Après une success story en Belgique, We Invest a décidé de se lancer sur le marché immobilier français en 2024. La marque est en plein développement avec comme spécificité de proposer un modèle hybride, comme l’évoque Xavier Belvaux, Directeur Général We Invest France.
Q : We Invest France est l’émanation française d’un modèle belge qui fonctionne bien n’est-ce pas ?
X.B : « En effet, mais c’est toutefois un peu plus subtil. We Invest est d’abord une agence immobilière née en Belgique, à Bruxelles, il y a déjà 11 ans, créée par Jonathan Pham, qui a su conjuguer sa passion pour l’immobilier à sa passion pour le marketing et le digital.
Puis, en 2017, il rencontre Raphaël Mathieu, notre actuel CEO, et qui lui propose de franchiser le modèle en Belgique. Le résultat : un réseau d’agences, 2ème acteur en part de marché, qui peut se targuer d’avoir dépoussiéré le marché immobilier en Belgique.
Aujourd’hui, l’ambition est de dupliquer le modèle en France, sachant que nous ne sommes pas qu’un réseau de franchise ».
Q : Effectivement, We Invest propose plusieurs modèles. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
X.B : « Ce qui fait notre différence par rapport au marché immobilier belge mais aussi français est de proposer au sein d’une même marque, à la fois un réseau d’agences immobilières avec ou sans vitrine, en licence de marque ou en franchise, mais également un réseau de mandataires. Nous devons pouvoir proposer à un entrepreneur en immobilier LA solution qui lui convient à l’instant T, mais aussi faire preuve d’agilité en lui permettant de passer d’un modèle à un autre lorsque son projet d’entreprise évolue. Dans cette volonté d’offrir au marché immobilier français une vision plus moderne, adaptable et agile, nous proposons aux entrepreneurs une flexibilité unique : ils peuvent, s’ils le souhaitent, résilier leur contrat chaque année, sans aucune clause de non-réaffiliation.
Nous avons ouvert en juillet 2024 et avons déjà signé une trentaine d’agences et une cinquantaine de mandataires. Cela démontre qu’il existait une véritable opportunité pour implanter un nouveau modèle dans le paysage immobilier français.
Notre ambition à 5 ans est d’atteindre les 200 points de vente et 1 000 mandataires».
Q : Quel est le cœur de métier de We Invest ?
X.B : « Notre cœur de métier reste le résidentiel, achat ou location, mais nous développons aussi des offres pour l’immobilier professionnel. Nous travaillons également autour de deux labels sur des sujets qui concernent de plus en plus nos clients : le viager et la rénovation énergétique. We Invest met l’accent sur l’accompagnement personnalisé de ses clients. Pour cela, nous nous appuyons sur des outils d’IA particulièrement efficaces et qui produisent de la donnée. Cette data enrichie est communiquée à nos membres, leur permettant de mieux connaître leurs clients et gagner en efficacité.».
Q : Du coup, comment garantissez-vous la réussite de celles et ceux qui rejoignent votre réseau ?
X.B : « Nous avons créé un écosystème qui porte ses fruits. La polyvalence du concept (réseau franchise, mandataires, licence de marque), les prompts sur l’IA qui sont l’équivalent d’un conseiller augmenté en agence, l’adaptabilité du modèle et la mise à disposition de data comportementales, sont des clés de succès. Une fois à nos côtés, ils bénéficient d’accompagnements et de formations permanentes (nous sommes certifiés Qualiopi), d’outils RH et de recrutement (un plus pour développer rapidement son équipe), d’outils de communication différenciants.
On croit fort en l’humain chez We Invest. Nous avons à cœur d’accompagner les entrepreneurs dans leur aventure pour que tous puissent réussir sur le marché de l’immobilier. Je dirais aussi que notre volonté de repenser l’immobilier, en replaçant l’humain au centre des relations, est une philosophie qui fédère tous ceux qui nous rejoignent ».
Infos :