Avec déjà plus de 300 magasins et 22 usines, le réseau Tryba, fondé en 1984, est devenu le premier réseau français de vente et pose de menuiseries destinées aux particuliers et le leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets. Une vraie success-story.
Tryba, marque phare du groupe Atrya, se réinvente régulièrement pour conserver sa place de leader sur le marché de la rénovation des menuiseries… et ça fonctionne !
La société conçoit, fabrique, commercialise et pose des fenêtres, des portes et des volets, ainsi que toute une gamme d’accessoires et de vitrages. Bien positionnée sur le marché de la rénovation de l’habitat, elle propose aussi des menuiseries destinées aux constructions neuves.
Un concept mature qui performe
En 2017, l’enseigne a ouvert 14 nou- veaux points de vente et elle en compte bien en développer beaucoup plus en 2018. Si Tryba a su conquérir l’hexagone depuis sa création en 1984, l’enseigne propose encore plusieurs opportunités d’implantations ou de reprises.
En effet, le concept est mature et le réseau continue dans sa dynamique d’expan- sion, avec le projet d’avoir 400 points de vente en France d’ici 5 ans. Ainsi, pour saluer l’arrivée du nouveau concept finalisé fin 2017, l’enseigne mise sur son développement. Sur l’année 2018, ce seront à nouveau une vingtaine d’Espaces Conseil qui devraient voir le jour sur l’hexagone.
Un franchiseur qui compte
Avec une notoriété spontanée de 72% Tryba est aujourd’hui un franchiseur de renom, connu pour son expertise dans la vente et la pose chez les parti- culiers de menuiseries de haute qualité : fenêtres, portes, volets et accessoires… Le réseau, construit dès 1984, est adossé au concepteur-fabricant Tryba, groupe fondé il y a 38 ans et basé en Alsace, près d’Haguenau. Les menuiseries vendues sur l’ensemble du territoire sont fabriquées sur-mesure en France dans les usines du groupe.
Une franchise pérenne : la concession
Le succès du groupe tient bien entendu aussi à ces concessionnaires. Au démar- rage, celui-ci ne verse ni droit d’entrée, ni redevance sur le chiffre d’affaires et bénéficie d’une formation initiale gra- tuite. Au travers de son Espace Conseil, il exploite de façon exclusive le secteur géographique qui lui a été concédé.
D’une surface d’exposition d’environ 100 m2, sur un axe pénétrant vers le centre-ville ou en périphérie, et avec un entrepôt éventuellement déporté de 200 m2, un Espace Conseil emploie 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 mil- lion d’euros par an au bout de 3 années d‘existence.
Le résultat net est de 8 à 10% avant impôt. Chaque concession- naire bénéficie d’un accompagnement personnalisé et renforcé au démarrage, d’une formation intensive puis d’un suivi régulier, avec tous les outils pour une communication optimale.
Un nouveau concept de magasin
Le nouveau concept d’Espace Conseil, lancé en novembre dernier, revisite le parcours client pour mieux y intégrer la notion de projet et le rendre plus inspirant. Les outils digitaux y tiennent une place de choix et permettent au client de toucher les multiples possibilités de la gamme la plus large du marché afin de concevoir son projet sur-mesure.
L’outil TV porte, une télévision grandeur nature, permet de découvrir l’ensemble des 120 portes d’entrée de la gamme Tryba. Le configurateur multi-produit permet de son côté de projeter son choix de nouvelles menuiseries directement en photo-maquette sur la façade de sa maison. Déjà, une vingtaine d’Espaces Conseil ont déployé ce nouveau concept. Sur les 310 points de vente du réseau, 45 projets de rénovation sont déjà en cours pour2018.L’aventurecontinue!