Récemment, les médias internationaux ont accordé une grande attention à deux données relatives aux énergies nouvelles en Chine : d’une part, la capacité installée de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a continué à augmenter pour atteindre 53,8 % de la capacité totale de production d’électricité installée en Chine au cours des six premiers mois de cette année, après avoir dépassé l’année dernière l’énergie thermique ; d’autre part, en juillet, les ventes au détail mensuelles des voitures particulières à énergies nouvelles en Chine ont dépassé pour la première fois celles des voitures particulières à carburants traditionnels, et sont devenues la nouvelle tendance dominante du marché. De la production à la consommation finale, ces deux « nouvelles percées » montrent que le développement économique et social de la Chine et la transformation verte globale continuent d’accélérer le rythme de la position de la Chine en tant que leader mondial des énergies renouvelables.
Dans le monde d’aujourd’hui, la réponse au changement climatique est devenue un consensus mondial pour promouvoir la transition vers une énergie verte à faible teneur en carbone. Toutefois dans le processus de transition énergétique, en raison des contraintes de ressources, des conditions technologiques, du soutien industriel, de la capacité politique, ainsi que des intérêts des différents liens, la vitesse des efforts des différents pays pour promouvoir la stabilité de la durabilité de la politique verte varie, et certains pays ont également régressé. Depuis de nombreuses années, la Chine a fait preuve de persévérance dans la planification de la stratégie, de la politique, de la technologie, de l’industrie, de la consommation et d’autres niveaux pour promouvoir la transition écologique, ce qui lui a permis de parvenir à la situation actuelle : les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans l’ensemble de la structure d’approvisionnement énergétique, la technologie des énergies vertes occupe une place de plus en plus importante dans l’ensemble du système industriel et la consommation d’énergies vertes augmente régulièrement. La proportion d’énergies renouvelables dans la structure globale d’approvisionnement énergétique continue de croître, la popularité de la technologie des énergies vertes dans l’ensemble du système industriel augmente régulièrement, les produits finaux de consommation d’énergie verte s’accumulent sous formes de plus en plus abondantes,le « contenu vert » du développement économique et social continue de s’améliorer, et de nouvelles percées ont été réalisées de l’accumulation de la transformation quantitative à la transformation qualitative de l’ensemble de la transformation verte.
Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), la Chine a mis en œuvre le nouveau concept de développement, a adhéré à la voie du développement vert et à faible émission de carbone, et a accéléré le rythme de la transformation verte globale du développement économique et social national. La Chine a successivement publié une série de programmes de mise en œuvre dans un certain nombre de domaines et de secteurs, notamment le Programme d’action pour le pic de carbone d’ici 2030, l’Initiative de transformation verte de l’énergie, l’Initiative pour le pic de carbone dans le secteur industriel, l’Initiative verte et à faible émission de carbone dans le secteur des transports, et l’Initiative de réduction du carbone dans l’économie du recyclage, etc. Il s’agit du premier déploiement systématique de l’accélération de la transformation verte globale, allant du développement économique et social au niveau central. Des politiques macroéconomiques et un cadre institutionnel solides ont aidé la Chine à mettre en place le plus grand marché du carbone et le plus grand système de production d’énergie propre au monde, démontrant ainsi au monde qu’elle prend des mesures concrètes pour construire une communauté de vie entre les êtres humains et la nature, et insufflant l’élan chinois dans la promotion de la transformation verte mondiale.
La transformation verte globale du développement économique et social de la Chine est une révolution écologique sans précédent qui a des répercussions considérables sur la société humaine. Les mégapratiques chinoises en matière de formulation de stratégies, de conception de politiques, de recherche et de développement technologiques, de déploiement de ressources et de mobilisation sociale ont permis d’accumuler une expérience précieuse et de jouer un rôle positif en tant que modèle pour d’autres pays dans la promotion d’une transition énergétique verte et à faible émission de carbone. En outre, les réserves d’énergie fossile de l’humanité ne sont pas renouvelables, la répartition des ressources est extrêmement inégale, les conflits géopolitiques autour de la concurrence des ressources se multiplient, tandis que la répartition de l’énergie éolienne, de l’énergie photovoltaïque et d’autres énergies renouvelables est relativement plus équilibrée. Le développement des moyens techniques et de la capacité de production pour améliorer l’accessibilité et la popularité de l’énergie renouvelable permet de résoudre efficacement le problème des pénuries d’énergie et d’éliminer la fracture énergétique. En ce sens, comme le dit le site web du Forum australien de l’Asie de l’Est, la « capacité de production verte » de la Chine est l’évangile de la transition énergétique mondiale.
La transition vers une énergie verte à faible teneur en carbone est la condition indispensable au développement durable de la Chine, et c’est aussi un choix majeur fait par la Chine dans la perspective de la communauté de destin humain. Pour un grand pays ayant quelques 1,4 milliard d’habitants, la manière de produire et de consommer l’énergie affectera, dans une large mesure, l’avenir de l’humanité. Ces derniers temps, certains pays développés ont prétexté une prétendue « surcapacité » pour discréditer et bloquer les nouveaux produits et technologies énergétiques de la Chine, ce qui est regrettable en raison de leur manque de perspicacité et de leur étroitesse d’esprit. Néanmoins, la Chine ne cessera d’accélérer la transformation verte globale du développement économique et social et est déterminée à promouvoir la stratégie de modernisation de la coexistence harmonieuse entre les êtres humains et la nature. Avec l’accélération de la transformation verte globale, la Chine donnera certainement une nouvelle et forte impulsion au développement vert dans le monde.
Transformation verte globale : les actions de la Chine vont bénéficier au monde entier
Récemment, les médias internationaux ont accordé une grande attention à deux données relatives aux énergies nouvelles en Chine : d’une part, la capacité installée de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a continué à augmenter pour atteindre 53,8 % de la capacité totale de production d’électricité installée en Chine au...