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Navya, navette 100% électrique et sans conducteur

Il n’aura fallu qu’un an à Navya pour développer, construire et vendre son premier modèle de véhicule électrique autonome. Créée en 2014, c’est peu dire si la jeune pousse lyonnaise dirigée par Christophe Sapet avance à grands pas. À 58 ans, celui qui se définit comme un « serial entrepreneur » n’en est pas à son coup d’essai dans les nouvelles technologies.

L’accélérateur lyonnais BigBooster se déploie en Chine

Le programme d’accélération lyonnais BigBooster pour les start-up des secteurs Biotech & Santé, Technologies de l’information et Global impact ouvre un Booster Camp à Shanghai en Chine, avec le soutien de l’EM Lyon business school Asie.
 

Intelligence artificielle : les pépites de demain

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer celle de l’homme ? En tout cas, un marché émerge, dans lequel des entrepreneurs développent des algorithmes capables d’interagir de manière adaptée.
 

Relation client : Direct Energie joue la carte Chatbot

Le fournisseur d’électricité et de gaz a ouvert le 23 janvier son chatbot sur Facebook Messenger, pour assurer le suivi de souscription des contrats et «pousser» des informations à ses nouveaux utilisateurs sur leur espace client.

Ces nouveaux concepts de restauration qui cartonnent

Alors que certaines peinent à garder la tête hors de l’eau, d’autres enseignes de restauration et commerce alimentaire poursuivent leur politique d’extension grâce à de nouveaux concepts prometteurs.

La Caisse d’Épargne mise sur les start-up

La banque a développé une grille d’analyse spécifique qui, au lieu de s’intéresser aux éléments quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise, comme dans une demande de crédit pour une société déjà existante, se penche sur le projet en général.

[Enquête] La France a-t-elle réussi sa transformation numérique ?

Avec 87% des Français connectés quotidiennement à Internet, la France est aujourd’hui un acteur majeur du numérique, au même niveau que l’Amérique du Nord, 88% (contre 29% en Afrique, 33% en Asie du Sud). Au total, les Français passent près de 6 heures par jour sur la toile (1h08 via leur portable, 4h49 sur leur PC ou tablette), dont 1h23 dédiée aux réseaux sociaux.

CEACD accompagne les PME alsaciennes

CEACD (Caisse d’Épargne Alsace Capital Développement) est une structure régionale de capital développement qui a pour vocation d’accompagner les PME et les ETI alsaciennes afin de favoriser leur développement, leur croissance ou leur transmission en investissant à leur capital.

Contrôle fiscal : comment s’y préparer ?

Depuis le 1er janvier 2017, deux nouveaux types de contrôles fiscaux sont entrés en vigueur : l’examen de comptabilité à distance et le contrôle spécifique pour les crédits de TVA. Ces deux mesures visent à simplifier les relations entre les entreprises et l’administration fiscale, ainsi qu’à réduire les délais de procédures. Encore faut-il que les entreprises s’y soient préparées.

Appie veut créer le réflexe cidre

Grâce à une distribution en BtoB auprès des restaurateurs, Appie entend imposer le cidre à l’apéritif. La jeune pousse souhaite mailler l’Hexagone mais également s’exporter au Royaume-Uni.

Louis Le Duff : le prof devenu milliardaire

À la tête d’un empire de 2 milliards d’euros qui compte 1.958 restaurants et boulangeries répartis entre plus de 90 pays et 35.000 salariés, rien ne prédestinait ce Breton, fils d’un couple de maraîchers, à une telle réussite.

Michel et Augustin, du 18ème arrondissement aux Etats-Unis

C’est Augustin Paluel-Marmont qui a l’idée de fonder Michel et Augustin en 2004, après avoir publié avec son compère Michel de Rovira un guide des meilleurs boulangers parisiens. « Nous avons commencé à cuisiner des sablés dans la cuisine d’Augustin », raconte Michel de Rovira.

L’Arbre Vert pousse toujours

Première marque de produits nettoyants écologiques, la petite PME a damé le pion aux multinationales grâce à son positionnement santé.

Be-Bot, le premier robot immobilier

BeYat vient de lancer un assistant virtuel capable de proposer des produits et services aux clients des agences immobilières, autour d’une intelligence artificielle en mesure d’engager la conversation avec les internautes via la messagerie instantanée Facebook Messenger. Mais les fonctionnalités du Be-Bot ne se limitent pas à cette activité.

Kedge Business School lance son accélérateur d’entreprise

L’école de management française, présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar) a ouvert un espace de 500 m² dédié à la création d’entreprises à Marseille.

Scientipole cible le BtoC

L’accélérateur «du premier million d’euros de CA» des start-up innovantes de la région Île-de-France, a lancé son programme destiné aux start-up proposant des produits et services à destination du grand public pour «révolutionner le quotidien de demain».

Trois nouveaux entrants à l’IoT Valley

Fondée en 2009, par Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, aujourd’hui présidée par Hervé Schlosser, l’IoT Valley fédère des start-up, des grands comptes et une école du numérique pour développer un écosystème dédié à l’Internet des Objets (IoT).

Inbound marketing : laissez les clients venir à vous

Augmenter son chiffre d’affaires sans prospecter, le rêve de tout chef d’entreprise. Mais aussi la promesse de la nouvelle approche du «marketing entrant» adoptée par de plus en plus d’acteurs du secteur.

La révolution des chatbots

D’ici la fin de la décennie, 85% des interactions avec le client ne nécessiteront plus l’intervention humaine. Si nous n’en sommes pas encore là, les agents conversationnels prennent de plus en plus de place dans notre monde numérique.

La start-up Gaarden réinvente l’entretien du jardin

La jeune pousse Gaarden propose aux particuliers et professionnels d’entretenir et d’aménager leurs espaces verts en réservant un jardinier via une plate-forme. Se positionnant sur un segment vierge et porteur, Gaarden est en pleine croissance.
 

Start-up : où sont les femmes ?

En France, seulement 15 à 20% des créateurs de start-up sont des femmes. La gente féminine n’est pourtant pas en manque d’idées, mais plutôt victime d’une absence de culture d’entreprise.

Frichti, future licorne française ?

Julia Bijaoui, jeune femme de 27 ans à l’énergie débordante, diplômée de HEC, a décidé de lancer sa start-up en 2015. Elle l’appelle Frichti, ce petit nom qu’on donne aux plats faits maison, simples mais délicieux. Deux ans plus tard, la start-up a franchi la barre des 10.000 plats livrés par semaine.

Julien Masson : “Whyers fonctionne comme une agence de notation des entrepreneurs”

Avec sa communauté de 300 entrepreneurs triés sur le volet, la start-up Whyers dispose d’une force de frappe considérable qu’elle met à la disposition des directions opérationnelles des grands groupes. Pour ces derniers, le retour d’expérience d’un startuper estampillé Whyers constitue un moyen d’accélérer l’innovation en interne.

Assurance voiture : tout savoir sur le bonus-malus

Lorsque l’on souscrit une assurance automobile, il n’est pas toujours facile de se repérer sur les différents critères qui entrent en compte dans le calcul de la cotisation. Voici quelques éclaircissements sur le calcul du bonus/malus.

Devialet, la start-up la plus primée au monde

Sa success story a de quoi faire tourner les têtes ! Créée en 2007 à Paris, Devialet peut se prévaloir du titre de jeune entreprise innovante la plus primée au monde, avec 61 récompenses internationales.

Aviva France : 1M€ pour 200 entrepreneurs

Aviva France, filiale de l’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, a lancé, sous le nom de La Fabrique Aviva, une initiative visant à soutenir financièrement des projets avec un impact social.

« Pour une société de libre choix : L’échec de l’Etat », perspectives pour une France libérée

J’aurais donné à la couverture de cet ouvrage une présentation inverse de celle qui a été choisie. Car le mérite de Jean-Philippe Delsol et de Nicolas Lecaussin ne consiste pas essentiellement à faire la critique de l’Etat français, mais avant tout d’indiquer les principes et les modalités qui devraient inspirer la mise en place d’une société de liberté dans notre pays.

Le scandale des aides à la presse

Chaque année, l’État distribue des centaines de millions d’euros à des journaux et à leurs propriétaires milliardaires comme Dassault, Drahi ou Lagardère.

Comment la déradicalisation est devenue un business

Avec 100 millions d’euros sur trois ans, c’est un véritable pactole que les pouvoirs publics ont mis sur la table pour réinsérer ou déradicaliser d’anciens ou futurs terroristes djihadistes. Un montant colossal qui attise la convoitise de nombreuses structures, plus ou moins sérieuses, souvent amateures, qui se livrent une concurrence effrénée. Certains chercheurs n’hésitent plus à parler d’une véritable bulle spéculative autour de la lutte contre la radicalisation islamiste. Où quand le combat contre la haine et le terrorisme se transforme en une activité dans laquelle l’appât du gain et la recherche de la médiatisation ont pris le dessus. Enquête.

Jean-Philippe Delsol : “L’héritage n’appartient pas à l’Etat”

France stratégie, ce faux nez du gouvernement qui entretient des chercheurs à phosphorer l’inutile et à manier la dynamite sociale, a produit en ce début d’année 2017 un nouveau rapport sur l’héritage. Il y souhaite une réforme à l’effet de « limiter la perpétuation des inégalités d’une génération à la suivante » et « inciter à des transmissions plus précoces vers les jeunes ». Il envisage au surplus que l’Etat puisse donner à ceux-ci « un patrimoine de départ minimum » pour «  favoriser l’inclusion des non-héritiers dans une société patrimoniale ».

Dulo construit son succès

Créé fin 2013 par Anthony Esposito, Dulo développe et commercialise un kit complet contenant tous les éléments nécessaires à la construction de maisons à haute performance énergétique et très rapides à monter.

Sprintbok, le tapis de course branché

Matthieu Gru, inventeur du Sprintbok, passionné d’entrepreneuriat et du sport de 28 ans, a eu l’idée de concevoir et de fabriquer en France un tapis de course sans moteur.

Soomville, l’Uber des services à la personne

Lancée en juin 2015, Soomville est une plateforme de mise en relation instantanée et géolocalisée qui recense autour de ses utilisateurs des particuliers ou des professionnels susceptibles de leur fournir un service.

Famicity se rêve en alternative à Facebook

Dans un monde hyper connecté dans lequel tout va très vite, rester en contact avec ses proches n’est pas toujours facile. Famicity propose un réseau social privé réservé à sa famille, sans publicité ou articles superflus, où chaque «tribu» peut déposer messages, photos et vidéos partagés entre ses membres.

OPCVM : n’oubliez pas SICAV et FCP

Déléguer le choix et la gestion de ses investissements à des professionnels, en mutualisant les risques, une solution qui a sa place dans la constitution de son portefeuille.

Epicery, la start-up française qui défie Amazon

Avec son service de livraison en 1h, le géant américain du e-commerce a soulevé beaucoup de craintes. Pour les commerçants qui cherchent une alternative, une jeune start-up Epicery propose exactement le même service, sur Paris d’abord, avant de se développer dans les grands villes françaises, et en Europe.

Idées business : les 4 start-up de la semaine

HostnFly Location Fondée en mars 2016, HostnFly est une conciergerie 2.0 permettant à ses clients de rentabiliser leur logement durant leurs vacances, de l’inscription sur les platesformes de locations saisonnière à la remise des clés en passant par la gestion de toute la logistique. Sens Nature Cosmétique Pionnier de la…

Le succès de NextStage a séduit les investisseurs

L’une des dernières opérations de l’année 2016 ne fut pas tout à fait comme les autres. NextStage est en effet une société spécialisée dans l’investissement dans les entreprises de taille moyenne.

L’incroyable histoire de Lysogène

En 2009, alors que sa fille est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare (150 cas par an), Karen Aiach prend la décision de se battre en créant une société spécialisée dans la recherche médicale. Après avoir réuni quelques centaines de milliers d’euros (love money, fonds associatifs et business angels), elle a lancé Lysogène en 2009.

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