C’est dans les hommes et les femmes que résident les principaux leviers de développement de l’entreprise. Les former, mettre en place un management de qualité et les accompagner permet aux parties prenantes de performer. Entretien avec Khosrow Abbassian, fondateur et dirigeant de DPS2.
Quels sont vos domaines de prédilection ?
J’ai créé DPS2 en 2004 autour du coaching et de la formation intra-entreprise. Nous sommes particulièrement reconnus pour apporter des clés utiles à chacun dans sa gestion émotionnelle, son mental et sa méthodologie, y compris en situation de crise : là où le stress s’est insinué, il est primordial d’éviter les comportements qui vont à l’encontre des personnes et des organisations. A titre d’exemple, nous avons accompagné 50 commerciaux vivant un conflit interne grave. Notre équipe d’intervenants composée d’avocat en droit du travail, de comédiens et de dessinateur leur a permis de prendre le recul nécessaire et de se reconnaître dans leurs comportements quotidiens. Résultat : la crise a été désamorcée et les comportements sont devenus responsables et matures de façon pérenne.
Qui sont vos interlocuteurs ?
Essentiellement les DRH, les directeurs de formation et les directeurs commerciaux. Tous ont en commun la volonté et la maturité dans l’accompagnement des compétences de leurs collaborateurs, en plus d’une vision orientée ’investissement’ et de la considération pour notre profession. Les salariés bénéficient alors des conditions optimales et des moyens pour se réinventer, sortir du cadre et grandir.
Comment se déroulent vos interventions ?
Par choix, nous ne proposons que des formations en intra-entreprise, en France et quelquefois à l’international. Tout projet part d’une ‘page blanche’ que nous co-écrivons avec notre client, c’est du sur-mesure. Depuis mars 2020, nous fonctionnons en mode ‘agile’ et avons transformé 95% de nos contenus présentiels en distanciels, y compris sous forme de Webinaires. Résultat : nos clients ont réussi à minimiser l’impact de la pandémie sur leur plan de formation et assurer l’accompagnement de leurs salariés. En matière de coaching, seules les missions opérationnelles distancielles sont conservées. Il s’agit d’entraînement et de validation des acquis. En attendant un retour à la ‘normale’, nous avons raisonnablement suspendu les coachings en développement personnel et d’équipe.
Qu’est-ce qui vous différencie sur ce marché très convoité ?
En France, les acteurs sont nombreux, plus de 50 000 sociétés je crois ! La passion qui nous anime, notre intégrité et le professionnalisme de nos intervenants constituent notre force. Nous sommes reconnus pour notre audace dans l’apport de solutions et outils que nous mettons en œuvre, sans jamais perdre de vue les objectifs assignés par nos clients. En ce sens, DPS2 est un laboratoire d’idées et d’expérimentation, ce que nos clients recherchent justement. Pour nous, peu importe comment et quand les gens grandissent, du moment qu’ils tentent, qu’ils s’engagent et se réalisent. Chacun avance à un rythme réaliste, pleinement conscient du contrat qui le lie à l’entreprise et fier de ses accomplissements. Chacun Dessine sa Propre Stratégie de Succès !
Comment envisagez-vous l’année 2021 ?
Avec plein de projets et beaucoup d’enthousiasme bien sûr ! Nos indicateurs sont au vert, nous sommes optimistes et vigilants. Nous avons également développé deux méthodes : DRÉCAN®, pour la gestion de conflit et MAM®, pour permettre à chacun de prendre son bien-être en main. Nous sommes à la recherche de partenariat afin de les promouvoir. En parallèle, nous poursuivons notre perfectionnement dans l’animation distancielle afin de la rendre encore plus captivante. 2021 sera une année riche en expérimentation et en dépassement !
Plus d’infos
Tél. : 09 75 86 28 65
www.dps2.fr