Je m'abonne

Voici ce que l’ancien président namibien Sam Nujoma a appris de Mao Zedong


A l’âge de 91 ans, Sam Nujoma, fondateur de la Namibie, se souvient d’une tactique apprise en Chine, qui se résume en 16 mots : lorsque l’ennemi avance, nous reculons ; Lorsque l’ennemi recule, nous le poursuivons ; Lorsque l’ennemi stationne, nous le dérangeons ; Lorsque l’ennemi devient fatigué, nous l’attaquons. c’est ce qu’on...

Entreprendre - Voici ce que l’ancien président namibien Sam Nujoma a appris de Mao Zedong

A l’âge de 91 ans, Sam Nujoma, fondateur de la Namibie, se souvient d’une tactique apprise en Chine, qui se résume en 16 mots : lorsque l’ennemi avance, nous reculons ; Lorsque l’ennemi recule, nous le poursuivons ; Lorsque l’ennemi stationne, nous le dérangeons ; Lorsque l’ennemi devient fatigué, nous l’attaquons. c’est ce qu’on appelle « la guerre de guérillas ». » Apparemment simple, cette stratégie ne s’était pas aussi facilement imposée.

En automne 1927, le Parti communiste chinois (PCC) a lancé plusieurs centaines de soulèvements armés destinés à prendre le pouvoir dans les villes principales, mais la plupart de ces soulèvements avaient échoué, y compris l’Insurrection de la Moisson d’automne dirigée par Mao Zedong. Mao Zedong choisit le Mont Jinggang qui s’étend sur 4000 km², facile à défendre mais difficile à attaquer.

Le Mont Jinggang devient le berceau de la révolution dirigée par le PCC. En 1928, les paysans venus de la province du Jiangxi, les mineurs d’Anyuan, les étudiants de retour dans la patrie et les soldats qui ont participé à l’Expédition du Nord ont tous réussi à opérer leur jonction dans le Mont Jinggang, pour former plus tard l’Armée rouge.

À voir aussi