Rencontre avec Véronique Désabres, co-fondatrice de DestranD
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amené à vous orienter vers le coaching ?
Pendant 15 ans, j’ai occupé des postes de manager de terrain en usine, puis de DRH et j’ai toujours été frappée par l’importance de la qualité des relations et du travail d’équipe pour que chacun exprime le meilleur de lui-même au service du projet collectif. Je me suis enthousiasmée pour accompagner les personnes et les équipes à libérer leur potentiel. Le coaching qui émergeait alors en France m’a semblé être une voie efficace. En 2008, nous avons créé Destrand avec mon associé, polytechnicien comme moi et ancien Directeur Général et sommes devenus coachs certifiés pour accompagner les évolutions de nos clients, notamment aujourd’hui dans les périodes de transmission d’entreprise ou dans leur transition écologique.
Comment coachez-vous les dirigeants et managers pour gérer les tensions au sein d’une équipe ?
Je les aide à identifier les sources de conflits, à développer une communication plus ouverte et rétablir la confiance. Je crée pour cela des espaces protégés de liberté singuliers, rares dans l’entreprise. Chaque membre de l’équipe peut exprimer ses ressentis, écouter les autres, confronter sereinement ses points de vue, construire ensemble de nouveaux modes de fonctionnement et s’assurer qu’ils se mettent en place de façon durable.
Comment les aidez-vous à améliorer leur leadership ?
Avoir du leadership, c’est d’abord être connecté avec soi-même, transmettre ses émotions posi- tives. Pour cela, je les aide à prendre de la hauteur, développer leur intelligence émotionnelle et explorer de nouvelles façons de manager qu’ils n’osaient expérimenter. Avec moi, ils s’appuient sur leurs forces et ajustent leurs relations, équilibrent leur vie professionnelle et personnelle pour un leadership durable.
Quel rôle jouez-vous en tant que coach dans une transmission d’entreprise ?
Bien transmettre son entreprise n’est pas seulement une affaire financière, c’est un enjeu vital pour de nombreux dirigeants. Ils ont mis leur énergie dans leur projet et avec leurs équipes pendant des années. Les motifs de désaccords et de tensions sont nombreux entre eux et leur successeur identifié. En tant que coach, je les accompagne pour exprimer leurs différentes visions, les tensions qui émergent, les frustrations et impatiences, les inquiétudes, déceptions et colères. Je les aide à réguler leurs relations et créer de la confiance, s’adapter ensemble à ce qui se passe, être heureux ensemble du résultat.
Comment accompagnez-vous le futur dirigeant ?
Je l’aide à construire sa légitimité, affirmer avec délicatesse son leadership pour amener celui qui part à lâcher prise en toute sérénité. Je l’aide à communiquer efficacement avec l’équipe pour créer de nouveaux modes de fonctionnement et assurer une transition pérenne.
Comment accompagnez-vous une entreprise dans la transition écologique ?
L’enjeu des entreprises pour être crédibles sur ce sujet est d’impliquer l’ensemble des collabo- rateurs et pas seulement le service RSE. Nous animons des ateliers de prise de conscience collective des enjeux systémiques du dérèglement climatique et des ordres de grandeur des impacts. Nous sollicitons l’intelligence collective pour faire émerger des actions concrètes qui ont un impact positif au quotidien sur leur écosystème.
Pour en savoir plus : linkedin.com/in/vdesabres