CMA CGM frappe un grand coup. Numéro trois mondial, l’armateur marseillais veut acheter le département logistique du groupe Bolloré. Le montant de la transaction avoisinerait les 5 milliards d’euros.
Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de CMA CGM. Le géant du transport maritime, qui a enregistré des bénéfices records en 2022 (25 milliards de dollars de résultat net), a l’intention de racheter Bolloré Logistics, la branche logistique du groupe Bolloré. Les deux groupes, qui discutent de cette cession depuis début 2022, sont entrés en négociations exclusives. CMA CGM doit soumettre son offre définitive le 8 mai prochain. Ce n’est pas la première fois que Vincent Bolloré et Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, font des affaires. Il y a 18 ans, l’armateur marseillais avait racheté la flotte maritime de Bolloré. L’argent de cette vente avait permis à Vincent Bolloré de devenir un acteur dominant sur le continent africain.
Saadé mise sur la logistique
Bolloré Logistics était une cible de choix pour l’armateur marseillais qui investit massivement dans la logistique, son second métier, depuis 2019 et le rachat du suisse Ceva pour 3 milliards de dollars. Ce rachat va permettre à CMA CGM de franchir un nouveau cap et de se rapprocher du numéro deux mondial, le groupe danois A.P. Moller-Maersk (29,2 milliards de dollars de bénéfice net en 2022).
A LIRE AUSSI : Les ambitions sans limite de Rodolphe Saadé
Rodolphe Saadé s’est lancé dans une stratégie de diversification pour faire de son groupe un acteur majeur de la logistique. Car si le secteur du transport de conteneurs a connu une année 2022 exceptionnelle, qui a permis à CMA CGM et à ses concurrents d’engranger des profits records, ce marché reste soumis à une très forte cyclicité.
Le choix historique de Bolloré
Du côté de Vincent Bolloré, cette vente acterait le virage du groupe familial (7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires) désormais présidé par son fils, Cyrille. La cession pour 5,7 milliards d’euros de ses activités logistiques en Afrique au groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), concurrent de CMA CGM, fin 2021, avait déjà démontré la volonté de Vincent Bolloré de recentrer son groupe sur sa branche média avec Vivendi. Ce changement radical sera-t-il couronné de succès ?
A LIRE AUSSI : Bolloré veut-il croquer la navette autonome Navya ?