Je m'abonne

Polette, futur Zara de la lunette ?

Créée en 2011 par Pierre Wizman et Pauline Cousseau, Polette propose des lunettes aux montures tendances et originales… à prix cassés.

Le roi des champignons made in France

Créée en 1985, la Maison Vialade (10M€ de CA) est spécialisée dans la distribution de champignons frais, un produit extrêmement apprécié par les consommateurs.

#Vidéo : 100 ans de pauvreté en une minute

La fondation Depaul France met en scène 100 ans de pauvreté en une minute. Cette parodie grinçante du célèbre 100 ans de beauté en 1 minute, montre l’évolution de l’image de la pauvreté et de la misère en France, qui frappe près de 9 millions de personnes.

Olivier Duha, discret mais actif

Patron de Webhelp Digital & Marketing Services, spécialiste européen de l’expérience client externalisée, ce quadra dynamique a considérablement fait évoluer sa société depuis 16 ans.

Comment trouver l’expert-comptable idéal ?

Nombreux sont les créateurs à ne pas maîtriser l’ensemble des points-clés à valider lors de la création d’entreprise. Heureusement, l’expert-comptable peut les accompagner étape par étape.

Comment SNCF Développement a bouleversé l’écosystème des start-up en France

Comment un conflit social en Haute-Marne a-t-il donné naissance à l’un des plus beaux projets entrepreneuriaux français ? Comment cet élément déclencheur a permis à plusieurs centaines de start-up françaises de trouver leur place ? L’histoire de SNCF Développement est aussi celle de son directeur général Cyril Garnier, 44 ans, qui a décidé d’aller au bout de ses rêves.
 
 

Comment Corri-Door favorise l’essor de la mobilité électrique

Paris-Lille, Paris-Rouen, Lyon-Marseille… autant d’itinéraires qu’il est désormais possible de réaliser en voiture électrique, grâce au réseau Corri-Door. Son ambition : accélérer le développement de l’usage des véhicules électriques qui ne craindront plus la « panne sèche » et se rechargeront en 30 minutes !

Jusqu’où va grimper Abeo ?

Le spécialiste des équipements de sports, fournisseur officiel des JO de Londres et de Rio, a réalisé un CA de 148 M€, avec une marge brute de 57% et une rentabilité élevée de 8,4%. L’entreprise française vient en plus de réussir son introduction en bourse.

Yooma, l’hôtel anti Airbnb ?

Cours de cuisine, détente, sauna, sport… Yooma, établissement hôtelier de concept hybride qui ouvrira ses portes en février 2017 à Paris, est une réponse novatrice au tsunami Airbnb.

Pourquoi il est urgent de réformer la fonction publique

Un emploi à vie, des rémunérations garanties à l’ancienneté, le droit de grève, un régime spécial de retraite… Statut, primes, évaluation, temps de travail : il est temps de réformer la fonction publique affirment plusieurs experts.

Laulhère : des bérets basques en Asie

Le béret, c’est un peu une image d’Épinal de la « French Touch ». Au fil des ans, leur fabrication selon un savoir-faire artisanal a été pris de vitesse par les couvre-chefs à bas coûts made in China. Face à ce changement de paradigme, les PME françaises font de la résistance.

Ligier, le champion de la voiturette

Avec ses « voitures sans permis », l’entreprise familiale basée à Vichy veut séduire les jeunes urbains et les professionnels en quête de liberté.

Ces sportifs champions des affaires

Combatifs, ambitieux, disciplinés… L’ADN et l’expérience des sportifs de haut niveau leur permet souvent une reconversion réussie dans l’entrepreneuriat.

Marc Feuillée, l’homme fort du Figaro

Avec plus de 19 millions de lecteurs pour l’ensemble de ses titres et sur tous les canaux, Le Figaro est la marque média la plus puissante en France… et une entreprise rentable avec de belles perspectives de croissance.

Des PME artisanales exportent leur French Touch

Se lancer à la conquête des marchés internationaux peut paraître risqué pour une PME. Mais lorsque la démarche est liée à un savoir-faire traditionnel reconnu, la réussite est à portée de main.

Blockchain : proof-of-Concept pour le financement participatif

La plate-forme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable Enerfip vient de réaliser une émission d’obligations via Blockchain. Une première en Europe, qui permet de valider le concept. Les explications de Léo Lemordant, cofondateur et président d’Enerfip.

Passer du public au privé : comment en faire un jeu gagnant-gagnant

Passer du service public à une entreprise privée peut faire naître quelques apréhensions… Cette reconversion vers le monde entrepreneurial peut-elle s’envisager directement ou faut-il suivre un processus de formation adapté ? Comment les différentes parties peuvent-elles y gagner ? Interview de Christian Galtier, consultant chez Arclès.

La BlockChain, du fantasme vers quelles réalités ?

L’annuaire du business C-Radar, remonte 1318 entreprises  sur le mot clé « BlockChain » ! Depuis des géants comme BNP Paribas, Deloitte, IBM, jusqu’à une myriade de 500 sociétés qui n’ont pas de chiffre d’affaires, il y aurait donc en France plus d’un millier d’acteurs qui revendiquent sur leur site internet de travailler d’une façon ou d’une autre avec la BlockChain.

Ameublement : Grange en pleine restructuration

Contrôlé depuis 2002 par le britannique Aga Rangemaster Group, lui-même racheté par l’américain Middleby en juillet 2015, le fabricant de meubles de prestige basé à Saint-Symphorien-sur-Coise dans les Monts du lyonnais depuis 1904 traverse une période difficile. Certes, Grange réalise 75% de son CA (22 M€) à l’étranger, avec des…

Maisons du Monde lève des fonds

L’enseigne de décoration fondée en 1996 s’est offert en mai dernier une entrée en Bourse remarquée. Non contente de ses 699 M€ de CA en 2015 et de son taux de croissance annuel moyen de 15% depuis 5 ans, l’enseigne compte sur cette opération (entre 450 et 480 M€ levés) pour «passer la seconde».

Schmidt Groupe élargit son offre

Mené d’une main de maître par la petite-fille de son fondateur, Anne Leitzgen, 42 ans, le n°1 de la cuisine en France (marques Schmidt et Cuisinella), basé à Lièpvre dans le Haut-Rhin, s’attaque aux rangements.

Créer un site de e-commerce, mode d’emploi

Prolongement direct de la digitalisation de l’économie, un site permet de développer les ventes en ouvrant un nouveau canal de distribution, passer une commande en ligne 24h/24 et 7j/7, améliorer ses marges, réduire ses coûts… Encore faut-il choisir la bonne solution.

Blockchain, effet de mode ou vague de fond ?

Selon certains analystes, cette technologie représente un bouleversement aussi important que l’imprimerie et Internet, rien de moins ! Start-up, PME, grands comptes et investisseurs entendent bien participer à cette révolution annoncée.

Badines Lingerie fait dans la dentelle

À 26 ans, la jeune globe-trotteuse diplômée de l’IESEG (master entrepreneuriat) voyage désormais entre corsets, culottes et bustiers. Sa petite marque de lingerie haut de gamme, lancée en 2015, fait la part belle à la séduction et au bien-être, avec déjà des possibilités de diversification…

Ligne Roset : les secrets d’un succès

Avec ses marques design haut de gamme Cinna et Ligne Roset, le groupe familial créé en 1860 dans l’Ain a su se renouveler pour coller aux attentes de consommateurs urbains et branchés. Ses 700 magasins dans le monde et 900 salariés réalisent 325 M€ de CA retail (130 M€ prix usine HT), notamment grâce à la branche BtoB et aux bateaux de croisière. Rencontre avec Patrick Sztajnbok, directeur de la marque Ligne Roset.

Management : n’ayez plus peur d’innover !

L’agilité et l’anticipation sont les clés pour assurer la survie et la pérennité d’une entreprise. Quelle est la place occupée désormais par les nouvelles technologies dans le processus d’innovation ? Quelles stratégies mettre en place, en externe et en interne ? L’éclairage de Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis, société de coaching spécialiste du leadership development.

RogerVoice lève 500 000 €

En croissance d’activité avec plus de 10 000 téléchargements, RogerVoice, l’application qui permet aux sourds et malentendants de téléphoner, réussit sa première levée de fonds. 

Bien-être au travail : un enjeu ou un résultat ?

Comment améliorer l’efficacité des cadres et du management ? Faut-il favoriser le bien-être des collaborateurs pour améliorer les performances ? L’analyse de Georges Richerme, consultant chez Arclès.
 

Le boom du vélo électrique

Écolo et bobo, le vélo électrique séduit de plus en plus de Français. Poussé sur le devant de la scène, il ne freine pas ses ambitions : conquérir le plus grand nombre. Tour de piste avec la nouvelle star du cycle.

Family Sphere fait des petits

Créée il y a 10 ans, au moment du boom des services à la personne, Family Sphere s’est hissée au rang de leader français de la garde d’enfants à domicile grâce à une stratégie différente de ses concurrents.

E-commerce : comment se comportent les internautes ?

La publicité en ligne est-elle vraiment efficace ? Quels sont les modes de livraison plebiscités par les internautes ? Les achats s’effectuent-ils depuis un ordinateur ou un mobile ? Eulerian Technologies livre une infographie instructive sur les nouveaux comportements des e-acheteurs.

Panorama du marché de l’économie collaborative

Une étude du cabinet PwC montre que la France est la championne dans une économie qui générera 570 milliards de transactions en 2025. Quels sont les acteurs majeurs de l’économie collaborative en France ? Analyse de Cyril Garnier, Directeur Général SNCF Développement.

Marques, brevets : comment protéger vos innovations ?

Pour les entreprises dont le développement est basé sur l’innovation, la protection de la propriété intellectuelle est une question primordiale. Des années d’investissements en R&D peuvent passer en pure perte lors de la sortie d’un produit dont les spécificités seraient mal protégées. Quelle stratégie adopter face à une concurrence qui n’hésite pas à profiter de chaque faille ?

Immobilier : peut-on encore investir en Alsace ?

En Alsace, depuis plusieurs années, le marché immobilier stagne. Seule Strasbourg fait exception. On y trouve pourtant de belles villas contemporaines et, pour les investisseurs, des immeubles à rénover.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne