Je m'abonne

Voulez-vous avoir une vie extraordinaire ? Devenez entrepreneur !


La plupart des gens qui se mettent à leur compte, qui deviennent entrepreneurs, souhaitent construire une vie meilleure que s'ils devaient travailler "pour quelqu'un" et ne pas faire ce qu'ils aimeraient de leur vie.

Entreprendre - Voulez-vous avoir une vie extraordinaire ? Devenez entrepreneur !

Par Nicolas Proupain, auteur de « Devenez ce que vous êtes », et « Les Nouveaux Droits de l’Homme »

Il n’y a pas qu’en entreprise d’ailleurs, certains entreprennent la même démarche en couple ou dans d’autres domaines ; en créant des relations ou des activités qui sortent du cadre, des modèles, afin de s’investir dans une quête appétissante : se créer une vie extraordinaire. Mais avec le temps, cela ne devient pas toujours une réussite. Et notre « entreprise » peut tomber dans un train-train d’habitudes, où les contraintes financières, les défis rendent plus sombres nos vies dans la galère de l’ordinaire ou du médiocre.

La solution ? Se remettre en cause régulièrement ! Il est vital d’être critique, de prendre le temps régulièrement de s’observer, de faire du discernement. Que puis-je améliorer ? Est-ce qu’il y a des choses que je ne peux plus supporter ? Dans mon couple ? Dans mon entreprise ? Ma vie sociale ? Et en tenir compte en faisant les ajustements nécessaires.

L’écueil des faux amis !

Bien s’entourer ? C’est peut-être en allant au sport plusieurs fois par semaine ? Lors d’un petit déjeuner dédié ? D’un déjeuner… que nous avons intérêt à rencontrer des proches qui nous connaissent bien et qui vont vibrer dans la même démarche. En s’échangeant les bonnes idées d’évolution et remettre en cause tout ce qui peut nuire à la construction d’une vie extraordinaire.

L’écueil des faux amis ! Ce qui peut nuire à votre existence et à votre réussite, c’est de côtoyer des personnes qui vous font stagner en répétant toujours les mêmes sujets : « la France ceci », « le gouvernement cela », « les autres », « ton époux », etc… Des propositions qui nous font stagner. Certes, il y a quelque chose de confortable à appeler un tel type d' »amis », car on sait comment la conversation commence, comment elle finit, on se réfugie dans le cocon des certitudes habituelles qui cristallisent nos pensées dans des réalités limitantes. Avec toutes les conséquences de médiocrité que cela peut engendrer sur nos vies. Il est sage de remettre en cause ce type de conversations.

Se concentrer sur l’extraordinaire

Se poser la question : « qu’est-ce que je pourrais faire d’extraordinaire aujourd’hui ? » « Quel projet fou je pourrais construire ? » « Où puis-je me dépasser, me sentir pleinement vivant ? » Voilà le type de question qui fait résonner notre être dans la fréquence d’une vie géniale, satisfaisante et qui évolue.

Éviter la mort de l’âme ? En effet, ce qui est en jeu est sûrement la survie de l’âme. Car à son échelle, quoi de plus pénible que de ne pas choisir l’audace, le risque, et de vivre une vie basée sur la survie ? C’est ce que la plupart des gens font ? Nous sommes le pays le plus consommateur d’antidépresseurs ? Certes, mais que souhaitez-vous pour vous ? Pour vos enfants ? Faut-il attendre de tomber malade ? Car le corps et l’esprit produisent des symptômes lorsque nous ne vivons pas de façon inspirée ! Le fameux mal de dos du « j’en ai plein le dos », « le mal de tête, de la prise de tête », « le cancer du quand sers-tu » et servir, c’est avant tout servir son propre intérêt en construisant une vie extraordinaire… ce qui n’empêche pas l’effet complètement altruiste et bienveillant de rappel aux autres à faire de même !

Nicolas Proupain
Auteur de « Devenez ce que vous êtes », et « Les Nouveaux Droits de l’Homme » – www.theinnerstate.global

À voir aussi