Je m'abonne

Transformation numérique : une question de technologie autant que de process


Si l’outil informatique est aujourd’hui présent à tous les niveaux des entreprises, bien des freins subsistent néanmoins à la réussite réelle et concrète de la transformation numérique. En effet, les constantes évolutions de la technologie et les achats/ fusions des fournisseurs de logiciels rendent rapidement caduques des approches pourtant tenues pour indépassables il y a seulement quelques années. Dès lors, une approche aussi agile que pos-sible, telle que celle de TBSCG, mais surtout une évolution des process semblent nécessaires.

Entreprendre - Transformation numérique : une question de technologie autant que de process

Un acteur mondial de sa spécialité

Acteur mondial, présent en Europe comme aux Etats-Unis et en Asie ; TBSCG est depuis 20 ans un Intégrateur Systèmes spécialiste des systèmes de gestion de contenus pour dynamiser l’expérience digitale (ou DXP) et faire du numérique un levier de performance et de transformation pour les entreprises.

« Déployer une expertise très particulière à travers plusieurs continents est bien sûr pour nous une manière de sécuriser notre business-model, mais nous avons également choisi de nous spécialiser car nous préférons exceller dans un domaine plutôt que de proposer des services moyens dans plusieurs, et notre champ d’action est stratégique », confie Bertrand Gillet, le CEO de l’entreprise. L’expérience utilisateur est en effet devenue centrale, et il importe que cette dernière soit stable et agréable pour l’utilisateur tout en restant d’une relative simplicité de gestion pour l’administrateur.

Pour cela, migrer vers le cloud s’avère du fait de l’évolution des technologies indispensable, ce qui implique de mobiliser les bons outils, mais également de savoir faire évoluer les process. TBSCG accompagne les entreprises dans ces migrations en mobilisant et adaptant à chaque entreprise les meilleurs outils disponibles sur le marché, et s’appuie sur ses équipes expertes tant dans les questions techniques qu’opérationnelles.

Faire simple, une réelle difficulté

 « Une migration vers le cloud est complexe, c’est pourquoi nous mettons en œuvre l’ensemble des actions nécessaires, selon la stratégie construite avec nos clients. Pour cela, nous devons rester aussi agiles que possible, mais également résoudre une délicate équation : celle que pose la nécessaire simplicité d’utilisation face à la complexité technique ». La migration vers le cloud suppose en effet de réelles questions, telles que le choix même du cloud (privé, public ou hybride), qui touchent pour les entreprises à des enjeux techniques, opérationnels et de sécurité. TBSCG estime à ces égards que l’IA participe à une optimisation de cette opération, en permettant des contenus à la fois qualitatifs et pouvant s’intégrer parfaitement dans les différents systèmes (applications métier, internet, intranet ou extranet par exemple), et que plus que la variété de cloud sélectionné, c’est bien la gestion des clefs de chiffrement des données qui garantit une sécurisation aussi poussée que possible.

Toutefois, c’est bien au niveau des process que se situe la clé de la réussite d’une migration. Pour Bernard Gillet, « les entreprises doivent éliminer les silos, notamment ceux séparant les départements IT et Business. Cela signifie une évolution globale des process internes, un changement d’approche. Je considère d’ailleurs, de par l’importance prise par le logiciel, que les entreprises réussissent leur transformation numérique quand elles cessent d’être uniquement des spécialistes de leur activité pour devenir des éditeurs de leurs propres logiciels, et ce quel que soit leur secteur d’activité ».

Plus d’infos :

Site : www.tbscg.com

Mail : bgillet@tbscg.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés