« On est en train d’imposer une technologie qui coûte 40 % plus cher. Et on nous met les Chinois en face. » Voici comment Carlos Tavares, fervent opposant au « tout électrique » et à la décision de l’Europe d’interdire les voitures thermiques neuves en 2035, résumait sa vision de la stratégie européenne. Quelques semaines seulement plus tard, Stellantis annonçait la commercialisation dès septembre prochain de véhicules électriques de la marque chinoise Leapmotor, troisième start-up automobile du pays. « Pas question de laisser le marché des voitures électriques à 20 000 euros ou moins aux mains des Chinois », a expliqué le patron de Stellantis.
Une première pour un constructeur européen
Le géant européen sera ainsi le premier constructeur occidental à vendre des voitures électriques chinoises. Face au déferlement en Europe des véhicules à bas coût et face à l’inquiétude grandissante des constructeurs européens, Carlos Tavares opte donc pour l’alliance. Une manière de profiter de l’essor du marché de l’électrique en Chine plutôt que d’en subir les conséquences. Un pari risqué, car les premiers modèles de Leapmotor — une citadine (T03) et un SUV (C10), dont les prix seront « abordables », selon le communiqué officiel — seront en concurrence avec certains modèles de Stellantis, mais qui peut s’avérer payant.
200 points de vente pour Leapmotor International
Stellantis a pris la décision de s’associer à une start-up chinoise, dont le groupe italo-franco-américain a pris 21 % du capital en octobre 2023. Pour faciliter le développement à l‘international, notamment en Europe, les deux entreprises ont créé une co-entreprise néerlandaise, baptisée Leapmotor International et détenue à 51 % par Stellantis. La coentreprise bénéficiera « des droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine ». Dans un premier temps, Leapmotor International ciblera l’Europe (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Belgique…), avant de se déployer en 2025 en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Les ambitions de Stellantis et Leapmotor sont élevées : 200 points de vente en Europe d’ici fin 2024 et 500 000 véhicules vendues d’ici à 2030. Le réseau de distribution de Stellantis sera mis à contribution.