IA Médical vient de développer une messagerie en ligne, Cathy, pour lutter contre le fléau du harcèlement. Ce chatbot, Cathy, est principalement destiné aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’aux parents et même aux témoins d’harcèlement. La jeune pousse vient aussi de mettre au point un nouveau chatbot, Alix, pour soulager les aidants des personnes atteintes d’Alzheimer. Rencontre avec Lydie Catalano, à la tête de la jeune pousse IA Medical.
Vous avez créé le Chatbot Cathy contre le harcèlement scolaire, en quoi consiste-t-il ?
Cathy est un chatbot innovant et gratuit qui offre des ressources pour lutter contre le harcèlement scolaire. Avec son expertise de qualité hérité de Catherine Verdier, sa personnalisation des ressources et sa facilité d’accès en ligne, Cathy est une solution unique pour aider les parents et les enseignants à mieux comprendre et lutter contre le harcèlement scolaire.
A quoi a servi la levée de fonds que vous avez réalisé en 2023 ?
La levée de fonds a été faite pour Alix, les autres projets sont pro bono ou issuent de hackathon que nous avons rapportés comme Cathy ou Obee ( un chatbot pour l’orientation des étudiants). La levée de fonds s’est faite auprès de Klésia (groupe paritaire de protection sociale), Bpifrance et Lapaje (notre investisseur historique hollandais). Elle a été bouclée en mai 2023 pour un montant total de 1.4 millions d’euros. Alix est un compagnon digital, créé par IA Medical, spécialement dédié aux aidants et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Derrière Alix se trouve une équipe pluridisciplinaire de femmes exceptionnelles qui travaillent chaque jour pour bâtir un monde meilleur. Nos histoires uniques, en tant que soignantes et aidantes, sont la richesse qui a alimenté la création d’Alix.
Le premier tour nous a permis de réaliser des ateliers de co-conception. En tant que directrice marketing et conceptrice de chatbots, j’ai constamment vu l’impact de la co-conception sur la réussite de la création d’une solution. Nous avons donc réuni les aidants, pris en charge leurs aidés le temps de l’atelier en finançant du personnel compétent et une animatrice pour clore l’atelier par un moment de détente. Ce qui nous assurer de co-concevoir une solution qui répond à des besoins identifiés et à nous démarquer des produits de substitution.
Ensuite cela nous a permis de réaliser une phase d’analyse basée sur l’analyse de sentiment à partir de la réalisation de questionnaires. La levée de fonds à élégamment servi à créer la première brique d’Alix qui a pour objectif de faciliter le parcours des aidants en leur apportant un compagnon digital en capacité de fournir des informations dédiées aux aidants de proche malade d’Alzheimer. Au total, se sont 15 000 ressources identifiées sur tout le territoire et classées en fonction de leur spécificité. Également, la levée de fonds a été nécessaire pour le développement d’outil d’évaluation de la charge de l’aidant et numérisation de l’échelle de Zarit. Cette brique est actuellement en test auprès de notre communauté de partenaires aidants et professionnels du medico social.
La levée de fonds nous a permis de redéfinir la perception de la maladie d’Alzheimer qui ne se limite pas à une condition associée à la vieillesse 33 000 malades de moins de 65 ans en France et 5 000 nouveaux malades chaque année. Grâce à cette levée de fonds, nous avons pu développer des outils d’évaluation cognitive pour réduire le temps de diagnostic et permettre une meilleure prise en charge. Et enfin, nous avons créé des programmes neurocognitifs personnalisés, conçus pour stimuler la mémoire émotionnelle et garder le lien. Chaque souvenir stimulé, chaque sourire provoqué, est une victoire sur la maladie.
Quels sont vos ambitions et vos objectifs avec IA Médical ?
Chez IA Medical, notre ambition est d’apporter des solutions technologiques significatives pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Mais avant tout, notre objectif est de démontrer l’importance de la co-conception avec les usagers. L’avenir de la technologie conversationnelle est passionnant et prometteur, mais il est essentiel de ne jamais perdre de vue que l’objectif principal de ces technologies est de répondre aux besoins des utilisateurs. Nous devons nous assurer que, tout en cherchant à innover, nous préservons l’intégrité de nos utilisateurs et respectons leurs droits.