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Vivendi va-t-il croquer Publicis ?


Après une belle croissance à deux chiffres l’année passée, sur le deuxième trimestre 2023, Publicis enregistre une hausse de 7%, relevant, au passage, ses prévisions annuelles à 5%, de quoi raviver l’intérêt de Vivendi.  La famille Bolloré, très implantée dans le secteur des médias, s’intéresse de près au groupe Publicis....

Arnaud de Puyfontaine, Directeur général de Vivendi (Photo par Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM)

Après une belle croissance à deux chiffres l’année passée, sur le deuxième trimestre 2023, Publicis enregistre une hausse de 7%, relevant, au passage, ses prévisions annuelles à 5%, de quoi raviver l’intérêt de Vivendi.

 La famille Bolloré, très implantée dans le secteur des médias, s’intéresse de près au groupe Publicis. Vivendi, son groupe français spécialisé dans les médias ainsi que dans la communication vient de racheter le Groupe Lagardère (la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête sur ce dossier, pour « risque de contrôle anticipée »), est, depuis longtemps intéressé par Publicis, une place forte de la publicité en France et dans le monde.

Dernière minute

Pour que l’opération Lagardère puisse se faire, Vivendi devait vendre le magazine Gala, c’est chose faite ! Gala (dans le giron de Prisma Média, appartenant à Bolloré et qui édite Voici, Femme Actuelle, Géo ou encore Capital) part dans le groupe du Figaro, après approbation de la Commission européenne, ce qui devrait se faire d’ici octobre 2023.

A la suite des résultats publiés par Publicis, Vivendi trouve un regain d’intérêt au publicitaire… et devrait, courant 2023, faire connaître sa position. Il est clair que Vincent Bolloré, qui n’a pas encore passé la main de son groupe, reste le maître à bord, et l’on connaît ses ambitions démesurées, et… réalistes, malgré tout.

Publicis est l’une des plus belles enseignes françaises, qui affichait un revenu net en 2022 de 12,5 milliards d’euros, de nouveau en hausse cette année. 

Angelina Hubner

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