Xavier Niel et son groupe Iliad annoncent une prise de participation de 19,8% dans l’opérateur suédois Tele2 pour un montant de 1,16 milliard d’euros. Cette acquisition permet au magnat des telecoms de renforcer sa position sur le marché européen.
Cette nouvelle opération s’inscrit dans la stratégie de Xavier Niel de consolider ses positions en Europe. Iliad est déjà présent en France (Free), en Italie (Iliad Italia), en Pologne (Play) et en Irlande (Eir). Cette prise de participation dans Tele2 lui permettra d’étendre sa présence en Scandinavie et d’accéder à un marché de plus de 7 millions d’abonnés.
Contexte consolidation du marché des télécoms en Europe
L’opération financière est orchestrée via Freya, un véhicule d’investissement détenu conjointement par Iliad et NJJ et sera finalisée au plus tard au cours du troisième trimestre 2024, après l’approbation des autorités compétentes.
Cette acquisition s’inscrit dans un contexte plus large de consolidation du marché des télécoms en Europe, où les acteurs du secteur cherchent à fusionner leurs forces pour accroître la rentabilité dans un environnement de compétition acharnée. Les investissements massifs dans le déploiement de la 5G et la fibre optique ont exacerbé cette nécessité de consolidation, une dynamique dans laquelle Xavier Niel se montre particulièrement offensif.
Redessiner la carte du secteur des télécommunications
Au-delà de l’impact financier immédiat, cette prise de participation signale une ambition plus large de Niel et d’Iliad de jouer un rôle prépondérant dans l’évolution du secteur des télécoms en Europe. En se positionnant comme actionnaire de référence, Iliad et Niel ne cherchent pas seulement à influencer la direction stratégique de Tele2 mais également à catalyser l’innovation et la croissance dans un secteur en pleine transformation.
À travers ces acquisitions stratégiques, Niel ne se contente pas de redessiner la carte du secteur des télécommunications en Europe; il pose également les jalons d’un avenir où la convergence des technologies et l’innovation seront primordiales.
Alexandre Bodkine