Je m'abonne

Les PME du luxe made in France ne connaissent pas la crise

Championne toutes catégories du luxe dans le monde entier, aux côtés des grandes marques stars qui font la renommée de notre pays, des PME moins connues font une arrivée remarquée dans ce secteur huppé qui ne semble jamais connaître la crise.

Le succès inattendu des bières locales et artisanales

On n’a jamais vu autant de brasseries artisanales en France. Et pour cause, ce segment est en constante augmentation tandis que celui de la bière traditionnelle a tendance à stagner. Notre enquête au cœur de la transformation du houblon.

Mobilier : M6 partenaire de Miliboo

Le spécialiste de la conception et de la commercialisation de mobilier contemporain sur le web affiche des résultats impressionnants : une croissance de 41,2 % au premier trimestre de l’exercice 2020-2021, soit 9,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

AG2R La Mondiale – Malakoff Humanis : deux géants trop similaires pour s’unir ?

Alors que l’incertitude qui entoure les conséquences de l’épidémie sur l’économie laissait penser que les projets de fusion-acquisition seraient gelés pour un temps, il semble qu’il en soit autrement dans plusieurs secteurs, banque et énergie en tête. Dans l’assurance également, une rumeur refait surface concernant deux géants du secteur : qu’en…

Industrie : la Vendée en première ligne

Véritable pépite de l’essor industriel, le bocage vendéen recèle des PME familiales performantes et tournées vers l’international. Quelle est la recette ?

Textile : le pari « made in France » de Fabien Burguière

Savez-vous qu’en moyenne un tee-shirt parcourt 48 000 kms avant d’arriver dans votre armoire ? D’où l’idée de Fabien Burguière de proposer une alternative locale au circuit de fabrication, avec un t-shirt 100% bio et responsable, fabriqué en France.

Réseaux Télécom : Tofane Global grandit encore

Fondée en 2017 par Alexandre Pébereau, ex-patron des réseaux internationaux d’Orange, Tofane Global est le premier acteur indépendant du secteur avec plus de 30 milliards de minutes de trafic voix transportées.

Un trio pour relancer Léon de Lyon

Un an et demi après sa reprise par un duo d’entrepreneurs-restaurateurs lyonnais, l’institution gastronomique de la rue Pleney, Léon de Lyon, a décidé de se lancer dans la vente à emporter pour relancer son activité.

Formation : la crise de la Covid19 a accéléré la transformation numérique du secteur

Le marché de la formation connaissait une évolution règlementaire importante. Alors que le digital peinait à convaincre les entreprises comme les apprenants, la crise sanitaire en a démocratisé activement son utilisation. Entretien avec Pascal Souclier, dirigeant de l’IIFA, organisme de formation professionnelle. La formation professionnelle, en profonde mutation depuis la…

L’avocat : l’interlocuteur clé de la performance économique de l’entreprise

Les entreprises se sentent parfois bien seules face aux multiples problématiques commerciales auxquelles elles doivent faire face au quotidien. Certes, toutes sont au courant du secours que peuvent leur apporter les avocats en cas de litige avéré ou de procédure lourde. Mais peu imaginent à quel point les avocats peuvent…

Tourisme : c’est le moment de se former !

Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus touchés par la crise économique issue du confinement international. Seuls l’innovation, l’évolution vers de nouvelles pratiques et de nouvelles offres permettront aux professionnels d’envisager l’avenir avec sérénité. Pour atteindre ces objectifs, la formation est incontournable. Le tourisme est un métier de…

Devenez partenaire de l’EFHT : l’école spécialisée dans le tourisme

L’EFHT propose des formations initiales et en alternance, du diplôme Chargé.e d’accueil jusqu’au MBA Tourisme, en passant par le BTS et le Bachelor. Basée à Paris, l’école existe depuis plus de 45 ans et travaille de pair avec les professionnels du secteur les plus. Avant-gardistes, qui enseignent mais aussi accueillent…

Fabien Giuliani : « Toutes les start-ups proposant des outils digitaux ou des solutions d’automatisation devraient bénéficier des changements d’usages liés à la crise »

Fabien Giuliani enseigne la stratégie et la prospective à la Haute École de Gestion de Genève (HEG) et à l’Université de Genève (UNIGE). Pour Entreprendre.fr, il dresse un panorama de la Tech’ française, de ses forces et faiblesses et propose quelques pistes pour renforcer la position internationale de la France…

Les secrets de Robert Papin, gourou de la création : « Qui ose gagne ! »

Rencontre avec Robert Papin qui a résolument changé le visage de l’entrepreneuriat et du management en France, en enseignant à ses élèves d’HEC devenus chefs d’entreprise à cultiver courage et générosité. Des conseils essentiels à suivre à l’heure où la France renoue avec la relance économique.

La RSE, nouvel eldorado de la profitabilité des entreprises ?

Par Appolinaire Tena, consultant chez Square. Du XIXème siècle aux années 2000, en passant par les mouvements sociaux des années 60, le rôle de l’entreprise a évolué, intégrant progressivement des objectifs autres que la profitabilité, et devenant un véritable réceptacle des doléances socio-environnementales. Cependant, autrefois perçus comme une contrainte, la…

LES PME, poumons de nos territoires

Rien de tel que d’avoir dans sa commune une PME familiale investie et ancrée dans le territoire… surtout par les temps qui courent !

L’économie corse se refait une beauté

En Corse, 30% de la vie économique dépendent du tourisme. Qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, vignerons, artisans ou commerçants, ils se battent pour relancer la machine insulaire, dopée heureusement par l’arrivée de jeunes pousses dans de nouveaux secteurs.

M. trottinettes, start-up star du 93

Écolo, design et dans l’air du temps, la petite start-up du 93 qui monte, Green Riders, vient d’accélérer son activité avec une forte demande de trottinettes électriques par ceux qui veulent désormais éviter les transports en commun.

Arnaud Poulain, l’entrepreneur qui a du nez

C’est une histoire comme on les aime ! À Tincques, petit village du Pas-de-Calais le petit artisan de 32 ans, ex apprenti en électrotechnique, a créé en 3 ans une marque de parfum haut-de-gamme qu’on s’arrache aux Galeries Lafayette ou chez Harrods à Londres.

Phenomen, le design fait montre

Phenomen est une marque encore naissante et qui promet beaucoup. Elle a été créée en 2017 dans le berceau horloger de Besançon. La montre Axiom reflète le positionnement très haut de gamme et avant-gardiste de cette nouvelle marque qui se positionne par son design type « montre de pilote »,…

Horlogerie : le renouveau de la Maison Pequignet

La maison porte le nom de son fondateur, Emile Pequignet. Créée à Morteau un an avant la faillite de Lip, le franc-comtois ne doutait pas de son amour pour l’horlogerie même s’il se fit surtout connaître par l’invention de la maille de bracelet dite « Moorea ». Le créateur est…

Se forger un destin : du caractère, de la chance et de la prise de risques !

De Churchill à l’Aiglon : des parcours opposés !Avoir de la chance et ne pas être trop choyé durant sa jeunesse vous assurent-ils un destin ? Prenez le parallèle entre deux parcours opposés et qui ont marqué l’histoire à leur manière. Pour L’Aiglon, fils de Napoléon et de Marie-Louise, né…

« L’énarchie ne mène qu’un seul combat, celui de se protéger à chaque alternance ! »

Ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, avocat de 56 ans, aujourd’hui proche d’Emmanuel Macron, révèle ses « dix commandements » pour ériger un nouveau contrat humaniste
et durable à travers son dernier ouvrage Covid-19 : et après ? co-écrit avec Bernard Chaussegros. Rompu aux arcanes de la politique, l’homme politique et essayiste invite à l’unité et à la solidarité pour construire le monde de demain à l’aune de cette crise sanitaire hors norme.

Lip, la marque historique

Voici sans nul doute la marque la plus connue des horlogers français, et l’une des plus anciennes, car elle a été créée en 1867 par Emmanuel Lipmann, artisan horloger. Cent ans plus tard, Lip brillait encore de tous ses feux grâce à plusieurs récompenses portant sur ses mouvements horlogers et…

Montres : les françaises qui ne sont pas (encore) « made in France »

Briston, Kelton ou Réservoir, autant d’exemples de belles marques françaises d’horlogerie qui ne fabriquent pas pour l’instant dans l’Hexagone. Jusqu’à quand ? Briston, la plus british des montres françaises Brice Jaunet a eu deux vies, mais une seule vocation. Il démarre sa carrière professionnelle en travaillant dans deux grands groupes…

L’industrie française est-elle enfin de retour ?

10 milliards d’impôts de production supprimés chaque année. Le fabricant de roues à vélo Mavic (100 millions d’euros de CA), repris par l’ancien patron de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, autodidacte de 75 ans. Sanofi qui annonce un investissement de 600 millions d’euros sur ses sites de production pharmaceutiques de la région Auvergne Rhône-Alpes… Autant de signe annonciateurs d’un renouveau de notre industrie ? Il était temps, celle-ci ne représente que 10% de notre PIB, contre 20%, il y a 15 ans !

Stéphane Sitbon-Gomez, un couteau suisse à la tête de France Télévisions

Collaborateur de l’ombre depuis 2015, Stéphane Sitbon-Gomez prend la direction générale de France Télévisions. Portrait d’un travailleur acharné qui a œuvré à la transformation du groupe. Les grandes manœuvres débutent à France Télévisions. Reconduite le 22 juillet, par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), pour un second mandat, Delphine Ernotte…

La zone de Halnan consacre la politique d’ouverture de la Chine

La Chine n’a pas l’intention de renoncer à sa politique de réforme et d’ouverture. C’est la preuve de la nouvelle zone pilote de libre-échange localisée dans sa province insulaire de Hainan, une réalisation qui enchante des opérateurs économiques étrangers déjà opérationnels dans ce coin de la Chine.

Entreprendre à Tahiti : le nouvel eldorado ?

La Polynésie française est un territoire qui fait rêver le monde entier, y compris les entrepreneurs. Au-delà de la beauté des paysages, du monoï et du tamouré, il existe aussi des opportunités de business dans ces îles lointaines, où il n’y a pas que Tahiti.

Sud Radio, la radio des entrepreneurs

Difficile de trouver une grande radio généraliste plus en phase avec le monde entrepreneurial. Rachetée en 2013 par Fiducial Médias, filiale du géant de l’expertise comptable fondé par Christian Latouche, Sud Radio parle vrai à ses auditeurs et mise sur les entrepreneurs, comme nous l’explique Patrick Roger, son Directeur général.

Quand le business du terroir attire les startups et le e-commerce

Le terroir est tellement tendance qu’il est devenu un véritable marché pour le commerce en ligne avec de nouvelles opportunités de business pour les start-ups du e-commerce. Et la crise du coronavirus dope considérablement la vente à distance alimentaire.

Le gantier Racer accélère son développement à l’international

Dirigé depuis 2014 par Florent Katchikian et David Dubruque, Racer, le célèbre gantier français créé en 1927, se renforce avec l’entrée à son capital du fonds LinkSport Capital géré par 123 IM. Certains secteurs connaissent un tel ralentissement que l’on pourrait presque imaginer qu’ils disparaissent, jusqu’à ce que le renouveau…

Le Français Jean-Baptiste Hironde (MWM), premier éditeur mondial d’applications musicales

Un Français n°1 mondial ! Editeur d’applications dans le domaine de la créativité, MWM est connu du grand public pour sa suite d’applications musicales. Petit éditeur d’applications de DJ au départ, son fondateur, Jean-Baptiste Hironde (EPF Ecole d’Ingénieurs), en a fait le premier éditeur mondial d’applications musicales avec plus de 350 millions de téléchargements dans 182 pays. Qui dit mieux ?

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne