Penser l’entreprise comme étant avant tout une communauté humaine
Dès le départ Transformance Pro s’inspire d’une approche particulière : l’« OD » (Organisation Development). Cette approche considère qu’une entreprise, au-delà d’être une entité juridique ou commerciale, est avant tout une communauté humaine. Ainsi, il apparaît comme indispensable de travailler sur le développement humain des équipes, pour révéler les compétences et tirer le meilleur de chacun. Il s’agit non pas de se focaliser sur les problèmes, mais bien sûr les ressources et ceux qui les possèdent. Car, comme aime l’expliquer Vincent Lenhardt, si toute entreprise cherche bien évidemment à produire des « œufs d’or », encore faut-il que la « poule » soit féconde.
A travers cette vision, le fondateur de Transformance Pro exprime aussi une conviction forte : l’intelligence collective est le moyen d’emmener l’entreprise là où elle veut aller. Pour lui, pour se développer et atteindre l’excellence, une entreprise n’a pas besoin d’en passer par une crise. Un concept que Vincent Lenhardt a contribué à mettre en œuvre au sein de grandes entreprises, dont témoignent les ouvrages écrits avec leurs responsables. Force est de constater que l’entrée dans l’intelligence collective demande un management différent, un pilotage qui fasse confiance aux équipes et ne se conçoit pas simplement comme une transmission de mots d’ordre de haut en bas. Le manager ou le dirigeant doit dépasser sa posture de « control & command » pour devenir au moins pour une part un manager coach. C’est l’idée d’un management hybride, à l’instar des voitures hybrides qui savent rouler propre et tradi !
Vincent Lenhardt et les coachs qui l’accompagnent ont développé une stratégie de coaching qui repose sur 10 points. Le constat : les dirigeants comme les managers sont parfois trop concentrés sur le « what », sur ce qu’ils produisent. Transformance Pro va non seulement aider chacun sur le « how » et le « why », mais aussi sur le « who », en identifiant clairement qui sont les acteurs concernés par cet accompagnement. Transformance Pro va amener les coachés à réfléchir en profondeur sur les personnes dont ils ont la charge, à rentrer dans une logique d’empowerment (pouvoir d’agir), à devenir un dirigeant ressource qui invite ses collaborateurs à co-construire l’entreprise et qui les fédère autour d’une vision commune.
Le dirigeant de demain aura nécessairement besoin de prendre en compte l’intersubjectivité des relations de son organisation pour créer les conditions d’une entreprise pérenne et socialement durable et pour passer du compliqué au complexe, en clair, atteindre la simplexité. L’enjeu est là pour Transformance Pro : faire émerger cette nouvelle identité managériale.
Coach & Team : une formation reconnue au sein d’une école pionnière dans le domaine du coaching
Sous son label Coach & Team, Transformance Pro gère à la fois une école de coaching à Paris et supervise un écosystème de 8 écoles en France, Belgique et Maroc. À travers cet écosystème, Coach & Team a permis de former entre 5 000 et 6 000 coachs, au niveau de qualité et d’exigence important. Aujourd’hui, pour mener à la fois l’activité du cabinet Transformance Pro et celle de la formation Coach & Team, Vincent Lenhardt est associé à Adil Naim, Directeur Général, et entouré de toute une équipe de coachs et formateurs, eux-mêmes intervenants en milieu professionnel.
Pour plus d’informations : www.transformancepro.com