Je m'abonne

Unitag, leader des QR Codes


Tout le monde connaît aujourd’hui ces drôles de petits carrés au graphisme géographique qu’il suffit de scanner avec un smartphone pour se rendre directement sur une page Web, demander des informations ou visualiser une vidéo. Et bien c’est en partie grâce à une start-up lancée en 2011 par 5 étudiants toulousains.

Entreprendre - Unitag, leader des QR Codes

Tout le monde connaît aujourd’hui ces drôles de petits carrés au graphisme géographique qu’il suffit de scanner avec un smartphone pour se rendre directement sur une page Web, demander des informations ou visualiser une vidéo. Et bien c’est en partie grâce à une start-up lancée en 2011 par 5 étudiants toulousains.

Avec 1,3 million d’utilisateurs dans près de 190 pays, Unitag s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs du secteur au niveau mondial. Si leur produit-phare, un générateur en ligne de QR Codes personnalisés et en couleurs est gratuit, la solution séduit les professionnels : «Notre plate-forme s’est nettement enrichie depuis sa création.

Aujourd’hui, nous proposons une solution complète de marketing offline to online qui permet à nos clients de rendre tous leurs supports de communication cliquables», explique Alexis Laporte, cofondateur et président de l’entreprise. Unitag compte déjà plus de 1.200 clients professionnels, dont Séphora, Spotify, Michelin, Volvo, la Fnac ou Publicis, même si le CA, quelques centaines de milliers d’euros, est encore modeste.

Un positionnement qui a convaincu des business angels toulousains et le fonds d’amorçage DP Invest d’investir 230 K€ en 2013. Un 2ème tour de table devrait être réalisé d’ici la fin de l’année.

À voir aussi