Pour Cyril Paglino, être soutenu par le légendaire fonds Sequoia Capital, qui a participé au financement de Cisco Systems, Oracle, Apple, Google, YouTube, Airbnb ou Zappos, est tout simplement «extraordinaire». Au-delà des fonds levés, 3 M$ (2,8 M€), c’est « un gage de légitimité ».
L’entreprise, créée par des Français mais basée à San Francisco, a réalisé un 1er tour de table de 500 K€ auprès du fonds américain Ludlow Ventures et des Français Partech Ventures et Kima ventures.
Un marché hyper compétitif
Comment la jeune pousse a-t-elle réussi un tel tour de force, alors qu’elle se positionne sur un marché très compétitif, celui de la messagerie instantanée, où les concurrents sont WhatsApp, Snapchat, Skype (Microsoft) ou Periscope (Twitter) ? En proposant une solution réellement innovante.
«Le secteur de la messagerie est certes très encombré, il n’a pourtant pas évolué depuis plus de 10 ans, on en est toujours à un clavier et du texte. Pourtant, nous sommes de plus en plus connectés, avons de plus en plus de messages à envoyer, de relations a gérer, avec des claviers et écrans de plus en plus petits, comme ceux des montres connectées», explique Cyril Paglino.
Pogba et Rihanna, de fameux ambassadeurs
L’application Tribe permet d’échanger simplement des messages sous forme de courtes vidéos, plus rapidement que l’envoi d’un SMS. Pour s’imposer, Tribe a été proposée en version bêta dans la création de l’entreprise, en août 2015.
Avec succès, puisque les 500.000 utilisateurs, dont des people comme Taylor Swift, Paul Pogba ou Rihanna, ont échangé plusieurs dizaines de millions de vidéos, les plus actifs ouvrant l’application plus de 20 fois par jour. Dans sa version 2, Tribe s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité, les «Magic Words», des mots-clés cliquables permettant de donner un accès instantané à des contenus ciblé. Et l’application propose des sous-titres dans 120 langues !