Je m'abonne

TVA des auto-entrepreneurs : Bayrou fait marche arrière


Face à la contestation, le gouvernement suspend la réforme abaissant le seuil d’exonération de TVA des auto-entrepreneurs à 25 000 euros. Annoncée dans le budget 2025, la mesure devait réduire les distorsions de concurrence et générer 400 millions d’euros de recettes, mais elle a suscité une vive opposition Jeudi 6...

Entreprendre - TVA des auto-entrepreneurs : Bayrou fait marche arrière

Face à la contestation, le gouvernement suspend la réforme abaissant le seuil d’exonération de TVA des auto-entrepreneurs à 25 000 euros.

Annoncée dans le budget 2025, la mesure devait réduire les distorsions de concurrence et générer 400 millions d’euros de recettes, mais elle a suscité une vive opposition

Jeudi 6 février, le ministre de l’Économie Eric Lombard a confirmé cette suspension sur France 2, évoquant une nécessaire « concertation » pilotée par Véronique Louwagie. Auto-entrepreneurs et syndicats dénonçaient une réforme brutale qui aurait entraîné une hausse des prix et favorisé le travail non déclaré.

Ce recul souligne les tensions entre impératif budgétaire et acceptabilité politique, un équilibre que le gouvernement peine à maîtriser. Reste à voir si cette suspension aboutira à une refonte de la mesure ou à son abandon pur et simple.

À voir aussi