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Une franchise qui place l’humain au centre : Temporis


La franchise est une solution qui séduit de plus en plus les porteurs de projet. Facilité d’ouverture et rentabilité y sont des mots importants. Cependant, une autre préoccupation revient très régulièrement : celle du sens. La conciliation des deux n’est pas toujours évidente. Temporis répond pourtant à ces deux attentes, et...

Entreprendre - Une franchise qui place l’humain au centre : Temporis

La franchise est une solution qui séduit de plus en plus les porteurs de projet. Facilité d’ouverture et rentabilité y sont des mots importants. Cependant, une autre préoccupation revient très régulièrement : celle du sens. La conciliation des deux n’est pas toujours évidente. Temporis répond pourtant à ces deux attentes, et le réseau offre de belles opportunités tout en gardant à l’esprit l’importance des valeurs humaines. Pour en savoir plus, entretien avec Laurence Pottier-Caudron, la fondatrice du réseau.

Temporis se veut une franchise qui allie sens et rentabilité. C’est-à-dire ?

 L. P-C : « La question du sens est devenue centrale, on peut le constater en cette période de post-Covid, alors que l’on commence à parler de « Grande Démission ». Notre métier apporte une réponse à cette quête de sens. Sélectionner les bonnes recrues pour les entreprises et trouver le poste correspondant aux profils des intérimaires, je considère que cela a du sens. On peut allier utilité, rentabilité et ambition puisque nos franchisés équilibrent leurs comptes en première année et sont rentables dès la deuxième année. Ils ont tous la possibilité d’ouvrir de trois à quatre agences ! Je reste persuadée que les valeurs sont fondamentales dans la réussite à long terme. Ce sont d’ailleurs ces valeurs humaines qui sont à la base de celle du réseau Temporis. »

L’intégration des franchisés reflète ces valeurs…

L. P-C : « En effet. Le réseau est ouvert à tous les profils à l’aise dans la relation, tant que les valeurs sont partagées. Plutôt que des recrutements « classiques », nous avons mis en place un parcours de sélection réciproque, car le candidat doit nous convenir autant que nous lui plaisons ! Après des entretiens, nous accompagnons le futur franchisé sur une période de plusieurs semaines pendant lesquelles il ou elle découvre le métier dans tous ses aspects, et ce n’est qu’à l’issue de ce parcours qu’il décide d’intégrer ou non le réseau Temporis. Tout est transparent. Les franchisés de sa région lui prêteront main forte pour le lancement de son agence, de même qu’il le fera pour les franchisés à venir. Nous attachons de l’importance à former le franchisé mais aussi ses équipes, nous le soutenons tout au long de son contrat, à travers l’action d’accompagnateurs et d’auditeurs. C’est cette sélection réciproque et ce soutien qui permettent à Temporis de s’inscrire dans le long terme avec ses franchisés. Nous n’avons eu que 4 échecs en plus de vingt ans. Notre modèle fonctionne, avec une rentabilité supérieure de 10 à 20% à celle du secteur ! »

L’implication et l’humanité sont donc centrales pour vous ?

L. P-C. : « Lorsque j’ai commencé en 2000, j’étais « la dame qui fait du social… » Pourtant, ce sont ces valeurs, que Temporis promeut au quotidien, qui sont la force du réseau. Une de mes fiertés, en plus de la réussite commerciale de Temporis, c’est la transmission des agences au sein du réseau et le fait que 25 salariés soient devenus des franchisés. Nous mettons tout en œuvre pour conserver cette humanité, c’est au final notre plus grande richesse, pas seulement une réponse à une mode. Par exemple, cette année, nos franchisés qui ont leur mot à dire sur la gestion du budget de communication nationale publicitaire ont fait le choix d’un don à travers le soutien financier à France Parrainages. Parler des valeurs humaines, c’est bien. Prouver qu’elles sont présentes au quotidien chez Temporis, c’est mieux ! »

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