Xavier Niel ne se contente pas de miser sur l’opérateur ukrainien : en s’offrant pour 500 millions de dollars l’ensemble des actifs ukrainiens de l’opérateur turc Turkcell, il est également devenu propriétaire de Ukrtower, fournisseur majeur de pylônes et de services d’infrastructure.
A lire : Xavier Niel (Free) et Vodafone secouent le marché italien des telecoms
Niel parie sur la fin du conflit Ukraine-Russie
En investissant massivement dans les télécoms ukrainiens alors que la guerre avec la Russie bat son plein, Xavier Niel parie sur une résolution prochaine du conflit et sur l’énorme potentiel des télécoms ukrainiens.
A lire : Xavier Niel va-t-il s’emparer du leader belge des télécoms ?
Encouragé par l’Elysée
Jusqu’à présent, l’empire télécom bâti par Xavier Niel s’était principalement concentré en Europe occidentale, avec des investissements en France, Italie, Suisse, Monaco et Pologne. Cet investissement massif en Ukraine est vu d’un très bon œil par Emmanuel Macron, qui pousse les grandes entreprises françaises à placer leurs pions pour participer à la future reconstruction de l’Ukraine, devant les firmes allemandes et américaines.
La France toujours dans le viseur de Niel
Par ailleurs, Xavier Niel garde un oeil sur les telecoms français et ne cache plus son intention de racheter les 51 % de parts que La Poste possède dans l’opérateur La Poste Mobile (les 49 % restants au capital sont détenus par SFR). Pour Free, cette acquisition serait un énorme coup, puisque La Poste Mobile est le cinquième opérateur français, derrière Orange, Bouygues, SFR, et Free, avec plus de 2,3 millions de clients.
Alexandre Bodkine