Au coeur de la Provence, sur les contreforts du massif des Maures, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol, joyau de l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 800 ha ponctués de chênes et oliveraies, dont 92 dédiés à la culture de la vigne. Il abrite également le plus beau jardin de sculptures monumentales en France. L’homme derrière ce Cocagne à ciel ouvert ? Philippe Austruy, la soixantaine fringante, 276ème fortune française avec 117 M€.
L’entrepreneur passionné de vin a fait fortune dans les maisons de retraite et les cliniques, via les groupes Medidep et Orpea. C’est suite à un coup de foudre qu’il acquiert la Commanderie de Peyrassol en 2001. Pourtant, le domaine est à la peine. Pendant 5 ans, Philippe Austruy fait des travaux, replante des vignes, rebâtit des chais et acquiert des équipements oenologiques dernier cri. En 2013, 350.000 bouteilles sont sorties des caves de la propriété.
La Commanderie de Peyrassol vinifie 3 cuvées AOC Côtes de Provence classées parmi les plus grands crus de l’appellation. Le domaine propose également les cuvées Cépages de Peyrassol, Vins de Pays des Portes de Méditerranée, déclinées en 3 couleurs. Marié à la galeriste Valérie Bach qui a ouvert sa première galerie il y a 8 ans à Bruxelles en Belgique, Philippe Austruy est aussi un passionné d’art. Le couple ayant une passion commune pour la sculpture la fait partager dans sa propriété du Var.
À Peyrassol, tous deux ont constitué un véritable musée à ciel ouvert, enrichi au gré de leurs coups de coeur. Au milieu des vignes et des bois, le domaine recèle ainsi un parcours sublime jalonné de sculptures monumentales signées César, Adami, Arman, Graham, Venet… Un musée à ciel ouvert qui pourrait trouver une annexe dans sa plus récente acquisition : le Château Malescasse (Haut-Médoc, Lamarque), racheté en 2012 au groupe Alcatel-Lucent.