Motier Ventures, le family office contrôlé par la famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, entre au capital de Winechain, la plateforme de wiNeFT qui met en relation les grands domaines aux nouvelles générations de passionnés de vin à travers le monde.
Motier Ventures a déjà investi dans une trentaine de start-ups de la French Tech (commerce, fintech, web3, creative tools) depuis sa création il y a 18 mois. Fin janvier, Winechain annonçait qu’une première série de grands domaines (Maison de Champagne Fleur de Miraval créée par Brad Pitt, Egon Müller, Ceretto, Cos d’Estournel, Graham’s, Château de Beaucastel…) verront leurs bouteilles être proposées aux particuliers du monde entier sur la première plateforme indépendante de NFT créée et pensée pour les vignerons. « Nous sommes heureux de pouvoir allier terre et tech avec Winechain, détaille Guillaume Houzé, président Motier Ventures, et créer avec eux un nouveau canal de distribution pour les grands crus classés. »
La première plateforme indépendante de NFT pensée pour les grands vignerons
Winechain est la première plateforme indépendante de NFT créée et pensée pour les grands vignerons. Cette marketplace est résolument tournée vers la mise en relation directe avec les nouvelles générations de consommateurs à travers le monde. L’initiative lancée en avril 2022 par quatre experts — Xavier Garambois (ex patron d’Amazon Europe), Marc Perrin (Château de Beaucastel), Guillaume Jourdan (CEO de VitaBella) et Nicolas Mendiharat (CEO de Winechain) — verra le jour au premier trimestre 2023 avec la sortie du premier wiNeFT (le nom officiel d’un NFT sur Winechain).
« Les technologies les plus en pointe sont au cœur de la plateforme WineChain et il est essentiel de s’entourer d’équipes performantes pour offrir aux grands domaines l’accès à l’univers de la blockchain, des NFTs et du Metavers, explique Nicolas Mendiharat, CEO WineChain. Aux côtés d’un groupe de vignerons internationaux qui a commencé à se former dès la naissance du projet, nous accueillons aujourd’hui un nouveau partenaire qui valide la pertinence d’un business model basé sur une vision disruptive d’un monde des grands vins qui historiquement est rarement challengé. »
A LIRE AUSSI : Vins & terroirs : Haussmann Famille, la passion du Médoc