Je m'abonne

Valdelia : accompagner les entreprises dans leurs démarches éco-responsables


Notre système économique repose sur une croissance infinie, ce qui est un paradoxe autant qu’une équation en apparence insoluble alors que notre planète dispose de ressources fi-nies. Mettre en place des filières favorisant le réemploi des matériaux, comme le propose Valdelia pour le mobilier de bureau, participe à la résolution de cette problématique ; même si les enjeux appellent un changement de paradigme plus profond.

Entreprendre - Valdelia : accompagner les entreprises dans leurs démarches éco-responsables

Une solution simple pour apporter une seconde vie au mobilier de bureau

Créé en 2011 dans le sillage des lois Grenelle 2 et AGEC qui imposent la Responsabilité élargie des Producteurs (REP) et d’assurer la fin de vie des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (ou DEA non ménagers), Valdelia est un éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique qui permet tantôt d’apporter une seconde vie à ces produits, tantôt de favoriser leur recyclage.

Financé par l’éco contribution versée lors de l’achat de produits neufs, le service de Valdelia est assuré grâce à tout un écosystème de partenaires de collecte et de traitement répartis sur le territoire national. En s’appuyant sur l’expertise de ses conseillers présents en région Valdelia propose aux entreprises les solutions de collecte les plus adaptées à leur situation, en fonction du volume de mobilier à évacuer. Les meubles encore en bon état pourront ainsi être réemployés ou s’ils sont trop abîmés, recyclés pour à la fois réduire les déchets et valoriser les matières premières, bois, plastiques ou métaux.

Valdelia a ainsi pris en charge en 2023 près de 70 000 tonnes de mobilier, dont 7% a pu être réemployé/réutilisé. « Cette approche avant tout pratique et le fait que la fin de vie de ce mobilier soit financée dès l’achat, donc sans surcoût pour les entreprises lorsqu’elles souhaitent s’en séparer, est à mon sens la meilleure manière de faciliter le réemploi. Mais il convient d’aller plus loin, ce à quoi notre statut d’éco-organisme, qui réinvestit tous ses bénéfices, nous permet de contribuer » indique Arnaud Humbert-Droz, le président exécutif de Valdelia.

Participer à la construction d’un écosystème vertueux

Connaissant de par son parcours les enjeux du réemploi et du recyclage des matières, Arnaud Humbert-Droz estime en effet qu’une réflexion plus large est nécessaire. C’est pourquoi, en parallèle de son activité de valorisation des DEA – ainsi que pour la filière PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) depuis peu – ; Valdelia échange en permanence avec ses adhérents metteurs en marché, fabricants et distributeurs, pour faire évoluer les modes de fabrication du mobilier de bureau, dans une démarche d’éco-conception favorisant davantage de circularité.

Le principe est que, dès sa conception, le mobilier soit pensé de sorte à ce qu’il puisse être plus facilement reconditionné ou réparé. Cette concertation, de même que le travail de sensibilisation que mène Valdelia, vise à véritablement transformer la perception même que les entreprises ont de ce mobilier.

L’inclusion de davantage de circularité dans le domaine des DEA va cependant bien au-delà, et pose pour Arnaud Humbert-Droz des questions plus larges, car « Réutiliser les matériaux permet de soutenir une croissance économique durable ; mais la construction de filières circulaires permet également la préservation de filières économiques, et donc d’emplois et de savoir-faire en France. Préserver ces emplois, non délocalisables, participe également à la création et à la pérennisation de lien social ».

Plus d’infos :

Site : www.collecte.valdelia.org

Tél : 0 800 000 620 (service et appel gratuit)

À voir aussi

Contenus sponsorisés