Je m'abonne

Vignoble : la Maison Joseph Drouhin devient un empire


Producteur et vinificateur bourguignon, la Maison Joseph Drouhin, installée à Beaune (Côte-d’Or) et à Chablis (Yonne) continue ses « emplettes » et achète des vignes à Saint-Véran (Château de Chasselas) et à Saint-Romain en Bourgogne (domaine Rapet). La Maison Drouhin est dans la famille depuis plus de 140 ans, la...

Entreprendre - Vignoble : la Maison Joseph Drouhin devient un empire

Producteur et vinificateur bourguignon, la Maison Joseph Drouhin, installée à Beaune (Côte-d’Or) et à Chablis (Yonne) continue ses « emplettes » et achète des vignes à Saint-Véran (Château de Chasselas) et à Saint-Romain en Bourgogne (domaine Rapet).

La Maison Drouhin est dans la famille depuis plus de 140 ans, la 5e génération est dirigée depuis par Frédéric Drouhin, aidée par sa sœur Véronique et son frère Philippe, et s’impose encore plus comme une valeur sûre, possédant un portefeuille exceptionnel. Son vin étendard reste le Beaune Premier Cru Clos des Mouches (acheté par Maurice Drouhin en 1921), mais l’entreprise familiale possède aussi le Montrachet Marquis de Laguiche, le Clos Vougeot, le Musigny ou encore le Corton-Charlemagne.

Drouhin vient d’acquérir 7,5 hectares de vignes AOP Saint-Véran (dont une parcelle pourrait être rapidement classée 1er cru) et se développe vers l’hôtellerie en s’associant avec le groupe hôtelier Millésime pour ouvrir en 2025 un hôtel dans le château de Chasselas. L’acquisition a un coût, l’hectare se négocie 150 000 €, bien moins chère que son autre acquisition, le Domaine Rapet Père & Fils où le prix de l’hectare est de 700 000 €. Le domaine, qui vient de débuter sa conversion en bio, possède sur 8,6 hectares en appellation Saint-Romain blanc et rouge et également 1 hectare de Meursault et Pommard et un autre hectare, en Auxey-Duresses rouge et blanc. Le Domaine Rapet vendait depuis fort longtemps sa production à la Maison Drouhin, l’acquisition est une suite logique.

Une commercialisation dans plus de 100 pays

L’empire Drouhin s’étoffe d’année en année, l’entreprise couvre maintenant tout le territoire de la Bourgogne, du nord au sud, où elle possède 100 hectares de vignes, dont plusieurs grandes appellations (60 appellations en tout), ainsi que 14 Grands Crus et 20 Premiers Crus.

Drouhin se diversifie et a aussi investi dans la Maison 1896, face aux fameuses Hospices de Beaune, un hôtel dirigé par le fondateur de Mirabel Hotel, David B. Fink, à la tête du groupe californien.

Avec ces nouvelles acquisitions, la Maison Drouhin commercialise ses vins dans plus de cent pays. La France reste son principal marché, en 2022, le chiffre d‘affaires de l’entreprise était de 50 millions d’euros.

À voir aussi