Je m'abonne

Silver économie : un marché au formidable potentiel

Il y aura 2 milliards de seniors sur Terre en 2050 ! Déjà en pleine croissance aujourd’hui, cet énorme marché à venir attire naturellement les entreprises. Il sera source de débouchés importants tant dans les services que dans l’aménagement de l’habitat, la sécurité, les communications… En France, il devrait atteindre 130 milliards d’euros en 2030.

Comptoir Sud Pacifique : les ambitions de Valérie Pianelli-Guichard

Pharmacienne de formation, après avoir travaillé pour le groupe Pierre Fabre, Valérie Pianelli-Guichard rachète Comptoir Sud Pacifique en 2010, jolie marque française spécialisée dans les parfums de niche, rares et précieux. Son objectif ? La croissance par l’ouverture de boutiques à Paris, la création de nouvelles gammes d’accessoires et de lignes de soins.

Pâtisserie des Flandres : la gaufre de père en fils

Depuis la reprise de l’entreprise en 1997, Benoît Rousseau et son fils Antoine réinventent les spécialités régionales du Nord, comme leurs fameuses gaufres sucrées et salées, dans leur Pâtisserie des Flandres.

Maliterie investit pour doubler son réseau !

Le confort de la chambre à coucher connaît un vrai regain d’intérêt depuis quelques années. De nouveaux intervenants sont arrivés sur le marché proposant des offres parfois décalées, comme celles de Maliterie. La PME sarthoise va investir 5 millions d’euros pour passer de 35 à 75 magasins physiques d’ici à fin 2023.

Miliboo, le cybermarchand qui affole les magasins de meubles

Depuis 2005, Guillaume Lachenal se consacre au développement de Miliboo, spécialiste du meuble contemporain en vente en ligne. Parvenant à la rentabilité après 15 ans d’efforts, l’entrepreneur démontre que la persévérance finit toujours par porter ses fruits. L’effet boomerang du retour sur investissement !

Mohed Altrad, un rêve français

Au départ , Mohed Altrad avait tout pour perdre ! Déraciné, orphelin de père, issu d’une famille miséreuse de bédouins en Syrie, parlant à peine notre langue, il a bâti en 50 ans un groupe considéré comme le leader mondial des services à l’industrie.

Entrepreneurs : comment faire face aux impayés

À l’origine de problèmes de trésorerie, les impayés sont courants dans bien des activités commerciales. D’autant que leur gestion est chronophage et leur impact sur la marge bénéficiaire important. D’où l’intérêt d’optimiser à la fois la prévention et le recouvrement.

L’alsacien Mecathem se paye le canadien ABI Auto-Bake

La PME basée à Barembach (Bas-Rhin) va s’associer avec l’entreprise canadienne ABI Auto-Bake. Leader au Canada sur le secteur des équipements de boulangerie industrielle et numéro un mondial sur le bagel, ABI Auto-Bake est réputée pour l’efficacité de son outil industriel, très largement robotisé.

Optique : Krys se tourne vers le made in France

Une partie de la production de l’opticien va être rapatriée en France. N°2 en France derrière Optical Center, Krys a décidé de relocaliser au sein de son usine historique située dans les Yvelines, à Bazainville, qui compte 450 salariés.

Management : Marie Curie, la résilience faite femme

Tribune. Prix Nobel de Physique en 1903, en partage avec son époux Pierre et Henri Becquerel, Prix Nobel de Chimie en 1911, Marie Curie est une icône de la recherche française. Née à Varsovie, Marie Skłodowska a un parcours scolaire exceptionnel. Pour pouvoir poursuivre des études supérieures, elle s’exile en…

ROBUR : elle sauve l’affaire textile familiale grâce au recyclage

Robur est depuis bientôt cent ans une société familiale spécialiste du vêtement professionnel. Installée à côté de Rillieux-la-Pape, elle a su résister aux vents contraires qui ont assailli l’industrie textile. Elle se distingue aujourd’hui par ses innovations en matière de RSE.

« Portails clients « next gen » : le monde d’après commence aujourd’hui »

Par Philippe Deltenre, directeur commercial et partenariats chez Jahia Tribune. Monde d’hier, monde de demain… Une terminologie à la mode qui fonctionne aussi dans l’univers du web. Depuis les tchats MSN aux portails nouvelle génération qu’on peut trouver aujourd’hui sur le marché, les avancées technologiques sont considérables, et n’ont pas…

Calvados : le Chateau du Breuil passe au Whisky

Le whisky n’en finit pas de faire des émules en France. Au-delà du Made in France, deux éléments clés jouent un rôle dans ce nouvel intérêt des entrepreneurs : la consommation française et le malt. Au cœur de ce marché, rencontre avec Frédéric Dussart, le nouveau propriétaire du Château du Breuil déjà célèbre pour son Calvados premium.

Moncler : après les doudounes, le luxe !

En mettant la main sur Stone Island, la marque change de dimension. Un pas de plus dans la stratégie de l’icône de luxe de vêtements de sports d’investir la mode urbaine.

Relation client : le choix entre l’onshore et l’offshore

Développer ses bases de prospects, fidéliser sa clientèle, améliorer son image… la relation client est aujourd’hui centrale pour les entreprises. Pour éviter de recourir à des investissements techniques et des ressources humaines formées et disponibles sur de larges périodes, elles peuvent opter pour son externalisation.

Management : l’objectivité, ça se travaille !

Tribune. Luc de Brabandère est ingénieur civil en mathématiques appliquées et licencié en philosophie. Sa carrière de consultant lui a valu un parcours flatteur au Boston Consulting Group. Se définissant désormais comme un philosophe d’entreprise, il est, par ailleurs, un auteur à succès, dont j’ai lu plusieurs ouvrages. J’ai également…

Voiture électrique : l’Apple Car va-t-elle détrôner Tesla ?

Selon un expert américain, la future voiture d’Apple constituera une menace pour Tesla sur le secteur des véhicules électriques haut de gamme. Un premier exercice bénéficiaire, un résultat net de 721 millions de dollars, un cours de Bourse qui s’envole (+743%) et près de 500 000 voitures vendues : Tesla…

Comment Pataugas veut se relancer

C’est une marque mythique. La chaussure de marche Pataugas a eu 70 ans l’an dernier. Star des années 60, 70 et 80, elle a failli disparaître. Son nouveau propriétaire depuis 2017, le groupe Hopps a bien l’intention de la faire avancer à grands pas !

Dentaire : des équipements à la pointe de l’innovation

Désireuse d’améliorer la qualité des soins aux patients, la dentisterie est particulièrement adepte des nouvelles technologies. Les innovations au niveau du plateau technique contribuent à cette amélioration ainsi qu’au confort du patient et du praticien. Au point de vue des instruments, le numérique a fait son entrée dans les cabinets dentaires avec notamment la conception et fabrication assistées par ordinateur et le laser numérique.

Le boom des médecines douces

Naturopathie, phytothérapie, ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie, médecine traditionnelle chinoise… la liste des médecines douces, auxquelles ont recours de plus en plus les Français, est relativement longue. L’OMS répertorie 400 pratiques !

Muscat, Rivesaltes, Banyuls : pourquoi les vins doux naturels redeviennent tendance

L’avertissement est clair : ne prononcez pas les mots « vins cuits » sur les terres productrices de Muscat, Rivesaltes, Banyuls, Maury ou autres vins doux naturels ! Les viticulteurs et producteurs devenus des entrepreneurs à part entière sont sur un territoire spécifique, respectant un procédé ancien de grande tradition.

Les indiscrets de l’actualité — Février 2021

EN HAUSSE Jean-Michel Soufflet À 64 ans, le président de Soufflet, géant des céréales (4,9 milliards de chiffre d’affaires), groupe familial de Nogent-sur-Seine (Aube) fondé par son père Michel (90 ans), fait le choix de la France. Et plutôt que de céder à l’offre d’un américain, il préfère rejoindre le…

Daunat / Sodebo : la bataille du sandwich

76 sandwichs sont achetés chaque seconde en France, soit environ 2,39 milliards chaque année et 6,5 millions par jour pour un chiffre d’affaires de 8,25 milliards d’euros ! Au cœur de ce marché du snacking, Daunat et Sodebo se taillent tous deux la part du lion et se livrent une bataille quotidienne sur le sandwich pré-emballé difficile à départager.

Communication d’entreprise : donner du sens et défendre des valeurs

Promouvoir l’image de votre société auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, journalistes… Fédérer l’ensemble de votre personnel afin qu’il s’implique dans la réalisation des objectifs de votre entreprise. Interne ou externe, une campagne de communication ou d’événementiel augmentera votre compétitivité. Mais cette communication doit aujourd’hui correspondre à des attentes différentes…

Covid-19 : retrouver l’espoir malgré les réseaux sociaux et l’infodémie

En mars dernier, lors d’un Sommet extraordinaire du G20 consacré à la Covid-19, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, en appelait à « promouvoir de toute urgence les faits et la science, l’espoir et la solidarité au détriment du désespoir et de la division ». Il a de plus alerté la…

Maurice Lévy : « Partout où il y a une volonté, il y a un chemin ! »

Le président du Conseil de surveillance de Publicis, groupe qu’il a dirigé opérationnellement pendant 30 ans, le portant à 80 000 salariés dans le monde, vient tout juste de lancer L’Escalator, un incubateur ouvert à ceux qui veulent créer leur entreprise dans le numérique, mais qui n’en ont ni les moyens, ni les contacts.

Covid-19 : un étui made in France pour désinfecter vos masques

Protégez votre masque anti covid-19 en protégeant aussi la planète… Tel est le challenge que l’entreprise l’Étui Responsable s’est fixé en inventant un étui anti covid de fabrication 100% française et éco-responsable. L’arrivée dans nos vies des masques pose de sérieux problèmes pour la nature et porter un masque est…

Qui gagnera la bataille de la voiture électrique ?

Dopées par des primes et les changements de comportement des consommateurs, les voitures électriques ont le vent en poupe. Les constructeurs n’ont pas tardé à réagir. Peu importe les critiques, les faits sont là : un véhicule électrique n’émet aucun gaz polluant, ni de particules fines, un progrès immense par…

Boeing : la crise continue

Boeing pensait voir le bout du tunnel avec l’autorisation de vol du 737 Max après 20 mois d’immobilisation. Mais le crash du Boeing 737, samedi 9 janvier, replonge le constructeur américain dans l’incertitude. Cloué au sol depuis bientôt deux ans, le 737 Max vient tout juste de voir son autorisation…

Management : Alaric, l’au-delà du Leadership

Tribune. Le sac de Rome, par les Wisigoths, en 310, est souvent retenu, par les historiens comme la véritable fin de l’Empire Romain d’Occident, de préférence à 476, date officielle de son effondrement. Leur roi, Alaric 1er, a alors 40 ans et jouit d’une immense fortune, amassée au cours d’une…

Ali Behnam Bakhtiar : l’entrepreneur qui a conquis la Côte d’Azur

Originaire d’Iran, Ali Behnam Bakhtiar est encore un enfant lorsqu’il s’installe avec sa famille à Paris à la suite de la révolution iranienne. Aujourd’hui, à 44 ans, cet entrepreneur globe-trotter affiche une réussite exemplaire : architecte reconnu, homme d’affaire comblé, designer réputé dans le monde entier… Ali Benham Bakhtiar accorde à Entreprendre l’un de ses rares entretiens à la presse française depuis sa résidence de Saint-Jean Cap-Ferrat.

Yubo : l’application qui cartonne auprès de la Génération Z

Yubo, l’application française fait sensation avec ses 40 millions d’abonnés dont 50 % aux États-Unis et 5 % en France. L’application qui cible la Génération Z, soit les 13-25 ans, a levé 40 millions de fonds pour son développement. Yubo, la « plateforme sociale de la génération Z » fait fureur. Son mode économique…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne