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Une leçon de sport business avec la NBA : l’avenir dans une application


Étudier l’industrie du sport pour comprendre et anticiper son évolution ouvre des scénarios pleins d’opportunités pour les entreprises, mais nécessite un travail constant de recherche et d’analyse des tendances devant nécessairement porter une attention particulière aux acteurs majeurs du secteur. Bien que la concurrence mondiale croissante oriente de plus en...

Entreprendre - Une leçon de sport business avec la NBA : l’avenir dans une application

Étudier l’industrie du sport pour comprendre et anticiper son évolution ouvre des scénarios pleins d’opportunités pour les entreprises, mais nécessite un travail constant de recherche et d’analyse des tendances devant nécessairement porter une attention particulière aux acteurs majeurs du secteur.

Bien que la concurrence mondiale croissante oriente de plus en plus les entreprises vers les marchés en développement des pays du Golfe tels que le Qatar et l’Arabie Saoudite, les sports les plus populaires continuent d’être des phares pour l’industrie, dictant l’agenda des tendances pour l’ensemble du paysage, grâce à leur capacité à innover par rapport à l’évolution du monde qui l’entoure. L’application mobile officielle de la NBA en est un exemple. Sa refonte lancée au début de la saison est le résultat de plus de deux ans de travail qui a débuté suite à un constat apparu avec l’apparition de la pandémie : la NBA ne connaissait pas les préférences de ses utilisateurs car elle n’avait pas de canal de contact direct avec eux. Le résultat de l’opération a conduit à la création de ce qui peut être considéré comme la première super application de l’industrie du sport et a en fait révolutionné la façon dont les fans interagissent avec le basket-ball américain, en rassemblant tout ce dont un fan a besoin en un seul point de contact.

Au cœur de la conception de l’application se trouve le fan, de n’importe quelle équipe, où qu’il soit dans le monde, et son besoin de se sentir au cœur de son expérience avec la NBA. L’innovation de la nouvelle version de l’application ne réside pas seulement dans la gamme de fonctionnalités dont elle est dotée, mais surtout dans l’attention portée aux détails dans le développement de chacune d’entre elles. Grâce au NBA ID dont chaque utilisateur est doté, il est possible d’établir un profil détaillé du comportement et des préférences de chacun, en améliorant l’analyse des données, ce qui permet d’obtenir des informations fondamentales pour la création d’expériences uniques.

L’idée du flux ‘For You’ qui prend forme à partir des préférences de chaque utilisateur pour créer des temps forts personnalisés pour chacun en fonction de ses joueurs préférés, la possibilité de décider quelles informations recevoir pendant le visionnage d’un match en fonction des données qui intéressent le plus chaque fan, ou même simplement la création et la distribution d’un nombre croissant de contenus dans un format vertical pour rendre l’expérience mobile toujours plus proche des besoins des fans, sont la preuve du niveau d’attention aux détails mis en œuvre dans la création de l’application.

« C’est ce à quoi le fan est habitué et c’est ce que nous lui offrons. S’ils avaient préféré un format de type page Wikipédia, nous l’aurions fait« . Ce concept, extrait d’un entretien avec Christopher Benyarko, vice-président exécutif de la NBA chargé des opérations directes avec les consommateurs, montre la place centrale qu’occupe le fan dans l’industrie du sport américain par rapport à tout autre facteur.

À l’instar du contenu médiatique, les autres fonctionnalités de l’application sont conçues pour en faire la quintessence de l’ensemble de l’écosystème de la NBA. Outre le contenu exclusif, on y trouve des matchs en direct et des temps forts personnalisés, des activités d’engagement des fans avec la possibilité de vivre des expériences qui ne sont pas disponibles ailleurs, de gagner des prix et de recevoir des récompenses pour leur activité sur l’application, des moyens de rester en contact et de partager leur enthousiasme avec la communauté, ainsi que la possibilité d’acheter des billets pour les matchs, des produits dérivés officiels et, dans un avenir proche, même des NFT, sans jamais avoir à quitter l’application. Autant d’innovations qui devraient enthousiasmer les fans français de NBA, dont le nombre ne devrait cesser de croitre lors de la prochaine saison, effet Victor Wembanyama oblige.

Certes, la forme actuelle de l’application NBA, selon les créateurs eux-mêmes, représente encore une version basique de ce qu’elle sera à l’avenir, mais elle est néanmoins déjà suffisante pour montrer à l’ensemble de l’industrie la direction à prendre pour exploiter le potentiel qui existe encore pour continuer à expérimenter et à évoluer dans un paysage capable de générer des volumes d’affaires globaux de près de 500 milliards de dollars et en croissance.

Crédit photo : NBA, Observatoire du Sport Business

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