Gagner de l’argent avec les millions de voitures qui dorment dans les parkings (particulièrement coûteux lorsqu’il s’agit d’aéroports), c’est l’idée géniale d’Ahmed Mhiri, 33 ans, fondateur de TravelerCar en 2012.
En pratique, le service permet aux voyageurs de bénéficier non seulement d’un parking gratuit pendant leurs déplacements, mais aussi de gagner de l’argent sur la location à d’autres voyageurs de leur véhicule, le tout entièrement géré par les équipes de TravelerCar, assurance comprise.
Ahmed Mhiri se définit ainsi comme un modèle hybride entre les pure players dans le collaboratif (OuiCar, Drivy, AutoVoisin…) et les acteurs de location traditionnels (Hertz, Ada, Sixt…), «mais 50% moins cher !», précise-t-il.
«En centralisant l’offre dans des lieux névralgiques, TravelerCar peut investir dans l’humain avec des agents sur le terrain. Avec un système optimisé et technologique ne nécessitant pas la présence obligatoire d’un agent lors de chaque opération, les coûts restent maîtrisés», poursuit l’entrepreneur qui compte désormais plus de 50 parkings partenaires et a franchi le cap des 100.000 utilisateurs.
En dehors des agences historiques de Roissy, Orly et Paris, TravelerCar travaille ainsi avec des partenaires (hôteliers, opérateurs de parking…) qui mutualisent leurs agents pour opérer le service.
«Dans les deux cas, tout le process est complètement dématérialisé et toutes les parties complexes sont gérées en amont ou en aval au niveau du siège, où travaillent 26 personnes contre 8 il y a 1 an !». Avec déjà un pied à l’international (Belgique, Suisse, Espagne et Pays-Bas), TravelerCar – qui enregistre un taux de croissance annuel de 500% – compte sur une levée de fonds cette année (après les 750.000 € obtenus en 2014 auprès de Network Finances) pour confirmer sa position de leader européen, «et pourquoi pas, s’implanter dans des pays plus lointains tels que le Canada par exemple», précise Ahmed Mhiri.