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Chaque entreprise est aujourd’hui une entreprise de cybersécurité

Il y a encore peu de temps, assurer la sécurité d’une entreprise consistait à utiliser des clés sécurisées et à fermer simplement la porte derrière soi. Bien que la sécurité physique reste importante, celle-ci semble presque désuète dans notre monde actuel, largement tourné vers la technologie.

Coronavirus : les infos du mardi 12 mai

(17h14) Les «brigades» du coronavirus Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre du plan de déconfinement la création de «brigades» chargées d’aider à «casser les chaînes de contamination». Un élément clé, réclamé notamment par le Conseil scientifique, pour éviter que l’épidémie ne reparte de plus belle….

Coronavirus : les infos du lundi 11 mai

(17h35) Jean Castex: «Un reconfinement en urgence doit être anticipé» Alors que le déconfinement a été lancé, la prudence s’impose, selon Jean Castex, le «Monsieur Déconfinement» du gouvernement.. «Un reconfinement en urgence doit être anticipé», prévient le haut-fonctionnaire dans son rapport sur le déconfinement publié, ce lundi 11 mai. «En l’absence, à brève…

Recruter des candidats confinés : le nouveau défi des DRH

Pour les collaborateurs, le temps de confinement pourra les amener à reconsidérer leur position ou évolution de carrière. Pour les entreprises qui maintiennent leurs recrutements, recevoir des candidats ne sera pas possible, et ce pendant de long mois, tant que la situation sanitaire n’est pas 100% réglée.

Covid-19 : la Suisse, terre d’accueil des investisseurs français ?

De nombreux Français fortunés s’interrogent sur la manière de protéger leur patrimoine en temps de crise. Dans ce contexte, les investisseurs vont-ils se tourner vers la Suisse ? Les réponses de Hubert Schwärzler, fondateur de l’entreprise suisse Liti-Link. La Suisse attire-t-elle toujours autant les investisseurs français ? La Suisse est…

Covid-19 : Manutan, une multinationale française face à la pandémie

Face à la crise sanitaire, les entreprises cherchent des solutions pour maintenir l’activité. Géant du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution d’équipements aux entreprises et collectivités, Manutan (774 millions d’euros de chiffre d’affaires) est dans ce cas. Xavier Guichard et Pierre-Olivier Brial, directeurs généraux du groupe français, ont répondu à…

La Réunion, paradis des affaires ?

Comme la plupart des territoires français d’Outre-mer, la destination fait rêver. C’est aussi un marché économique dynamique de l’Océan Indien avec 900 000 habitants, à proximité de la pointe sud de l’Afrique et de l’île Maurice.

Energie : HDF mise sur l’hydrogène

Une première mondiale à Bordeaux ! HDF signe un accord de transfert de technologie avec le géant canadien Ballard Power Systems pour une nouvelle unité de production d’hydrogène.

Marché du bio : Un essor exceptionnel

En forte croissance, les ventes de produits alimentaires bio se sont élevées à 9,7 milliards d’euros en 2018, soit un bond d’1,4 milliard en un an ! Les industriels et la distribution déploient des efforts pour monter des filières et sécuriser les approvisionnements, tandis que le nombre de consommateurs croît à un rythme exponentiel. Plus qu’une tendance, le bio est devenu un mode de vie correspondant aux préoccupations actuelles pour la santé et la protection de la planète. Et les initiatives se multiplient en ce sens…

Instagram : le boom des « instapreneurs »

On les appelle les Instapreneurs. Ils ont compris toute l’utilité de ce réseau social pour leurs jeunes entreprises, le tout sans débourser un sou de publicité à proprement parler.

Ces entrepreneurs qui lorgnent le Sauternes

C’est l’une des perles du patrimoine viticole français. Ce vin haut de gamme a pourtant tendance à disparaître de nos tables. Heureusement aujourd’hui, certains entrepreneurs de premier plan développent une nouvelle vision pour ce nectar.

Valérie Pécresse : « On va se serrer les coudes »

Entreprendre avait prévu de rencontrer Valérie Pécresse pour parler de l’essor record de la création d’entreprises en Ile-de-France. Crise du coronavirus oblige un point s’impose sur les mesures prises par la présidente de la Région Ile-de-France pour aider les acteurs économiques


Greenbull Group, l’anti start-up

Groupe français indépendant, Greenbull est un groupe de sociétés innovantes qui exploitent les nouvelles technologies dans le but de créer de meilleurs produits et services. Composé de douze marques et sociétés, le groupe contribue à l’éducation financière des particuliers et a pour volonté de leur permettre de gagner de l’argent et…

Les Grands Buffets de Narbonne : 30 ans de succès

Les Grands Buffets de Narbonne ont fêté leur anniversaire : 30 ans tout rond pour ce restaurant pas comme les autres au chiffre d’affaires extraordinaire : 14,9 millions d’euros ! Une réussite phénoménale dans la restauration signée Louis Privat. Ce restaurateur pas comme les autres a su créer dans l’Aude en région…

Télévision : les producteurs français ont le vent en poupe

Terminé le temps où les productions télévisuelles françaises faisaient pâle figure face aux séries, téléfilms et jeux américains. Cela fait déjà plusieurs années qu’à l’instar du cinéma, notre pays s’est construit une vraie réputation dans ce domaine, grâce à des producteurs français innovants.

Entreprises familiales : les grandes oubliées de l’économie française ?

Implantées dans les territoires, créatrices d’emplois durables, résiliantes en période de crise, facteur de stabilité, les ETI familles sont l’une des composantes essentielles de l’économie française. Pour certains, elles seraient même un antidote aux excès du capitalisme. Sont-elles pour autant considérées à leur juste valeur ?

Bernard Arnault et LVMH se mettent au rosé

En devenant propriétaire à 55% du Château d’Esclans dans le Var, le groupe LVMH s’offre pour Moët-Hennessy un vin rosé haut de gamme sur un marché en pleine expansion, notamment aux Etats-Unis.

Comment le Groupe Deveaux se bat pour un textile made in France

Oui, on peut produire du textile en France. À Roanne, dans la Loire, le groupe Deveaux a fait ses preuves. Plus de 200 ans d’existence pour cette entreprise textile née dans le Rhône qui a su non seulement survivre dans un univers hostile, mais aussi se repositionner pour mieux développer ses projets d’avenir.

Rapido, le succès en famille

Proche des 20% de part de marché en France, Rapido fait partie des leaders européens sur le marché des camping-cars et véhicules de loisirs, avec environ la moitié de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger et 8 sites industriels. Ses produits sont distribués dans une vingtaine de pays. Une réussite phénoménale !

Avec Kippit, l’électroménager redevient durable

Créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, Kippit est une nouvelle marque d’électroménager qui ne se jette plus. La jeune pousse développe depuis 3 ans à Toulouse des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales. C’est dans l’air du temps.

Comment In Corio a réinventé le soulier à la française

Il fallait oser se lancer sur le marché de la chaussure en cuir pour hommes, vendue uniquement sur internet. Guilhem Delpon de Vaux et Charles-Louis Peponnet l’ont fait ! Ces deux-là font la paire. Leur cuir est directement issu des Tanneries du Puy.

Revol, histoire d’une stratégie gagnante

L’entreprise familiale Revol, dans la Drôme (Saint-Uze), à l’origine du petit gobelet froissé en porcelaine devenu universel, est en plein essor depuis son virage stratégique sur le grand public et la mise en place de son process de recyclage révolutionnaire.

La Camif renaît grâce au made in France

La Camif était une institution à Niort, jusqu’à ce qu’elle soit placée en liquidation judiciaire fin 2008. Un choc pour le département des Deux-Sèvres, cher à Ségolène Royal, et ses salariés, qui pensaient l’aventure terminée. Il n’en a rien été, bien au contraire, grâce à Matelson et son formidable dirigeant Emery Jacquillat !

Rachida Dati : « Anne Hidalgo a réussi à écœurer les Parisiens de Paris »

Après deux mandats à la mairie du 7ème arrondissement, la candidate LR à la mairie de Paris, aujourd’hui âgée de 54 ans, est au coude-à-coude avec Anne Hidalgo pour les municipales parisiennes. Dans un entretien exclusif accordé à Entreprendre, l’ancienne Garde des Sceaux fustige le bilan de la candidate socialiste. Quel…

Pierre & Vacances Center Parcs : retour annoncé à la rentabilité en 2021

Présenté fin janvier par le directeur général du groupe Pierre & Vacances Center Parcs Yann Caillère, le plan « Change Up » prévoit de se recentrer sur les activités tourisme du groupe en resserrant les coûts de structure pour retrouver la profitabilité dès 2021. Le retour à la rentabilité se profile-t-il à…

Textile : le groupe Deveaux tisse sa toile

Oui, on peut produire du textile en France. À Roanne, dans la Loire, le groupe Deveaux a fait ses preuves. Plus de 200 ans d’existence pour cette entreprise textile née dans le Rhône qui a su non seulement survivre dans un univers hostile, mais aussi se repositionner pour mieux développer…

Philippe Monnin et Alexandra Patek sont les créateurs d’une jeune entreprise née en 2014, Millésime

Hôtellerie : comment Philippe Monnin et Alexandra Patek dépoussièrent le secteur

A la tête déjà de 11 Maisons, Philippe Monnin, président de l’entreprise bordelaise et sa compagne Alexandra Patek, prévoient trois nouvelles ouvertures en 2020. Philippe Monnin et Alexandra Patek sont les créateurs d’une jeune entreprise née en 2014, Millésime. L’avocate d’affaires et le financier ont élaboré un concept hôtelier qui…

Éoliennes : et si ce n’était pas du vent ?

L’éolien est devenu un des piliers fondamentaux de la production d’énergie verte sur la planète. Trois fois moins chère que le photovoltaïque, il présente également la particularité de fonctionner avec une ressource gratuite : le vent. Une vraie opportunité de croissance pour les entreprises françaises. La France présente de belles…

Eric Kayser a construit en 24 ans un véritable empire autour du pain. Maison Kayser, ce sont déjà plus de 250 boulangeries dans 20 pays.

Eric Kayser, le roi du pain à l’export

Difficile d’échapper à son destin. Compagnon du devoir à 19 ans, Eric Kayser n’a eu de cesse de contribuer au renouveau du marché du pain et à l’exportation de son savoir-faire, en toute discrétion, sans aucune campagne de publicité. A la base, ce passionné du produit de boulangerie a souhaité remettre…

Agroalimentaire : Bel, l’histoire d’un fleuron français

Ne pas oublier le passé pour mieux imaginer l’avenir, c’est la philosophie du groupe Bel, devenu un fleuron de l’industrie agroalimentaire française à l’international. Dernier coup de maître de la fromagerie du Jura : se lancer avec succès dans le végétal. Le Jura et le merveilleux fromage de Comté font bon ménage. C’est…

LDC, le numéro un du poulet

Avec 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe agroalimentaire français Lambert Dodard Chancereul (LDC) poursuit son ascension européenne, via des opérations de croissance externe depuis plusieurs années, couplées à une reconquête du marché français. LDC est devenu un groupe incontournable coté en bourse depuis son fief de Sablé-sur-Sarthe. Le groupe « Lambert Dodard…

Le Coronavirus contamine aussi l’économie mondiale

Depuis le 30 décembre 2019, la Chine doit faire face à l’épidémie du coronavirus, dont le bilan s’est alourdi à 1011 morts. Ce problème de santé est devenu un sujet économique. Effectivement, dans un espace où « l’usine du monde » représente 16 % de la production mondiale de richesse, les conséquences économiques de ce virus commencent à se ressentir.   Confinement, mise à l’arrêt des usines, fermetures de certains…

Fusion Alstom-Bombardier : un veto de la Commission est-il possible ?

En février 2019, la Commission européenne avait rejeté le projet de fusion entre Alstom et Siemens — une « erreur économique », selon Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Un an plus tard, la Commission devra peut-être se pencher sur un autre rapprochement : le groupe français envisage de fusionner…

David Zienkiewicz

David Zienkiewicz, le pompiste qui vendait du caviar

Pompier, bucheron, gérant d’un bar PMU, coach sportif, plombier… David Sienkiewicz a eu mille vies. L’entrepreneur lorrain de 37 ans dirige aujourd’hui la station-service la plus folklorique de Paris, où l’on peut faire son plein tout en achetant du vin, du caviar ou des truffes.

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