Comme tous les autres passagers, vous ne conservez votre carte d’embarquement que le temps du vol. Vous la jetez dans la poubelle la plus proche, sans vous soucier du code-barre imprimé. Grosse erreur.
Si vous avez pris l’avion récemment, vous connaissez ces petits codes-barres appelés «QR code». Ils sont maintenant imprimés sur toutes les cartes d’embarquement. Instaurés il y a bientôt 12 ans par l’Association internationale du transport aérien, ils ont été mis en place pour en finir avec l’embarquement magnétique et ainsi faire économiser environ 1,5 Mds$ (1,46 Mds€) par an aux compagnies aériennes.
D’apparence inoffensif, ce petit carré rayé peut permettre à des individus malfaisants de récupérer des informations vous concernant d’une manière simple. Soyez donc vigilant à ne pas vous débarrassez de votre carte d’embarquement n’importe où, et évitez d’annoncer vos prochaines vacances sur Facebook en la publiant en photo.
Lecture instantanée
On pourrait croire que les informations les plus importantes d’une carte d’embarquement sont le nom, prénom et numéro de vol du passager. Bien que ces données soient inscrites en clair sur le papier, elles ne sont pas l’élément le plus confidentiel, celui que vous devez soustraire aux regards curieux. Il s’agit en effet du code-barre, qui, une fois lu, donne accès à un grand nombre de vos informations personnelles.
Pas la peine d’être un pirate informatique pour décoder le QR code (qui signifie «code de réponse rapide» en français), des sites comme www.online-barcode-reader sont capables de lire les données de n’importe quel code-barre. Une fois le contenu concernant votre vol affiché, la personne malveillante peut, avec ces quelques éléments, annuler vos réservations futures, changer les numéros de sièges que vous avez d’attribués et plein d’autres petits détails qui vont vous agacer quand vous les découvrirez.
Ce que votre carte d’embarquement raconte sur vous
Lorsque le QR code est lu, il donne accès à votre compte personnel enregistré sur la compagnie aérienne utilisée. On peut ainsi lire vos noms, votre adresse, vos numéros de téléphone et adresse e-mail ainsi que les coordonnées de vos amis ou famille à utiliser en cas de problème ou urgence.
Ce n’est pas tout. Il est également possible d’obtenir le numéro de fidélité, le numéro de dossier du passager et ainsi accéder à l’ensemble de son compte. Il en va de même si vous voyagez régulièrement et bénéficiez d’un service «frequent flyer» : toutes vos informations sont également lisibles. Une mine d’or. Si vous avez affaire à un pirate informatique, il sera capable de modifier le mot de passe de votre compte afin d’en prendre entièrement le contrôle en répondant à une question de sécurité plutôt classique comme «Quel est le nom de votre premier enfant ?».
Le genre de réponse qu’il est facile d’obtenir après quelques petites recherches sur Facebook… Pour éviter ce genre de désagréments, éviter de laisser votre carte d’embarquement dans l’avion quand vous débarquez, ne la jetez pas non plus dans l’aéroport mais conservez-la jusqu’à votre domicile avant de la déchirer.