L’histoire de la jeune pousse Lormauto débute au Mondial de l’auto 2022. Elle avait présenté, à cette occasion, sa Twingo électrique reconditionnée (type Rétrofit).
L’idée a fait son chemin depuis, et Lormauto vient d’homologuer son véhicule, elle va enfin pouvoir passer au stade suivant, la location de ses voitures.
L’objectif de 2023 est de 100 véhicules, et devrait passer à 1 500 dès 2024, seuil à atteindre pour être rentable. Les fondateurs se projettent déjà vers 2030, l’objectif sera alors de 7 000 voitures par an (avec un portefeuille de modèles plus étoffé).
Les deux entrepreneurs, Sébastien Rolo et Franck Lefevre, installés à Lisieux dans le Calvados, ont eu cette idée, faire rouler en électrique des Renault Twingo, qui, pour certaines ont déjà trente ans !
L’idée est géniale, quand on sait que le parc des Twingo est d’environ 1 300 000 véhicules, et que, près de la moitié du parc circule encore…
La transformation, type rétrofit, est simple et fiable, les Twingo Lormauto deviennent des véhicules quasi inusables et surtout, très accessibles.
Pas à vendre, mais à louer
Avec son moteur électrique la « nouvelle » Twingo propose 38 kWatt, soit 55 chevaux, avec des batteries disposées en quatre modules proposant 4 kWh, l’autonomie est d’environ 150 km maxi.
L’achat et la transformation restent un obstacle actuellement ; Pour une Twingo, il faudrait compter 20 000 €. Lormauto s’est donc tourné vers un modèle économique différent et plus souple, la location.
Pour 200 €/mois sur cinq ans, sans apport et entretien inclus, la nouvelle Twingo est à vous. Le marché visé reste les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités.
Le prix de la location pourrait même être divisé par deux (soit 100 €), si elle devenait éligible à une prime d’État.
En 2024, si le succès de la Twingo est au rendez-vous, la jeune pousse proposera d’autres réalisations, sur d’autres modèles mythiques.
Lormauto va s’agrandir
L’entreprise va quitter son fief de Lisieux pour s’installer, toujours dans le Calvados, une toute nouvelle usine de production à Argences.
La jeune pousse va quand même trouver sur son chemin, un concurrent redoutable, Renault ! En effet, le constructeur est associé et a confié à R-Fit la conversion électrique d’un modèle emblématique, la R5, auparavant, R-Fit travaillait sur la 4L. Une conversion au prix de 10 000 €. Lormauto reste donc une très bonne affaire avec son petit budget, il lui suffit de trouver les voitures à convertir.