Je m'abonne

Volkswagen teste la conduite autonome sur son modèle Constellation


La marque allemande Volkswagen produit des camions, notamment au Brésil. Le dernier se nomme Constellation et… il est autonome. On pensait que les géants du poids lourds seraient en avance sur le programme des camions autonomes et il n’en est rien ! C’est Volkswagen, la marque est plus réputée pour son...

Entreprendre - Volkswagen teste la conduite autonome sur son modèle Constellation

La marque allemande Volkswagen produit des camions, notamment au Brésil. Le dernier se nomme Constellation et… il est autonome.

On pensait que les géants du poids lourds seraient en avance sur le programme des camions autonomes et il n’en est rien ! C’est Volkswagen, la marque est plus réputée pour son secteur automobile que pour ses camions, et pourtant, c’est bien Volkswagen qui propose ce nouveau venu.

Volkswagen Brésil teste son modèle Constellation autonome. C’est-à-dire un camion qui peut rouler sans chauffeur. Selon l’entreprise, il s’agit d’un Constellation 31.280 8×4. Le modèle fonctionne dans l’exploitation de récolte de canne à sucre de Raízen, à l’intérieur de São Paulo. Cependant, comme le système est encore expérimental, pour l’instant il y aura toujours un pilote à bord.

Selon le constructeur, le modèle autonome est équipé d’une direction à assistance électrique, d’un système de géo positionnement en temps réel.

Grâce à son GPS, il peut identifier la vraie position du véhicule et contrôler la bonne trajectoire avec une précision de 2,5 cm.

Le conducteur présent dans l’habitacle ne sert à rien, mais il peut reprendre le contrôle à chaque instant si cela est nécessaire.

Des caméras en guise de miroirs

Exit les rétroviseurs, ils sont remplacés par des caméras avec une vue à 360° autour du véhicule, d’une très grande visibilité, permettant le travail de nuit.

Le camion a déjà été commandé à 20 exemplaires par une entreprise locale. Personne ne peut prédire l’avenir du poids lourd Volkswagen. L’arrivée sur le marché européen n’est à l’ordre du jour, mais rien n’est figé, surtout à notre époque. Volkswagen est déjà propriétaire de MAN, Scania, Navistar et Volkswagen utilitaires.

À voir aussi