Le président Xi Jinping a prononcé, le 31 décembre 2023, dans la soirée, son message de nouvel an 2024, l’année où la Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour garantir le bien-être de tous, construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et bâtir un monde meilleur.
« En ce moment même, les lumières d’innombrables foyers éclairent la nuit de la veille du Nouvel An. Ensemble, formons des vœux de prospérité pour notre patrie et des vœux de paix et de tranquillité pour notre monde ! Et je vous souhaite une année 2024 pleine de bonheur, de succès et de santé ! », a-t-il déclaré.
L’année prochaine marquera aussi le 75e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle, a rappelé le président chinois. « Nous travaillerons à faire avancer fermement la modernisation à la chinoise, à concrétiser sur tous les plans la nouvelle vision de développement de manière intégrale et fidèle, à accélérer la construction de la nouvelle dynamique de développement, à promouvoir le développement de qualité et à assurer de manière coordonnée le développement et la sécurité. Nous œuvrerons à progresser tout en maintenant la stabilité, à favoriser la stabilité par des progrès et à développer le nouveau avant de démolir l’ancien. Nous consoliderons et renforcerons la bonne dynamique de reprise en vue d’un développement économique solide sur le long terme. Nous approfondirons sur tous les plans la réforme et l’ouverture sur l’extérieur…»
L’objectif de la Chine, aussi simple que grandiose, poursuit Xi Jinping, revient au fond à permettre au peuple chinois de vivre une vie meilleure. « La prise en charge et l’éducation des enfants, le développement professionnel et l’épanouissement des jeunes ainsi que les soins de santé et les services pour les personnes âgées sont non seulement des soucis de chaque foyer, mais aussi une grande priorité du gouvernement. Nous devons travailler ensemble sur ces dossiers », a-t-il martelé.