La 16ème fête de la musique et la Fête de la musique sino-française 2023, ont été célébrées, récemment, dans le district de Caidian à Wuhan. Une occasion pour les groupes musicaux chinois et français de continuer à écrire de belles histoires d’amitié dans la nouvelle ère à travers leur musique.
Sur la scène des festivités, le public venu nombreux, a été gratifié des sons puissants des jeunes musiciens ensoleillés, ainsi que des rythmes forts. Les mélodies agréables parviennent directement aux oreilles en stimulant les esprits.
La Fête de la musique a été lancée en 1982 par le ministère de la Culture en France dans le but de dynamiser toute la scène musicale française. Elle permet également au grand public de participer à divers concerts.
En Chine, la Fête de la musique se déroule dans le cadre du festival Croisements. Depuis son atterrissage à Wuhan en 2007, la Fête de la musique s’est progressivement étendue à de nombreuses villes chinoises et est devenue l’une des célébrations musicales préférées du public chinois.
Selon les informations publiques, depuis son installation dans le district de Caidian le 26 mars 2014, la cité de démonstration écologique sino-française à Wuhan a organisé plus de 60 événements, notamment l’Année franco-chinoise de l’environnement, le Mois franco-chinois de l’environnement, la Fête de la musique sino-française, le Festival des architectures de la jeunesse sino-française, la Cérémonie d’échange culturel de la mode sino-française, la plantation de la Forêt d’amitié des experts étrangers de la province de Hubei, le Tour cycliste international de Chine, le Championnat national de natation en eau libre, le Semi-Marathon de Wuhan, la Course de bateaux-dragons, etc.