Un parcours guidé par la recherche de résultats concrets
De ses longues et diverses expériences, tant dans la vente que dans le management, Véronique Corniola a pu constater que les simples compétences professionnelles ne suffisent pas. « L’intelligence relationnelle est au moins aussi importante que les aptitudes techniques, et aller vers les autres est nécessaire, à la fois pour la performance et l’épanouissement. Développer ces capacités, d’écoute notamment, ne saurait cependant se limiter à l’application de principes abstraits, et la pratique est indispensable ». Véronique Corniola a donc longtemps organisé des mises en situation, au cours de soirées ou cocktails, pour aider ses clients à s’ouvrir aux autres, tant sur les plans personnels que professionnels, et à adopter une posture de séduction. « Ce concept novateur m’a valu nombre de sollicitations dans les médias français et étrangers pour expliquer ce qu’était mon approche et, il faut bien le dire, briser au passage nombre d’idées reçues ». La séduction, surtout en entreprise, est en effet parfois perçue comme futile et assimilée à une forme de manipulation de l’autre pour parvenir à ses fins ─ tout l’inverse de ce que Véronique Corniola préconise. « Je travaille sur le temps long, en écoutant mes clients, leurs détresses, leur histoire qui est toujours différente car unique… Mais il ne s’agit pas de rendre quelqu’un séducteur, c’est à la fois impossible et finalement peu souhaitable : l’objectif est de rendre sympathique, empathique, chaleureux : séduisant. Et ceci est tout aussi pertinent pour la vie professionnelle ».
Aller au-delà des clichés sur la séduction
Détestant le mot de coaching, trop réducteur, Véronique Corniola préfère parler de mentorat afin de souligner la profondeur de son accompagnement. « Être séduisant en entreprise, ce n’est pas être manipulateur, user de ses charmes pour obtenir une promotion. C’est affirmer une posture managériale, mais surtout, être ouvert à l’autre, l’écouter vraiment pour mieux lui répondre : la base de la séduction en somme ! » s’amuse-t-elle. Pour cela, le travail de Véronique Corniola s’appuie sur de nombreuses mises en situation, devant des miroirs ou en utilisant la vidéo afin que les clients puissent constater par eux-mêmes les problèmes, mais aussi leurs progrès. Véronique Corniola n’hésite d’ailleurs pas à sortir les dirigeants et managers qu’elle accompagne de leurs zones de confort, en les emmenant au restaurant ou danser pour des exercices de mise en pratique inspirés de son expérience de l’École de séduction car tout est finalement lié par notre humanité, qui nous pousse à rechercher l’adhésion et l’empathie. Véronique Corniola insiste néanmoins : « Développer son intelligence relationnelle est un processus long, car il ne s’agit pas d’appliquer des préconisations mais bien de travailler sur soi pour acquérir et intégrer les bonnes postures. Cela demande donc une réelle implication. Mais l’objectif final, qui est de devenir la meilleure version de soi-même, justifie je crois un tel engagement ».
Plus d’infos :
Tél : 06 03 24 97 73
Site : https://ecoledeseductionfrancaise.com/coachingseduction/
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/v%C3%A9ronique-corniola-8b256043