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Vins & terroirs : Haussmann Famille, la passion du Médoc


« Haussmann est une histoire de famille, celle de toute une vie », aime à rappeler, enthousiaste, Nathalie Larraqué-Haussmann, à l’origine de cette belle création de marque dans le vignoble bordelais. C’est autour de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, que cette battante a décidé de faire sa vie auprès de son époux, Pierre-Jean Larraqué,...

Arrière arrière petite nièce du Baron Haussmann, Nathalie Larraqué-Haussmann est très attachée à son nom et à l’histoire de sa famille. Avec Haussmann Famille, elle rend hommage à ses origines en créant des marques de vins avant-gardistes et internationales.

« Haussmann est une histoire de famille, celle de toute une vie », aime à rappeler, enthousiaste, Nathalie Larraqué-Haussmann, à l’origine de cette belle création de marque dans le vignoble bordelais.

C’est autour de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, que cette battante a décidé de faire sa vie auprès de son époux, Pierre-Jean Larraqué, président du groupe Larraqué Vins International (LVI), et de leurs quatre enfants. Elle aime la poésie, en écrit, est très attachée à sa famille et à ses origines.

Elle a de qui tenir, descendante du fameux Baron Haussmann, celui-là même qui a transformé et embelli Paris. Elle aurait pu devenir généalogiste, mais quand on appartient aussi par alliance à une famille totalement investie dans le vin, il est difficile de résister à la tentation. Retour aux sources finalement, le baron Haussmann ayant vécu à Bordeaux lui aussi, en tant que préfet de la Gironde en 1851.

La création Haussmann Famille

Nathalie Larraqué-Haussmann a souhaité faire perdurer son nom de la meilleure façon qu’elle puisse imaginer. Avec son époux, l’idée nait de créer une nouvelle gamme de vins sous le nom « Haussmann Famille ». L’occasion est toute trouvée, 2009 est l’année du bicentenaire de la naissance du baron. Pourquoi ne pas lancer une cuvée anniversaire ? Ce sera fait, la marque « Haussmann Famille » est créée par cette femme passionnée qui se plait à imaginer et faire croitre des marques.

Avec une particularité, celle de travailler dès le départ à une dimension internationale, les vins étant destinés à séduire une clientèle diverse et variée. Nathalie Larraqué-Haussmann ne crée donc pas uniquement

à partir du vignoble bordelais, bien au contraire, la gamme doit refléter le savoir-faire de différents vignobles français qui plus est certifiés HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale). Finalement, ce qui était vu au départ comme une opération anniversaire s’est transformé à un projet de longue durée.

Lors des ventes de cette cuvée, il est apparu évident que le nom du baron Haussmann est associé y compris à l’étranger à une image de qua-lité et de savoir-faire. Le point fort est que Haussmann fait immédiatement naître l’image de Paris, facilitant les ventes à l’export. Résultat : Haussmann Famille est devenue la filiale spécialiste de la création et du développement de marques dérivées telles que Haussmann Baron Eugène, Cabane du Pyla, By Haussmann (Pays d’Oc), H de Haussmann (AOP Provence) et le Champagne Charles Haussmann. Une gamme complète pour tous les goûts.

L’export en perspective

Baron Haussmann est l’une des marques prisées à l’export. Les vins se vendent dans plus d’une trentaine de pays, principalement en Europe, ainsi qu’en Afrique, mais aussi en Chine ou en Amérique du Nord. Haussmann Famille est d’ailleurs leader sur le segment Bordeaux dans plu-sieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Avec près de neuf millions de bouteilles, la marque a su trouver sa cible. Elle est de-venue la cinquième marque française de vins de Bordeaux en grande et moyenne surface et est vendue dans 45 pays.

Dans le giron de Larraqué

L.V.I. est un groupe familial dont Pierre-Jean Larraqué est le Président fondateur. Deux filiales le constituent, Haussmann Famille et Pierre-Jean Larraqué. Cette seconde filiale rassemble onze propriétés et dispose d’une belle activité de négoce. Cette dernière est le cœur du business, les partenariats avec les vignerons s’étendant sur près de 2000 ha.

Avec une centaine de collaborateurs, l’affaire a pris une belle ampleur. Avec 225 hectares de vigne en propriété, l’offre est évidemment diversifiée. Mais le chef d’entreprise est lui aussi préoccupé par l’aval, par le consommateur et il n’hésite pas à proposer des nouveautés, tel que le bag-in-box 3 litres ou des vins monocépage issus de vignobles HVE (Haute Valeur Environnementale) avec la marque « Cap Nature », disponible également en biologique.

Il innove et répond aussi à une demande très présente chez les amateurs. Nombreux sont ceux qui ne disposent pas de cave, et ne peuvent prendre le temps de voir vieillir leur vin, P-J Larraqué propose donc une gamme de vins « Prêts à boire » avec des millésimes antérieurs à cinq ans. Via l’activité négoce, il dispose également dans sa gamme d’une sélection de Vins de France, vendus notamment en grande distribution.

L’avènement d’une nouvelle marque dans le Bordelais vient compléter une gamme de grands crus parmi les plus prisés au monde.

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