Les sept personnages, du sous-directeur phallocrate à la stagiaire féministe, en passant par l’assistante en mal d’amour, vont tous, croqués avec un humour cruel mais tendre, incarner des postures divergentes, interroger les rapports de genre et les difficultés individuelles à s’adapter au changement de la société.
Les désirs de certains, les ambitions de tous, les injonctions contradictoires déclenchent une série d’intrigues, de quiproquos et de situations rocambolesques ; le spectateur suit chaque personnage dans les pièges tendus et les secrets d’alcôves, sous le regard du produit phare de l’entreprise : un placard connecté à une intelligence artificielle, qui se mue en psychanalyste des employés déboussolés.
Côme de Bellescize imagine une pièce de théâtre d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, en puisant dans les codes du vaudeville, du marivaudage et du travestissement de genre, afin de proposer une comédie en prise directe avec les interrogations qui agitent notre société.
Dans ce laboratoire des relations humaines, tout le monde en prend pour son grade, c’est grinçant, irrévérencieux, libérateur.
Ne manquez pas cette comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, qui questionne avec jubilation quelques sujets de société bien sentis.
Réservations : https://www.theatretristanbernard.fr/mondial-placard/
Interview de l’auteur et metteur en scène, Côme de Bellescize :
J’ai commencé à travailler sur ce projet dans la foulée du mouvement #MeToo en interviewant des directrices et cheffes d’entreprises pour me documenter.
Je voulais savoir comment elles avaient pu construire leurs succès : Comment elles avaient construit leur légitimité professionnelle en tant que femme, quels obstacles elles avaient rencontrés, comment elles percevaient le mouvement #MeeToo etc.
Lors de ces Interviews, j’ai découvert des personnalités stimulantes, indépendantes…
Mais il y a des gaps générationnels dans la manière d’aborder la question de l’égalité femme – homme : les femmes les plus âgées semblaient assez éloignées de ces préoccupations, et la génération des quadragénaires leur reprochait de ne pas leur avoir suffisamment préparé le terrain.
Ma pièce n’est cependant pas du théâtre documentaire, c’est une fiction assumée.
Je voulais m’inspirer du vaudeville, et en plaçant l’action dans une entreprise de placards, j’en ai repris les codes tout en me passant des intrigues du mariage bourgeois : ce ne sont plus des amants ni des maîtresses qui se cachent dans les armoires mais des employés, des collègues, des supérieurs hiérarchiques. J’ai aussi repris à mon compte un motif de la comédie classique, le travestissement, qui fait résonner nos questionnements contemporains sur les identités de genre.
Réservations : https://www.theatretristanbernard.fr/mondial-placard/
La pièce a reçu le Prix du Théâtre 2023 par la Fondation Barrière.
À Paris à partir du 19 janvier 2024 au théâtre Tristan Bernard (Paris 8e) et en tournée dans toute la France.
Une comédie sur l’égalité Femme-Homme écrite à partir d’interviews de femmes travaillant dans le monde de l’entreprise
Dans une entreprise de meubles de rangement, la nomination d'une femme à un poste de direction au sein de l’entreprise « Mondial Placard » bouleverse un organigramme très masculin et va faire dérailler les habitudes de management. En mettant du féminin à la place du masculin et inversement, chacun parviendra peut-être à trouver sa place...