Initialement chargé de projets marketing digital pour un site internet ayant de gros besoins en termes de SEO, William Simon a découvert le référencement naturel, jusqu’à y atteindre une réelle expertise dans le domaine. Un parcours qui a fait germer en lui l’idée de développer son activité afin d’accompagner au plus près les entreprises ayant des problématiques de référencement et de visibilité. Rencontre.
Quelles sont les problématiques les plus fréquentes pour lesquelles vous êtes consulté ?
W.S : « Il y a 8 ans, lorsque j’ai monté ma structure, je n’étais consulté que pour des problématiques liées au SEO. Aujourd’hui, la donne a changé et les entreprises ont besoin de visibilité et de notoriété plus rapidement. De fait, elles souhaitent également être accompagnées sur le volet référencement payant (SEA – Google Ads). Au final, il arrive très régulièrement que j’accompagne mes clients sur les deux aspects SEO et SEA, qui sont complémentaires et participent à une stratégie de marketing digital efficace et pertinente. J’accompagne aussi bien des indépendants, des professions libérales, des PME et des start-up. Ils peuvent avoir besoin de visibilité au plan local ou national, de générer des leads qualifiés et en plus grand nombre ou tout simplement, d’accroître leurs ventes ».
Comment travaillez-vous avec vos clients ?
W.S : « Je réalise d’abord un audit sémantique, afin de choisir les termes exacts sur lesquels nous allons travailler le positionnement. Ensuite, j’établis le plan d’actions SEO en fonction des besoins du client et de là où il démarre. L’idée étant d’avoir un planning avec des actions réparties sur plusieurs mois. Mon accompagnement est large : réorganiser le site vitrine ou le site marchand du client, fournir des contenus ciblés, générer des backlinks… Sur le volet SEA, c’est peu ou prou la même méthodologie avec un audit sémantique au début et sur lequel je vais m’appuyer pour rédiger les annonces. Là encore, rien n’est figé et on adapte la stratégie, les canaux ou les contenus au fil du temps et des objectifs déjà atteints ».
Quels sont selon vous vos atouts concurrentiels ?
W.S : « Je suis très proche de mes clients. Je reste joignable et disponible par téléphone ou mail. Je suis aussi leur unique interlocuteur, ce qui me permet de comprendre rapidement leurs besoins et de m’y adapter en permanence ».
Avez-vous quelques exemples probants ?
W.S : « Dernièrement, j’ai accompagné un fabricant de béton ciré qui déplorait de figurer sur la 5ème page de recherche Google sur un terme très concurrentiel. En 4 mois, il s’est retrouvé en 1ere page dans les 5 premières positions ! Un succès que l’on doit aussi à l’investissement en temps et en matériel du client. Il a fallu en effet, sur le volet SEO, retravailler des contenus et challenger l’arborescence du site. J’ai aussi accompagné récemment un avocat spécialisé dans un domaine spécifique du droit du travail. Il fallut dompter les algorithmes pour arriver à un niveau de précision sur les leads que le client souhaitait générer. En quelques mois, nous avons réussi à atteindre des leads beaucoup plus qualitatifs ».
Comment voyez-vous le marché du digital évoluer et votre activité en particulier ?
W.S : « Le marché est grandissant, j’ai de plus en plus de demandes concernant le référencement et la visibilité. Mais je souhaite conserver la proximité que j’ai avec mes clients, pour moi, c’est un levier essentiel pour mener à bien une stratégie de référencement réussie. De plus en plus aussi, le référencement est pluriel : autrement dit, il s’agit de mixer SEO et SEA.
Souvent, des campagnes payantes sur Google Ads permettent de booster les ventes ou la visibilité d’un client de façon quasi immédiate. Dans un deuxième temps, on peut alors investir sur la stratégie SEO ».
Pour plus d’informations : https://www.williamsimon.me/