Je m'abonne

Vente-unique.com s’internationalise

Le groupe Cafom poursuit le développement européen de sa filiale Vente-unique.com, déjà présente en Belgique, Espagne, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et Luxembourg. Après la version flamande du site en 2016, la version italienne a été lancée début 2017.

W’one, c’est du gâteau !

Lancé en avril 2017, le nouveau site Internet W’one (jeu de mot sur le nom de sa créatrice, Fatimata Wone) livre aux parisiens où ils le souhaitent de bonnes pâtisseries 100% artisanales, confectionnées avec passion en utilisant des ingrédients de qualité et de saison. W’one propose deux gammes de pâtisseries,…

Croissance externe pour Voip Telecom

Voip Telecom, spécialiste de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération, a racheté le groupe Etit (1,1 M€ de CA), intégrateur traditionnel en téléphonie.

Que doit faire Emmanuel Macron pour redresser l’économie ?

Le nouveau président de la République a du pain sur la planche : redorer le blason de l’économie française en rendant les entreprises plus compétitives, en réduisant la fiscalité, en réformant le Code du travail… Nos questions à Christian Saint-Étienne, économiste et analyste, Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus, Bruno Bonnell, fondateur de Ropopolis l’éditeur de jeux vidéo Infogrames et Frédéric Bédin, président du directoire de Hopscotch Groupe
 

Clopinette à toute vapeur

Le marché de la cigarette électronique est en constante croissance, +24% prévu au niveau mondial d’ici à 2020. Premier réseau de distribution dédié à l’univers de la cigarette électronique en France, Clopinette a été créé en 2011.

Start-up : le voiturier Ector trouve sa place

L’idée est toute simple. Ector propose aux automobilistes de confier leurs véhicules à un voiturier au « dépose-minute » des aéroports et des gares. Le véhicule est ensuite stationné dans des parkings de proximité où il peut bénéficier de services d’entretien : nettoyage, plein d’essence, contrôle technique, révision…

Investissement : la FrenchTech séduit toujours autant

Si les valorisations affichées peuvent parfois faire frémir, on est loin de la bulle de la fin des années 90. Les entreprises qui intéressent les fonds d’investissement ont – heureusement – autre chose à montrer que des présentations PowerPoint.

Franchise : le second souffle des services à la personne

Le secteur du service à la personne, qui répond aux besoins des familles et personnes fragilisées, réalise 6% de croissance chaque année. Face à une population française vieillissante, ce marché est en plein essor, mais paradoxalement, peine à recruter. Quelles opportunités pour les futurs franchisés ?

Les Menus Services met les petits plats dans les grands

Avec 25% de croissance en 2016, l’intégration de 8 nouvelles franchises et 52 agences sur tout le territoire, Les Menus Services est un acteur dynamique. Spécialisée dans le portage de repas frais et équilibrés au domicile de personnes âgées, elle poursuit son développement. Corinne Duplat, directrice générale en charge du recrutement et de l’intégration des nouveaux franchisés, fait le point sur l’expansion de son réseau aux 20 M€ de CA.

Lili Smart, l’appli des aidants

Après plusieurs années de réflexion sur la bonne manière d’utiliser les procédés technologiques actuels pour pallier les difficultés des familles et des personnes en perte d’autonomie, Aymeric Garnier et Vincent Théry ont conçu une solution permettant de venir en aide aux familles.

Monsieur Chaussure, la cordonnerie nouvelle génération

Depuis 2012, le concept Monsieur Chaussure, a fait ses preuves. En 5 ans, Charles Bellanné, le fondateur, a imposé sur Internet son site de produits d’entretien pour chaussures. Mieux, il a déjà ouvert deux boutiques, dans les VIIIème et IXème arrondissement de Paris, proposant les produits et conseils aux passionnés de belles chaussures comme aux néophytes.

Databerries réinvente le marketing offline

Plate-forme de marketing mobile à la performance pour les distributeurs, Databerries permet aux distributeurs de cibler les mobinautes en fonction des lieux qu’ils ont visités et de mesurer l’impact d’une campagne mobile sur le trafic généré en magasin notamment.

Entomo Farm, la ferme à insectes

Après avoir visionné un documentaire sur le tremblement de terre en Haïti, Grégory Louis, 32 ans, entomologiste autodidacte, imagine un système d’élevage d’insectes capable de répondre aux exigences de traçabilité et de sécurité sanitaire de la filière agro-alimentaire.

AddBike, le triporteur réinventé

Prenez un vélo standard et remplacez la roue avant par l’un des modules proposés par cette jeune pousse lyonnaise. Vous obtenez à la demande un triporteur maniable, modulable et polyvalent, pour transporter des objets ou même des enfants !

Wopilo, l’oreiller qui vous veut du bien

En butte à des problèmes de sommeil et de réveil douloureux, Thomas Hervet a imaginé, avec l’aide d’un spécialiste des troubles ostéopathique, un oreiller alliant un cœur de mousse à mémoire de forme pour le maintien et une enveloppe extérieure classique pour le confort.

Les dangers du Cloud pour une start-up

«Toute start-up qui se crée et se lance dans n’importe quelle forme de disruption digitale aujourd’hui se doit d‘utiliser le Cloud. Simple à mettre en place, rapide et surtout offrant des opportunités d’évolution n’existant nulle part ailleurs. C’est le choix par défaut pour mettre en place une infrastructure robuste et…

Blacknut, le Netflix du jeu-vidéo

Des milliers de jeux vidéo accessibles en abonnement illimité, sans engagement, en streaming multi-écran, telle est la promesse d’Olivier Avaro, 49 ans, à l’origine de ce «Netflix du cloud gaming».

Back Market : l’Amazon des produits tech d’occasion

Première place de marché grand public exclusivement dédiée aux produits reconditionnés, Back Market, fondée en 2014 par un trio de trentenaires (Thibaud Hug de Larauze, 28 ans, Quentin Le Brouster, 26 ans, et Vianney Vaute, 28 ans), a déjà convaincu !

Cosmétiques : MIMITIKA se fait une place au soleil

En 2014, Audrey Delort-Laval, 29 ans, ex-chef produits parfum chez Chanel, tombe sur une étude indiquant que d’ici à 2020, 1 Européen sur 6 souffrirait d’un cancer de la peau au cours de sa vie malgré l’efficacité reconnue des crèmes solaires.
 

Koncustador à la conquête des hommes

«Entreprendre, c’est toute l’histoire de ma vie ! Il y a des mots qui vous parlent et vous accompagnent au quotidien. Moi, c’est entreprendre qui me suit depuis que j’ai compris qu’il me fallait créer quelque chose de personnel pour étancher ma soif de rencontres, pour libérer mon « énergie renouvelable » comme disent mes collaborateurs», s’amuse Julie Bertille Landry, Eurélienne d’origine Gabonaise, arrivée en France par amour en 1997.

Les bonnes ondes de Sybox

De la 3G au Wi-Fi, les technologies sans fil font partie de notre quotidien. Nous y sommes exposés en permanence : chacun reçoit une forte densité d’ondes électromagnétiques émises par nos appareils sans fil. Ces ondes électromagnétiques peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.

Dirigeants d’entreprise : contrôlez les comptes pour mieux maîtriser les charges

L’une des tâches les importantes consiste à contrôler les comptes de l’entreprise. L’objectif de cette démarche est de produire une comptabilité de qualité et d’aboutir à la présentation d’états financiers (bilan, compte de résultat et annexe) réguliers, donnant une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat.
 

La prometteuse start-up Remade Group rachète Save

En quelques années, la jeune pousse normande s’est imposée dans le reconditionnement des smartphones. Acteur majeur de l’économie circulaire, elle prend d’assaut le marché de la réparation en rachetant Save.
 

Sud Radio, la radio généraliste et indépendante qui monte

Après l’acquisition de Lyon Capitale en 2008 et Sud Radio fin 2013, Fiducial, le géant français du conseil aux TPE/PME (comptabilité, finance, informatique…) est en train de se tailler une place aux côtés des grands groupes de médias. Avec une différence : son indépendance ! Rencontre avec Didier Maïsto, président de Sud Radio.

Whyers met ses Advisors au service des chefs d’entreprise

Aux États-Unis, les grandes entreprises font régulièrement appel à eux. Les Advisors sont des entrepreneurs à succès qui collaborent ponctuellement avec des dirigeants pour les aider à évoluer dans une économie en pleine mutation.
En France, Whyers a lancé la première plate-forme qui connecte les cerveaux des meilleurs startupers avec ceux des décideurs de grandes entreprises / ETI. Rencontre avec Julien Masson, CEO de Whyers.

Levée de fonds : Frichti remet le couvert

Frichti, fondée en juin 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher est une foodtech qui ambitionne rien moins que de révolutionner les modes de consommation alimentaire. 

Kedge Business School assume son cursus généraliste

«Il existe un décalage entre la dénomination des écoles de commerce et leurs finalités car, depuis toujours, elles forment à d’autres métiers que celui de commercial. On y retrouve tous les métiers de l’entreprise», indique Nathalie Hector, directrice des programmes de Kedge Business School.

Le pionnier Pixmania veut revenir dans le jeu

L’enseigne de commerce électronique créée par les frères Steve et Jean-Émile Rosenblum et rachetée par le Britannique Dixons puis par le fonds allemand Mutares, a été l’un des pionniers de la transformation d’un site de commerce électronique classique (spécialisé dans les produits techniques) en une place de marché généraliste, proposant des produits aussi divers que la puériculture, le sport, le jouet, le mobilier ou le jardin.

La technologie au service de l’expérience client

La technologie évolue à une vitesse phénoménale, et les attentes des clients lui emboîtent le pas. Il est désormais possible de connecter un client (et ce que les marques savent sur lui) sur tous les canaux, afin de lui proposer une expérience pratique, personnelle et même plaisante – et ce,…

Auto-entrepreneurs et loi anti-fraude

Cette loi qui entrera en vigueur d’ici janvier 2018 prévoit l’obligation pour les entreprises de se doter d’un logiciel de comptabilité, pour mieux garantir l’authenticité des recettes enregistrées et lutter contre la fraude à la TVA. Cette mesure s’applique également aux professionnels qui relèvent du régime de la franchise en…

Offensives européennes pour Wonderbox

Leader du marché des coffrets cadeaux sur la France depuis 2013, le groupe Wonderbox (200 M€ de CA en 2016) vient de racheter l’entreprise néerlandaise Gift For You (17 M€ de CA, 70% de parts de marché aux Pays-Bas). «Nous affirmons notre ambition sur l’Europe. Nous sommes leader du marché…

Blue Frog Robotics invente Buddy, le robot de demain

Nous en avons rêvé, Rodolphe Hasselvander l’a fait ! Après avoir développé des robots pour l’armée, cet ex-directeur du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France se lance en 2014, avec Franck de Visme, afin de démocratiser la robotique et de réaliser son rêve d’enfant : créer un robot compagnon.

Les Villages by CA se multiplient

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel.
 

Aquarelle, 27 M€ de ventes grâce à Internet

Aquarelle, commerce de fleurs créé à Rennes en 1987 par les frères de Maublanc, illustre le potentiel de croissance que le e-commerce représente pour les PME. En 1997, l’entreprise, qui possède alors 18 boutiques, souffre d’une faible profitabilité limitant sa capacité à investir dans de nouvelles implantations physiques.

Qui est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail ?

Parmi les personnalités issues de la vie civile du premier gouvernement de la présidence d’Emmanuel Macron, la remplaçante de Myriam el Khomri a un profil étonnant… et un réseau impressionnant !

Pépites aujourd’hui, licornes demain ?

Criteo ou BlaBlaCar, valorisées aujourd’hui pour plusieurs centaines de millions d’euros, ont démarré en ne réalisant que quelques centaines de milliers d’euros de CA. Comme elles, de nombreuses jeunes pousses espèrent devenir des géants mondiaux.
 

Mama Works : le coworking à l’hôtel

Le groupe hôtelier lancé par Serge Trigano avec la complicité de Philippe Starck lance une nouvelle offre à destination des entreprises et des indépendants. Sous l’appellation Mama Works, elle ouvre des espaces de coworking décalés, des «campus à la californienne aussi studieux que (ré)créatif», avec barista, coin cuisine, décoration originale…

Clermont Ferrand : le Bivouac affiche ses ambitions

Le Bivouac a été créé en décembre 2015 par un partenariat public/ privé qui a regroupé Clermont-Auvergne Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes et 9 acteurs privés. «Notre ambition est de devenir une référence nationale comme accélérateur de start-up. Notre modèle est unique en France grâce à la très forte…

PME Centrale lance une PME Université

PME Centrale, centrale d’achat collaborative pour les PME, propose avec PME Université une solution adaptée pour la formation professionnelle.
 

Créer son entreprise en 48 heures

Cédric Guinais, avocat en droit des affaires et co-fondateur de LegalActe, qui propose tous types de documents juridiques à télécharger, lance un service de création d’entreprise entièrement dématérialisé, proposant l’assistance rédactionnelle, la signature électronique, l’envoi au greffe de façon électronique. Le processus dure 30 minutes maximum et les utilisateurs reçoivent…

Les incubateurs, vecteurs de la croissance des start-up

La France est non seulement une « start-up nation », mais aussi un pays où les structures de soutien des jeunes entreprises innovantes est le plus développé. Si Station F, l’incubateur parisien lancé par Xavier Niel et dirigé par Roxana Varza, joue la carte du gigantisme (34.000 m2 et 1.000 projets), de nombreuses structures se proposent d’accompagner les jeunes pousses.

Les marketplaces, nouvelle tendance du e-commerce

Plus de 20 Mds€ de ventes, 290 millions de transactions et une croissance à deux chiffres, les places de marché pèsent aujourd’hui 28% du commerce en ligne et pourraient rapidement atteindre 50%.

7 outils gratuits pour gérer son temps

La gestion du temps, c’est un casse-tête pour beaucoup de salariés. Plusieurs start-up ont donc imaginé des moyens simples et accessibles pour être plus productif.

Le digital, l’arme des PME pour jouer dans la cour des grands

Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne