Reprise par la nouvelle société Châteaux DV, l’entreprise entend désormais se concentrer sur un modèle de location mensuelle flexible et développer son activité de vente de bouteilles.
Fondée en 2012, D-Vine avait connu une croissance fulgurante ces dernières années, portée par ses machines innovantes permettant de conserver et de servir les vins dans des conditions optimales.
19 des 56 salariés ont été conservés
Cependant, le durcissement des conditions de crédit en 2023 a fragilisé ses clients professionnels, affectant directement son modèle économique basé sur le leasing des machines. En février dernier, l’entreprise se voyait contrainte de se placer en redressement judiciaire, avant d’être finalement liquidée quelques jours plus tard.
C’est dans ce contexte que Francis Guillemard, actionnaire de D-Vine depuis 2014, a décidé de prendre les choses en main. Président du groupe Graitec, éditeur de logiciels BIM, il a créé Châteaux DV pour reprendre les actifs de la start-up nantaise. 19 des 56 salariés ont été conservés.
Un nouveau souffle pour D-Vine
Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, D-Vine modifie son modèle économique : fini le leasing, place à la location mensuelle flexible.
En parallèle de la location des machines, Châteaux DV entend également développer son activité de vente de bouteilles de vin.
Cette diversification des sources de revenus permettra peut-être à D-Vine de se renforcer financièrement et de poursuivre sa croissance sur des bases plus solides.
Alexandre Bodkine