Si la plupart des entreprises sont aujourd’hui conscientes des gains de performances permis
par l’utilisation du digital, nombre d’entre elles peinent pourtant à réussir leur transformation numérique. Pour les accompagner, la société Hoploud mise sur une approche résolument disruptive.
Apporter des leviers de performance aux entreprises
« Nombre d’entreprises de services du numérique, ou ESN, restent trop souvent dans une démarche de vente de services. C’est en réponse à cette situation que nous avons créé Hoploud en 2022 » indique Marouane Chafik, le CEO et fondateur de la société. Privilégiant l’écoute et l’analyse des besoins de ses clients, Hoploud les accompagne dans la construction et la modernisation de leurs systèmes d’information, afin d’en faire une véritable ligne de business et non un simple système de support.
Les données sont en effet cruciales pour les entreprises, et permettre aux utilisateurs de les exploiter au mieux permet de réaliser de véritables gains de productivité. Cependant, toutes les approches de modernisation ne sont pas adaptées à des situations différentes pour chaque entreprise ; et il n’existe aucune solution miracle. Savoir appréhender cet environnement est donc clé pour déployer les meilleurs systèmes et approches : « Hoploud privilégie une approche à la fois globale et progressive, à 720° pour prendre en compte l’évolution dans le temps ». Mais ceci implique un alignement complet, tant entre l’entreprise et son partenaire technologique qu’en son sein même.
Une approche globale des problématiques
Pour Marouane Chafik, « réfléchir à une migration vers le cloud n’a aucun sens si on ne réfléchit pas en parallèle aux systèmes d’exploitation des données ». Hoploud appréhende donc les problématiques dans leur ensemble, avant de prioriser les actions les plus urgentes et pertinentes et de mettre en place des use case pour valider les actions déployées avant de les généraliser.
Cette approche holistique permet de rendre scalable la stratégie de transformation, et donc plus facilement réalisable d’un point de vue financier tout en n’omettant aucun point crucial, tel que celui de la sécurité : « L’organisation et le stockage des données sont stratégiques, et doivent répondre à la fois à des obligations légales, différentes selon les pays ; et opérationnelles. Cela implique les contrôles d’accès, mais aussi les échanges de données entre les solutions et outils déployés, par exemple entre les données fournies par une application et un ERP ». Mais pour Hoploud, plus que la technique, c’est bien l’humain qui garantit le succès d’une transformation numérique.
L’humain, un facteur clé
Une entreprise est composée autant de moyens matériels que d’êtres humains. De ce fait, Hoploud insiste sur sa dimension de co-constructeur des stratégies mises en place, sûre de l’expertise technique de ses équipes mais consciente de ne pas posséder toutes les réponses. « L’écoute est primordiale, et j’entends par là à la fois celle des dirigeants et celle des opérateurs qui utiliseront les solutions déployées sur le terrain. Obtenir leur adhésion est essentiel à la pérennité des changements opérés ».
De fait, la transformation numérique est autant une affaire de technologie que de management, et Hoploud ajoute à son savoir-faire technique (développant ses propres outils, comme un LLM par exemple) une appréciation fine des bouleversements qu’une telle transformation peut occasionner dans les process, car une transformation numérique implique un changement de paradigme global.
Plus d’infos :
Site : www.hoploud.com
Mail : marouane.chafik@hoploud.com
Tél : +33 6 35 14 16 61