Je m'abonne

Mode : EnSoie relance le carré

Le carré de soie est un inconditionnel des gardes robes. Son élégance subtile et son toucher soyeux en font un atout intemporel pour habiller chaque tenue. Lucie Lehair jeune entrepreneur passionnée de mode, d’art et de culture, passé chez le grand couturier Franck Sorbier et la maison azuréenne, Façonnable, avant…

4Murs s’affiche sur les écrans in-store

Initialement spécialisée dans la vente de papier peint, 4Murs a choisi d’élargir son offre il y a 2 ans en proposant un large choix de peintures, rideaux et accessoires de décoration d’intérieur. Pour accompagner ce nouveau positionnement, l’enseigne mise sur une communication digitale forte dans ses magasins. Disposés à l’entrée…

Un Toit Pour Toi valorise le camping

Nouveau venu dans l’univers de la résidence hôtelière de plein air, Un Toit Pour Toi offre une approche différente du camping haut de gamme.

Viva Latina : bijouterie ethnique en ligne

Près de 9.000 km séparent le Mexique de la France, pourtant c’est à Puerto Vallarta au coeur du Mexique que Nicolas Tranchant, dont l’épouse est mexicaine, a créé son entreprise de joaillerie Viva Latina. Grâce à Internet, cette bijouterie en ligne peut proposer ses créations, allant des pièces uniques en…

Essai transformé pour Cityscoot

En seulement un an, Cityscoot a révolutionné la mobilité parisienne avec son service de scooters électriques en libre-service.

Centrakor est sur la voie du succès

Le réseau Centrakor essaime ses 360 points de vente partout en France pour 560 M€ de CA. Pourtant, cette enseigne d’équipement de maison, principalement installée en périphérie, revient de loin. Né en 1990, Centrakor comptait à l’origine seulement 3 magasins de bazar avec des articles présentés sur de simples tables à tréteaux.

ESIEE Paris accompagne ses étudiants

16 projets portés par des étudiants de l’ESIEE Paris vont bénéficier de 3 semaines de d’accompagnement individuel avec des acteurs clés de la création d’entreprise et de la valorisation dans le cadre de la 6e édition du « Coaching Entrepreneuriat & Innovation ». Principal objectif : proposer aux étudiants de…

EuraTechnologies : un programme pour accélérer le retail

Le retail acceleration program propose à trois startups du secteur bénéficier des expertises du Groupe Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies. «Dans un contexte de marché où la tendance est à la verticalisation des accélérateurs, une proposition de valeur forte et différenciante est plus que jamais nécessaire….

Coworking chez Eyrolles

Éditeur et libraire parisien bien connu des entrepreneurs, Eyrolles (50 M€ de CA et 400  nouveautés par an) expérimente aujourd’hui une nouvelle méthode d’accompagnement pour les entreprises grâce au coworking. La société ouvre en effet un espace de plus de 500m2 consacré à la création et au développement des entreprises…

Une académie pour PME

EBP, éditeur français de logiciels de gestion, propose un nouveau catalogue de formation interactif à l’attention de ses clients et partenaires. Les formations dispensées par EBP Académie ont pour vocation de faciliter la prise en main des solutions logicielles de l’éditeur, qu’il s’agisse d’un utilisateur final ou d’un partenaire. Le…

ExcuseMyParty, un AirBnB pour fêtards

Depuis maintenant 10 ans, les boîtes de nuit sont en déclin : près de la moitié d’entre elles ont fermé à Paris et Londres. Les Millennials préfèrent majoritairement les soirées (75%) chez les particuliers jugées plus conviviales et plus abordables. De là l’idée de deux colocataires, Bruno Haddad et Philippe Vitry.

Le revenu universel est-il une supercherie ?

Le revenu universel est au cœur des débats politiques. L’idée est d’attribuer à chaque citoyen une somme mensuelle assurant sa subsistance, le cas échéant différenciée selon l’âge de bénéficiaire. Cette allocation dite universelle, d’un montant variable de 470 à 800€ par mois selon les scénarios, pourrait ainsi remplacer tout ou partie des aides sociales dont le maquis nuit à une juste attribution. Mais cette séduction est celle de l’enfer pavé de bonnes intentions.

Ces rois du bazar qui cartonnent

Les bazars ont bien changé ! Les enseignes discount de l’équipement de la maison, de la personne ou de bricolage se transforment pour capter une clientèle plus large et monter en gamme… sans rogner sur leur promesse initiale de prix bas. Un carton plein !
 

GiFi veut asseoir sa place de leader

Sa croissance est un modèle pour tous les aspirants au commerce low cost. Avec un premier magasin en 1981 dans le Lot, cette enseigne a construit sa stratégie en créant une centrale d’approvisionnement sans intermédiaire dans les pays asiatiques (59% des produits viennent de Chine).

Karim Massoud se lance dans l’hôtellerie

Le tourisme, Karim Massoud a ça dans le sang ! Arrivé à 20 ans de son Liban natal en 1985 où son père était à la tête d’une agence de voyages à Beyrouth, il décroche un poste chez Go Voyages alors qu’il s’ennuie ferme entre l’École des Cadres et son job…

Comment relancer l’industrie française ?

Premier chantier pour notre président, relancer à l’industrie. Pour redorer le blason français, gagner en compétitivité et se hisser au rang de leader européen, la France doit se doter d’une politique industrielle claire et innovante.
Questions à Thierry Weil (délégué général de la Fabrique de l’industrie), Arnaud Marion (CEO de marion & partners, administrateur de SoLocal Group), Thierry Morin (ex-PDG de Valeo et président de TM France) et Didier Lombard (président du conseil de surveillance de STMicroelectronics).
 

Mama Shelter réinvente l’hôtel urbain

À l’heure de la déferlante Airbnb, la success story de cette (encore) petite chaîne prouve que l’hôtellerie traditionnelle n’est pas morte, bien que traditionnelle ne soit pas le terme le mieux adapté, tant ce concept bouscule les codes établis.

Start-up : MyFeelBack donne la parole aux clients

En aidant les grandes entreprises à transformer les retours des clients en informations marketing pertinentes, cette jeune entreprise toulousaine a inventé un nouveau métier et trouvé la voie de la croissance.

Réseaux sociaux : 4 instapreneurs à suivre

En juin, Facebook, maison mère d’Instagram organisait le premier salon des « Instapreneurs », réunissant une cinquantaine d’entreprises. Cet évènement a permis de prendre la mesure d’un phénomène nouveau : celui des entrepreneurs qui font des affaires via Instagram. Entreprendre vous fait découvrir quatre « Instapreneurs » en vogue.

Avec Lola, Sonora Labs met les données en boîte

Sonora Labs, start-up aixoise, propose d’exploiter des ressources de stockage disponibles chez les particuliers pour répondre aux besoins grandissants de l’économie numérique. Son produit, Lola, réunit dans un seul appareil un service cloud personnel, sécurisé et accessible à distance d’une capacité de 1To et un média center intelligent qui permet d’accéder à ses contenus.

Tributerre veut valoriser les déchets

Pour relancer la pratique du compostage par les citoyens eux-mêmes Tributerre, jeune pousse, passée par l’incubateur de l’Antropia, s’apprête à lancer un outil connecté, le compostmètre. Grâce à ses capteurs, cette sonde en forme de longue tige est capable de suivre l’état de maturité du compost et de prodiguer ses conseils pour produire un compost «fait maison» de haute qualité agronomique.

Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

Tourisme : Kappa Club affiche ses ambitions

Après une année 2016 très satisfaisante pour son groupe NG Travel (230 M€ de CA avec les marques Boomerang, Coralia et Kappa), Olivier Kervella, 49 ans, ex-DG d’Anyway.com et de Look Voyages, poursuit le développement de ses villages vacances d’un nouveau genre sur des destinations long et moyen-courrier.

E-Cotiz, la start-up qui bichonne les associations

Ancien rugbyman de haut niveau et diplômé en management du sport de l’ESSEC, Jauffray Dunyach a débuté dans le conseil en organisation auprès de clubs et associations. C’est là qu’il constate que la gestion des inscriptions et des cotisations est un véritable casse-tête pour le personnel et les bénévoles.

Entreprises : préparer son internationalisation grâce à la veille stratégique

Se lancer à l’international est une étape clé dans la vie d’une entreprise et doit par conséquent être pris très au sérieux. Une préparation rigoureuse, une stratégie solide ainsi qu’une bonne capacité d’innovation restent les meilleurs alliés dans l’aventure. Pour autant, l’une des clés de la réussite est d’avoir déployé une stratégie de veille afin de se donner les moyens de disposer de tous les éléments d’information nécessaires avant de se lancer.

Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) : « Le tourisme est l’économie de demain »

Entrepreneur depuis ses 18 ans, le sémillant quadragénaire Jean-Philippe Cartier a cheminé avec succès à travers différents secteurs d’activité : le Web avec Autoreflex.com (revendu à Axel Springer et Mondadori en 2011), la promotion immobilière, les médias (la station MFM), la restauration (créateur de l’Arc Paris) ou plus récemment la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme de financement participatif Lendix, dont il est actionnaire. C’est aujourd’hui au travers du groupe hôtelier de luxe H8 Collection, créé en 2014, que Jean-Philippe Cartier assouvit sa passion de l’entrepreneuriat. Son ambition : construire le tourisme de demain.

Campingaz vs Weber : la guerre des barbecues

Alors qu’un million de barbecues sont vendus chaque année en France, le potentiel de croissance du marché français enflamme les ambitions du leader historique du barbecue à gaz, Campingaz, et de son concurrent direct, le géant américain des appareils premium Weber.

Concours/appels à projets : comment se distinguer ?

Organisées par des accélérateurs, des collectivités et des grands groupes, ces initiatives se multiplient. Pour une start-up, deux questions se posent : faut-il participer et comment faire la différence ?

Le Tremplin : un incubateur unique qui booste l’innovation sportive

Paris, ville olympique ? Peut-être. Mais capitale de l’innovation dans le domaine du sport, certainement ! Ce titre, Paris le doit en grande partie à cette structure sans équivalent, qui veut dynamiser tout un écosystème autour de jeunes entreprises, de grands groupes et d’institutionnels. DigiFood, Mojjo, OuiRun, Fosburit ou encore Gymlib font partie de ces start-up passées par l’incubateur. 

Comment les voyages se (ré)humanisent

Alors qu’il n’a pourtant jamais paru aussi simple d’organiser un voyage soi-même, la grande tendance de l’industrie touristique est au retour au service. Décryptage de la (ré)humanisation des voyages par Renaud Moulas et Thomas Faizant, co-fondateurs de Prochaine Escale.

Vente-unique.com s’internationalise

Le groupe Cafom poursuit le développement européen de sa filiale Vente-unique.com, déjà présente en Belgique, Espagne, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et Luxembourg. Après la version flamande du site en 2016, la version italienne a été lancée début 2017.

W’one, c’est du gâteau !

Lancé en avril 2017, le nouveau site Internet W’one (jeu de mot sur le nom de sa créatrice, Fatimata Wone) livre aux parisiens où ils le souhaitent de bonnes pâtisseries 100% artisanales, confectionnées avec passion en utilisant des ingrédients de qualité et de saison. W’one propose deux gammes de pâtisseries,…

Croissance externe pour Voip Telecom

Voip Telecom, spécialiste de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération, a racheté le groupe Etit (1,1 M€ de CA), intégrateur traditionnel en téléphonie.

Que doit faire Emmanuel Macron pour redresser l’économie ?

Le nouveau président de la République a du pain sur la planche : redorer le blason de l’économie française en rendant les entreprises plus compétitives, en réduisant la fiscalité, en réformant le Code du travail… Nos questions à Christian Saint-Étienne, économiste et analyste, Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus, Bruno Bonnell, fondateur de Ropopolis l’éditeur de jeux vidéo Infogrames et Frédéric Bédin, président du directoire de Hopscotch Groupe
 

Clopinette à toute vapeur

Le marché de la cigarette électronique est en constante croissance, +24% prévu au niveau mondial d’ici à 2020. Premier réseau de distribution dédié à l’univers de la cigarette électronique en France, Clopinette a été créé en 2011.

Conforama s’invite chez Showroomprivé

Conforama, filiale de l’Allemand Steinhoff (6 Mds€ de CA), vient de prendre une participation stratégique dans Showroomprivé (750 M€ de CA), un site spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les domaines de la mode et de la maison. Cette opération s’accompagne d’un accord commercial afin de renforcer l’offre omnicanale des 2 enseignes.
 

Alain Dinin, Pdg de Nexity : « Il faut penser le logement différemment »

Bien conscient que les villes sont au cœur de l’avenir de notre économie et de nos sociétés, Alain Dinin, Président-Directeur Général du groupe Nexity, opérateur intégré dans l’immobilier (3,1 Mds € de CA en 2016, 7032 collaborateurs, 1217 agences),  nous invite à réfléchir autrement à la problématique du logement nous rappelant qu’il « ne faut jamais oublier que l’Homme est toujours au cœur des systèmes que nous mettons en place. »

Huttopia & Cie mise sur le haut-de-gamme

En 1999, Philippe Bossanne, aujourd’hui président du groupe, et son épouse, Céline, lancent un concept de lieux de vacances en plein air à l’esprit «nature», inspirés de leur expérience canadienne. L’entreprise, basée dans le Rhône, gère une trentaine de campings sous la marque Indigo et une dizaine de villages pour…

Freelance.com : l’uberisation, ça rapporte !

Leader français de la prestation intellectuelle réalisée par des consultants indépendants et de PME innovantes, le groupe, qui s’est rapproché du n°2 français du portage salarial, AD’Missions, a réalisé 44 M€ de CA, soit une croissance de 18%, en s’appuyant sur plus de 4.000 consultants qui ont facturé 135 M€….

O2 Care Services a la main verte

Première marque du groupe Oui Care, O2 Care Services, leader du secteur depuis sa création en 1996, affiche des résultats exceptionnels, le CA cumulé des franchisés ayant progressé de plus de 100% grâce à son offre multi-services (ménage, garde d’enfants, accompagnement…). «La franchise O2 continuera de se développer à un…

Le retour de Heetch ?

Créée en 2013, la start-up de covoiturage s’était positionnée sur un marché spécifique, les trajets nocturnes entre 20h et 6h du matin. Un service rapidement adopté par les jeunes pour aller et revenir de soirée, notamment ceux dont le domicile ou la destination se trouvent dans des zones difficiles d’accès et mal desservies.

Decharenton reprise par ses cadres

Situé à Flers, dans l’Orne, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie, et un des plus grands distributeurs français indépendants.

Audencia : une école de management

«Notre mission est de former des entrepreneurs et des manageurs capables d’évoluer et d’être polyvalents», affirme d’emblée Nicolas Arnaud, le nouveau directeur du programme Grande École d’Audencia. L’ESC de Nantes, qui a changé de dénomination en École de management Business School Audencia, a aussi modifié sa stratégie pédagogique.

Birchbox, pionnier des box beauté

Importatrice du concept américain des box beauté en France en 2010, Mathilde Lacombe, 30 ans, profite de la notoriété de son blog beauté (10.000 abonnées à l’époque) pour lancer sa JolieBox : une sélection de 5 produits en format voyage, personnalisée en fonction du profil et des problématiques de chaque abonnée, qu’elle peut ensuite commander en grand format sur l’e-shop.

Next Road se débarrasse de vos déchets

La planification stratégique de la gestion des déchets, en France comme à l’international, c’est pour bientôt grâce aux solutions initiées par le projet Next Road.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne