous faudrait une bonne guerre » !

Des usines d’extraction de lithium en Alsace et dans le Massif Central ?

Jean-Philippe Gibaud, Le fondateur de GeolLith, a trouvé le bon filon avec l’extraction de lithium, composant devenu essentiel pour les batteries pour voitures électriques. L’entrepreneur de Saclay (91) lève 30 millions d’euros pour bâtir sa première usine de fabrication en Alsace, à Haguenau. Décidément, les projets liés au lithium se…

Le gouvernement préfère des recettes fiscales plutôt que notre santé

Par Jean-Philippe DELSOL, Avocat, Président de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales, IREF Tribune. Le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2023 contient diverses dispositions pour favoriser la prévention, mais à condition que ça ne nuise pas aux recettes fiscales. Du moins en ce qui concerne…

Kungs : le petit prince de l’electro au sommet avec « Club Azur »

À 26 ans, le nouveau prodige de la musique électro enchaîne les tubes. Sur les traces de ses devanciers David Guetta ou Bob Sinclar, le Toulonnais, Valentin Brunel, son vrai nom à la ville, investit sur son propre studio d’enregistrement, en plein Paris. Dès son plus jeune âge, ses parents…

Marseille : DualSun lève 10 M€ pour ses panneaux solaires innovants

Le spécialiste de la fabrication de panneaux solaires hybrides et « made in France » (électricité et chauffe-eau) réalise un cinquième tour de table auprès de TiLT Capital Fund 1 (Groupe Siparex) et de son actionnaire historique Noria. Selon les fondateurs de DualSun (35 millions d’euros, 35 salariés), Jérôme Mouterde…

Jean Bertin, l’inventeur oublié

Il existe des entrepreneurs qui sont des figures publiques prenant plus ou moins la lumière. Bien entendu c’est toujours selon leurs caractères, leurs préférences, leurs tempéraments et leurs aptitudes. Généralement, certains d’entre eux possèdent les médias (faisant office de soft power) et n’y interviennent qu’à bon escient, en l’occurrence pour :…

FIFA World, au-delà des frontières du réel

La FIFA évolue et opère sa révolution 3.0 en lançant #FIFAWorld. En s’ouvrant à un nouveau terrain de jeu sur Roblox, juste avant la Coupe du monde au Qatar2022, la FIFA confirme sa volonté de se renouveler au travers d’un nouveau positionnement.

La pépite de l’AD Tech audio, Audion, lève 6 M€

La jeune pousse parisienne, spécialisée dans la publicité audio surfe sur la vague de l’écoute audio, sous toutes ses formes, que ce soit en replay ratio, podcast, streaming, etc…  Le marché qui s’offre à Audion est gigantesque puisque 76,3 % des internautes écoutent régulièrement du contenu. Désormais, ils devront s’habituer…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne