Le président chinois Xi Jinping a rencontré Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui sont venus en Chine pour le 24e Sommet Chine-UE, le 7 décembre à Beijing.
M. Xi a souligné que cette année marque le 20e anniversaire de l’établissement d’un partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE. Les deux parties devraient faire le bilan de leur expérience historique, saisir la tendance mondiale et adhérer au positionnement correct du partenariat stratégique global.
Selon lui, Les deux parties doivent consolider les fondements politiques, insister sur le fait qu’elles doivent se considérer mutuellement d’un point de vue stratégique, jouer un rôle de premier plan dans les réunions des dirigeants et les cinq dialogues de haut niveau, renforcer la communication stratégique, améliorer la compréhension et régler les différends par le biais d’un dialogue constructif. Les deux parties doivent développer une perception correcte, renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, respecter la confiance et la droiture, et développer leurs relations avec un objectif unique.
Monsieur Charles Michel et Madame Ursula von der Leyen a indiqué que L’Union européenne et la Chine sont deux forces majeures dans le monde, des partenaires économiques et commerciaux importants l’un pour l’autre. La coopération entre l’Europe et la Chine est mutuellement bénéfique et équitable, et la bonne gestion et le développement des relations entre l’Europe et la Chine ont une incidence directe sur les intérêts des peuples des deux parties, ainsi que sur la prospérité et la sécurité du monde.
Ils ont réitéré que l’Union européenne attache une grande importance à ses relations avec la Chine et ne souhaite pas se dissocier de la Chine, veut développer des relations stables, prévisibles et durables à long terme avec la Chine.
« Nous espérons que les deux parties continueront à renforcer le dialogue et la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’écologie, du numérique et d’autres domaines, et qu’elles déploieront des efforts conjoints pour préserver la stabilité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour renforcer le dialogue et rechercher la coopération sur le changement climatique, l’intelligence artificielle et d’autres grandes questions mondiales concernant l’avenir de l’humanité », Monsieur Charles Michel et Madame Ursula ont-ils-déclaré.