La mobilité est aujourd’hui complexe, surtout en ville ; et elle est devenue un enjeu pour nombre de chefs d’entreprises. Pour faire face aux contraintes de la circulation, la moto présente de nombreux atouts. Mais pour Jean-Luc Mars, Directeur Général de Triumph Motorcycles France, il est indispensable de ne pas négliger une dimension essentielle : celle du plaisir.
En quoi la moto est-elle aujourd’hui un moyen de locomotion idéal ?
J-L. M : « Nous connaissons tous les inconvénients de la circulation actuelle : embouteillages, difficulté de circulation et de parking. Face à ces contraintes, la moto se révèle une alternative idéale – on estime d’ailleurs que si 10% des automobilistes optaient pour la moto, l’engorgement des grandes villes serait en grande partie résorbé. J’ajoute que la moto est également plus écologique car nombre de voitures ne transportent quotidiennement que leur conducteur, soit bien plus de matériaux utilisés pour un seul individu qu’avec une moto. Et, bien que fonctionnant avec un moteur thermique, la consommation de carburant est bien moindre que pour une voiture. Cela vaut certes pour l’ensemble des deux-roues ; mais la moto est plus qualitative en termes de représentation tout en apportant davantage de facilité et de plaisir de conduite, notamment sur grande distance ».
Que représente la clientèle professionnelle pour Triumph Motorcycles ?
J-L.M. : « Soyons francs : même si Triumph Motorcycles est aujourd’hui la cinquième du marché français, nous n’équipons pas de flottes professionnelles. En revanche, nombre de cadres et dirigeants n’hésitent plus à faire de nos motos un véhicule professionnel – il n’est plus choquant d’arriver à un rendez-vous avec une veste de protection par-dessus un costume et les équipements ont fait d’importants progrès en matière de design -, notamment parce que Triumph est identifiée comme une marque premium, origine britannique oblige, et valorisante en termes de représentation. Notre modèle Bonneville séduit bien sûr en étant iconique de notre marque et de ses plus de 120 ans d’Histoire ; mais la Tiger, en 900 ou 1200 cc, est également très prisée. Cette moto Adventure est d’une conduite fluide, assez haute pour une bonne visibilité, point sécurisant ; et son carénage protège quelque peu des intempéries. Enfin, on peut y inclure des top-cases pour la bagagerie. Nous avons au cours des dernières années beaucoup travaillé sur notre réseau de distribution, et avons en parallèle de notre politique tarifaire relativement agressive mis en place des outils de financements, en LDD ou LOA qui, conjugués à une faible décote, font de nos motos des véhicules plébiscités par une clientèle intraitable pour la praticité, mais surtout attachée au plaisir de la conduite ».
Qu’entendez-vous par cette dimension de plaisir ?
J-L.M. : « Motard passionné moi-même, je constate chaque jour le plaisir que peut apporter la conduite d’une moto, en plus des aspects pratiques évoqués. Mais j’ajoute que Triumph est, historiquement, attaché à fabriquer des mo- tos d’une qualité qui a toujours été saluée. Depuis le rachat de notre marque par John Bloor, en 1983, nous avons acquis une indépendance financière qui a permis à la marque de faire des choix, comme celui de se concentrer sur des motos haut de gamme sans se disperser sur d’autres gammes, telles que les scooters ou les 125cc. De la sorte, Triumph Motorcycles a pu investir les ressources nécessaires à la création de motos élégantes et adaptées à leur époque sans renier son ADN premier : celui du plaisir de la route ».
Plus d’infos : www.triumphmotorcycles.fr