« Vincent Bolloré veut relancer l’aéroport de Quimper veut faire quelque chose pour la Cornouaille et rendre au pays ce qu’il lui a donné, à commencer par des lignes régulières Paris-Quimper aux côtés de l’aviation d’affaires. »
À l’Hôtel Château Frontenac, près des Champs-Élysées, mon ami Jean-François Garrec est formel en compagnie de l’avocat Francis Dominguez : Vincent Bolloré investit 700 k€ en capital et 300 k€ en compte courant via la Compagnie financière de l’Odet pour sauver (avec d’autres investisseurs : Jacques Verlingue, courtage d’assurances Adélaïde, 2 500 collaborateurs, ou Patrick Lautridou, ETI industrielle AEGIS Group) le petit aéroport de Quimper. L’ancien président de la Chambre de commerce de Bretagne n’en demandait pas tant.
Ce grand entrepreneur, qui a relancé avec succès la biscuiterie Filet Bleu, aujourd’hui propriété d’Intermarché, a d’autres soucis en tête. Préoccupé par la baisse de production de la pêche (50 % en moins en 20 ans), celui qui est aussi dirigeant du port du Guilvinec (Finistère) n’hésitera pas à pousser le lobbying jusqu’à Bruxelles. Il vient de croiser l’ancien Premier ministre Michel Barnier au Salon de l’Agriculture, qui lui a même proposé ses services.