Le président chinois a effectué, mardi 3 juillet, une visite d’Etat, à Astana, au Kazakhstan pour participer à la 24e Réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et renforcer en même temps le partenariat sino-kazhak, qu’il qualifie d’unique.
A son arrivée, il a exprimé son contentement à participer à cette rencontre des chefs d’Etat pour discuter avec toutes les parties prenantes de l’avenir de l’organisation et de la manière de booster ensemble la coopération vers de plus grands progrès.
Le président chinois et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, vont mener des discussions approfondies, au cours d’une série de réunions pour renforcer les liens d’amitié et la coopération entre les deux pays. Les deux parties pourront essentiellement s’entretenir sur des sujets relatifs au commerce et aux investissements, au développement des infrastructures, ainsi qu’aux échanges culturels et entre les peuples.
La Chine est le plus grand partenaire commercial du Kazakhstan. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 41 milliards de dollars américains en 2023, avec une hausse de 32 % en glissement annuel. Les principales exportations du Kazakhstan vers la Chine sont le pétrole brut, les métaux et les produits agricoles, tandis que la Chine fournit au Kazakhstan des machines, des produits électroniques et des biens de consommation, selon les données du gouvernement kazakh.
C’est pour la cinquième fois que M. Xi effectue une visite au Kazakhstan et sa seconde en moins de deux ans, après sa dernière visite d’Etat de septembre 2022. Pour cette fois, un accent particulier sera mis sur les relations bilatérales et la coopération, surtout que l’amitié durable entre les deux pays, reconnait Xi Jinping, s’était consolidée, avec plus de solidarité, de bénéfices partagés et de succès mutuel.